Elections européennes: qui propose quoi en matière d'écologie?
L'écologie est au cœur des prochaines élections européennes, le 26 mai prochain. RMC a fait un tour d'horizon sur les propositions des différents partis pour préserver la planète.
Pour limiter notre empreinte écologique sur le vivant, la France Insoumise veut mettre en place une "règle verte" au niveau européen. "Le principe, c'est de ne pas prendre plus à la Terre que ce qu'elle peut reconstituer elle-même. Concrètement, ça nous permettra de poser une taxe aux frontières de l'Union européenne. Plus le produit vient de loin, plus il sera taxé", explique Manon Aubry, tête de liste des Insoumis.
Une idée reprise à la droite de l'échiquier, par les Républicains mais aussi, plus surprenant, par le Rassemblement National qui veut encourager le localisme.
Une Banque du climat pour financer la transition agricole
Europe Ecologie-Les Verts et Générations proposent, eux, la création d'un nouveau délit pénal, le crime contre la nature. La République en Marche souhaite de son côté créer une Banque européenne du climat et de la biodiversité. "La banque du climat aura vocation à financer massivement la transition agricole vers le bio ou vers d'autres pratiques agricoles qui sont plus respectueuses de l'environnement en diminuant progressivement les pesticides", détaille Pascal Canfin, numéro deux de la liste.
Une proposition qui figure aussi quasiment mot pour mot dans le programme de la liste portée par le Parti socialiste et Place publique.