Incendie dans les Bouches-du-Rhône: "Le feu a été mis par un train", une enquête ouverte
Un train de marchandises à l’origine du feu. Dans les Bouches-du-Rhône, au sud d’Avignon (Vaucluse), les pompiers combattent depuis ce jeudi un incendie qui a déjà parcouru 1.000 hectares et détruit 300 hectares dans le massif forestier de la Montagnette, sur les communes de Graveson, Tarascon et Barbentane. Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers et directeur du service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13), qui dirige les opérations sur place, confirme que les flammes ont été créées par un train.
"C’est un feu qui a été mis par un train, sur la voie de chemin de fer, avec sept départs de feu simultanés, explique-t-il ce vendredi dans ‘Apolline Matin’ sur RMC et RMC Story. Il y a un léger vent de sud, une pente ascendante, une sécheresse depuis des semaines et des semaines, des conditions caniculaires… Le feu s’est développé de manière éruptive, intensive. De mémoire de villageois qui ont connu les feux dans les années 80, ils n’ont jamais connu ça. On était face à un volcan, une puissance énorme. On a été tous très surpris de la virulence, de la violence et de la vitesse de propagation de ce sinistre. A l’heure où je vous parle, ce feu est fixé dans son enveloppe. On est à peu près à 1.000 hectares, avec trois poches. Nous essayons de continuer l’extinction pour éviter d’être pris, cet après-midi, par le vent du nord, le mistral, qui va souffler."
Un sabot de frein en cause ?
Le parquet de Tarascon (Bouches-du-Rhône) a ouvert une enquête pour incendie involontaire. "Il s'agit a priori d'un feu accidentel, mais qui s'est déclenché dans des conditions qui restent à préciser. Le train de fret aurait généré des étincelles à plusieurs reprises, selon des témoignages", a indiqué à l’AFP le procureur de Tarascon, Laurent Gumbau. Le blocage d’un sabot de frein pourrait expliquer ces étincelles. Le train a été arrêté en pleine voie par le conducteur, à la suite du déclenchement d'une "alarme danger" face à une température anormale constatée au niveau des quatre essieux.