"J’ai les flammes dans la tête": après le passage du feu dans ses écuries dans l'Aude, Nathalie raconte

À Narbonne dans l’Aude, le feu progressait encore "modérément" mardi soir. Il est "toujours actif, pas fixé et donc pas maîtrisé", selon les pompiers. Au total, depuis lundi, 2000 hectares de forêts sont partis en fumée. Les pompiers, qui sont désormais plus d'un millier venus de toute la France, avec un renfort de quelques collègues roumains, continuent de lutter.
En attendant, les deux derniers quartiers qui étaient confinés à Narbonne, Réveillon et Rochegrise, ne le sont plus depuis la fin d’après-midi. Pareil pour le hameau de Prat-de-Cest à Bages et pour la commune de Peyriac-de-Mer.
>> Suivez l'évolution de la situation dans notre live
RMC a pu joindre Nathalie, habitante de Bages dans l'Aude. Mardi, cette propriétaire d'une écurie avec 43 chevaux, avait livré un témoignage poignant à RMC. "Le feu est arrivé sur nous en 10 minutes. Quand on est partis, il y avait des flammes de 50 mètres de haut, des nuages noirs, des cendres qui volaient, des chevaux qui couraient, qui hurlaient…”, témoignait-elle.
Trois chevaux morts
Elle craignait d'avoir tout perdu. S’il lui reste sa maison, celle-ci est désormais entourée de cendres.
“J’ai l’impression d’être en plusieurs morceaux. Je n’ai plus de clôture, je n’ai plus d’abris, je n’ai plus de tracteurs, de stock de foin… Je n’ai plus de quoi fonctionner. Je me dis qu’il n’y a que trois chevaux qui sont morts et d’un autre côté, j’ai ces images-là qui sont quand même bien présentes”, explique-t-elle ce mercredi matin.
Elle ajoute en sanglotant: “J’ai cette jument qui était debout et qui ne ressemblait plus à un cheval. J’ai les flammes dans la tête. Je n'ai pas tout perdu, je n’ai pas perdu l’amitié des gens. Il y a une cagnotte qui me laisse entrevoir des jours un peu meilleurs et qui me réchauffe le cœur”, souffle-t-elle.