La tempête Ciaran, phénomène météo "exceptionnel", va frapper la France: à quoi faut-il s’attendre?

Après la tempête Céline, la France s’apprête à affronter la tempête Ciaran. Depuis quelques semaines, l’Hexagone connaît des perturbations sur le plan météorologique, et cela va se poursuivre pour les premiers jours de novembre. "On aura des phénomènes extrêmes", prévient Patrick Marlière, directeur d'Agate Météo, invité de Charles Matin, ce mardi, sur RMC.
"On aura un temps très perturbé pour au moins les 15 jours à venir", ajoute le météorologue.
"Mercredi, en fin de journée, la dépression Ciaran centrée au sud de l’Irlande apportera un temps agité à l’ouest d’un axe Poitou-Charentes/Hauts-de-France, avec de fortes rafales de vent pour la soirée et la nuit suivante, et des précipitations parfois soutenues", précise Météo-France dans son bulletin de prévisions des phénomènes dangereux.
De fortes rafales de vents attendues
La tempête Ciaran devrait aborder les côtes de la Bretagne mercredi soir, avant de s'enfoncer dans les terres du quart nord-ouest de la France. "Les vents les plus violents, entre 130 et 150 km/h, vont taper au sud du Finistère et le Morbihan et le nord de les Côtes-d'Armor, et dans un second temps encore plus fort dans tout le Finistère et les Côtes-d'Armor et glisser sur les côtes de la Manche, en Normandie et dans les Hauts-de-France toute la journée de jeudi", détaille Patrick Marlière.
"En fin d'après-midi, jeudi, de fortes précipitations sur l'ouest de la Corse et sur ses reliefs sont à prévoir", ajoute Météo-France.
Un phénomène qui rappelle les tempêtes Martin et Lothar
Dans le même temps, un phénomène de vagues submersion est associé avec de très fortes vagues attendues. Cette tempête s'accompagnera d'"un fort passage pluvieux", qui circulera rapidement avec les vents violents mais "ces pluies vont s'effectuer (...) dans un contexte où les sols sont déjà gorgés d'eau" dans certaines régions, a indiqué le prévisionniste.
Parmi les risques à prévoir, "les arbres ont encore leurs feuilles et offrent une grosse prise au vent, il pourrait donc y avoir non seulement des chutes de branches mais également éventuellement des chutes d'arbres", met en garde François Gourand.
Il faudra "éviter les parcs, éviter de sortir au moment des vents les plus forts" qui devraient souffler pendant la nuit de mercredi à jeudi, mais aussi jeudi matin, "se tenir informé des prévisions météorologiques" et "éviter de s'approcher tant que faire se peut des endroits où il y a ces grosses vagues", rappelle-t-il.
Se promener en bord de mer est vraiment déconseillé. "Au large du Finistère, on attend des vagues jusqu'à 13 ou 15 mètres, 6 à 8 mètres sur la Manche et la mer du Nord", explique Patrick Marlière.
"C'est à la limite de la stupidité. Il faut se protéger. Soyez extrêmement prudents", prévient le directeur d'Agate Météo.
Annoncé comme une tempête “exceptionnelle”, ce phénomène de “dépression très creuse” est le même que celui observé en 1999 avec les tempêtes Lothar et Martin. Ces catastrophes naturelles avaient causé la mort de 92 personnes et fait 2.000 blessés. Les dégâts avaient été chiffrés à 13 milliards d’euros.