Vététiste tué par un chasseur: "Il a cru voir un sanglier là où des millions de personnes auraient vu un vélo"
n nouvel accident de chasse a fait un mort ce weekend. Un vététiste britannique, qui dévalait un chemin à la lisière d'un bois sur la commune de Montriond (Haute-Savoie), a été mortellement touché samedi par un tir de fusil de chasse.
L'accident s'est produit vers 18 heures lors d'une battue au gros gibier organisée par des chasseurs locaux. La victime, Mark Sutton, est un restaurateur de 34 ans originaire du Pays de Galles, installé depuis quatre ans dans la région avec sa compagne.
"232 accidents corporels en France l’année dernière et aucun problème d’alcoolémie"
Vététiste assidu, l'homme était "parfaitement identifiable" sur ce chemin fréquenté, pentu et difficile d'accès, situé à 1.350 mètres d'altitude. Willy Schraen a présenté ce mercredi ses condoléances à la famille des victimes sur RMC et est revenu sur cet incident face à Jean-Jacques Bourdin.
"Le risque zéro n’existe pas. Il y a cinquante ans il y avait 50 morts par an à la chasse, maintenant c’est 10. 232 accidents corporels en France l’année dernière et aucun problème d’alcoolémie. La même chose depuis dix ans. le stéréotype du chasseur ‘alcolo’, on l’enlève."
Le président vient ainsi balayer toutes accusations concernant l'horaire de cet incident qui est intervenu en fin d'après-midi après une pause de midi. Il plaide l'accident et assure qu'il n'y a eu aucun négligeance concernant la sécurité.
"C’est le pire accident que j’ai à gérer depuis que je suis président"
"Il n’y a rien qui puisse expliquer pourquoi il a tiré. Ses yeux ont vu quelque chose… Il a … Je ne sais pas, la passion, il y a eu je ne sais pas un contre-jour… On peut en parler des heures. C’est le pire accident que j’ai à gérer depuis que je suis président. Il n’y a aucune circonstance atténuante, il n’y en aura jamais. C’est l’homme, c’est l’être humain. Il s’est passé quelque chose dans sa tête: lui il a cru voir un sanglier là où des millions de personnes auraient vu un mec sur un vélo en train de rouler sur un chemin. Je suis comme vous, je ne le comprends pas."
Le président de la FNC assure que là où le vététiste est passé, il y avait des panneaux “Attention vous rentrez dans un périmètre de chasse en cours”, et rappelle ses conseils de sécurité.
"Je ne reviendrai pas là dessus, c’est la mort d’un homme, il y a rien à discuter là dessus. Mais ça c’était quand même en place. (...) Il faut être prudent, il faut regarder ce qu’il se passe, si on peut prendre un autre chemin où est le problème, il y a assez de chemins dans la nature."