Formations, appli: comment les chasseurs s'organisent pour plus de sécurité

Vers une généralisation des formations à la sécurité pour les chasseurs ? - -
L'initiative est déjà prise par certaines fédérations départementales. Tel est le cas en Isère depuis 2007. Près de 7.000 chasseurs que 17.000 comptent le département ont subi cette formation. "A cela on peut rajouter tous les nouveaux chasseurs qui passent leur permis avec un examen pratique très axé sur la sécurité, la manipulation de l’arme , la prise en compte de l’environnement et des autres utilisateurs" précise Simon Janin, chef de groupe.
Depuis cette année, la formation est devenue obligatoire. Tout comme la pose de panneaux pour avertir les autres utilisateurs de la nature, qu'ils soient randonneurs, vététistes et chasseurs, qu'une action de chasse est en cours.
Une application pour mieux informer les utilisateurs de la nature
En 2015, en Isère, un accident de chasse a provoqué la mort d'un promeneur. Les autorités ont donc décidé de mettre le paquet sur l'information et la sécurité. Pour cela, une application a vu le jour en septembre dernier. Elle compte déjà 500 téléchargements. Son objectif ? "Donner à tous les utilisateurs de la nature, le moyen de se repérer dans le département et savoir si dans une commune, à un moment donné, tel jour, parce que ce n’est pas à l’instant T, il peut rencontrer des chasseurs" précise Antoine Grain, administrateur à la fédération iséroise de chasse.
"Un dimanche sans chasse" comme possibilité ?
Ce lundi, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy doit recevoir les chasseurs. Il veut des engagements après les récents incidents. Ces derniers ont relancé la revendication d’un "dimanche sans chasse", portée notamment par un collectif fédérant un millier d’associations de sports et de loisirs de plein air. Une demande qui ne convainc pas le ministre à l'heure actuelle.