RMC

Des habitants des Yvelines privés de poubelles jaunes et empêchés de trier leurs déchets

-

- - -

RMC S'ENGAGE POUR VOUS - Les habitants de Beynes dans les Yvelines aimeraient bien pouvoir trier leurs déchets. Sauf qu'on refuse de leur donner des poubelles jaunes.

Dans les Yvelines, les habitants d’un quartier de Beynes, n'ont pas ce que vous avez sans doute tous chez vous parce que c'est obligatoire : des poubelles jaunes. Valère, Magalie, Guillaume et leurs voisins vivent dans des petits immeubles collectifs dans une impasse en face d'un champ, et ça fait plus de 3 ans qu'ils se battent pour juste pouvoir trier leurs déchets.

"C’est scandaleux parce que ça fait trois ans qu’on est arrivés et chez nous on a différents bacs. On fait le verre, le papier, le plastique pour trier et après on doit tout mettre ensemble, cela ne sert à rien", témoigne Valère au micro de RMC.

Et chez les habitants, c’est l’incompréhension qui prime face à l’absence de poubelles jaunes. Quand ils appellent la communauté de communes en charge du tri on leur répond toujours la même chose. En gros qu'ils vivent dans un immeuble collectif et que dans le collectif eh bien le tri n'est pas fait correctement: "Apparemment nous n’avons pas de poubelles pour trier parce que nous ne savons pas trier les déchets. Pourtant, vraiment je sais très bien le faire", assure Magalie.

Alors y-a-t-il eu des problèmes de tri dans cet immeuble ? Pas du tout puisqu'on n’a même pas permis aux habitants d'essayer. Les immeubles sont récents et il n'y a jamais eu de poubelles jaunes. Guillaume, un autre habitant en tête de cette lutte pour les poubelles jaunes a récemment eu un retour de la communauté des communes. Elle veut bien fournir des poubelles jaunes, à condition de faire construire un local fermé et ça, ça coûte beaucoup d'argent.

"C'est un sacré coût. C’est à peu près entre 22.000 et 26.000 euros pour un service qui n’est pas là. À ce prix-là, je préfère faire une piscine. Dans le monde actuel, c’est incroyable", assure-t-il.

>> A LIRE AUSSI - "Elle l'a trainé sur plus de 30 mètres": ce que l'on sait du drame entre un chasseur et une ourse en Ariège

"Ce n’est pas normal"

En gros, il n’y a pas de solution, puisqu'évidemment 26.000 euros, c'est beaucoup trop pour ces habitants. Surtout que c'est une obligation légale pour les collectivités de fournir des bacs à tous les administrés. C'est l'article L. 2224-16 du code général des collectivités, comme nous l'a confirmé Romain Lebegue l'un des directeurs de Citeo, un organisme spécialisé dans le recyclage:

"Ce n’est pas normal. La loi fixe une obligation aux mairies de mettre à disposition des équipements pour trier leurs emballages et leurs papiers pour l’ensemble de leurs administrés. Cela n’a pas de sens de dire qu’il n’y a pas de tri possible en habitat collectif alors que la France est majoritairement occupée par de l’habitat collectif et il y a des bacs de tris dans la majorité du pays", assure-t-il.

Cœur D'Yvelines la Communauté des communes a refusé d’accorder une interview à RMC. Joints par téléphone, ils ont répondu que "c'était comme ça", qu'il n'y aurait pas de poubelles jaunes s'il n'y avait pas de local fermé et que ce n'était "pas une journaliste qui allait faire changer les choses". Les habitants eux, vont faire un recours pour carence de la collectivité auprès de la préfecture. Le combat pour les poubelles jaunes est loin d'être terminé.

>> A LIRE AUSSI - "On demande toujours plus à des personnes déjà épuisées": face à une 5ème vague "fulgurante", l'hôpital va-t-il craquer?

Marie Dupin et Benoît Ballet