RMC
Faits divers
en direct

DIRECT. Incendies: le feu qui a touché Marseille est "fixé", annonce la préfecture

placeholder video
Des violents incendies ont dévoré des milliers d'hectares dans le sud de la France ces dernières heures, dopés par une longue période de canicule et des vents violents. Aude, Gard, Hérault, mais aussi les Bouches-du-Rhône sont touchées et les flammes touchent jusqu'à Marseille, prélude à un "été à haut risque" selon le ministre de l'Intérieur.

L'incendie de Narbonne enfin fixé après avoir parcouru 2.100 hectares

L'incendie qui s'est déclaré lundi près de Narbonne est enfin fixé après avoir parcouru 2.100 ha de végétation, a indiqué mercredi soir la préfecture.

"Le traitement de points chauds résiduels est en cours, notamment par largages d'hélicoptères bombardiers d'eau", indiquent les services de l'Etat dans un communiqué.

Des milliers d'habitants de Narbonne et des communes voisines de Bages et Peyriac-de-Mer avaient été appelés à se confiner lundi après-midi quand l'incendie s'est déclaré tout près de cette communauté d'agglomération.

Grâce à la mobilisation de plus de 1.000 pompiers et de nombreux moyens aériens au plus fort du brasier, les dégâts se résument à la destruction de trois habitations et d'une grange, trois autres structures endommagées et quelques véhicules touchés, a détaillé la préfecture.

Marseille: l'incendie est bien d'"origine accidentelle", selon le procureur

Le violent incendie qui a parcouru 750 hectares depuis mardi entre Les-Pennes-Mirabeau et Marseille "est d'origine accidentelle", causé par "un véhicule qui s'est enflammé en roulant" sur l'autoroute A55, a confirmé mercredi le parquet d'Aix-en-Provence.

"Les constatations opérées sur place et à l'aide de tous les moyens vidéo disponibles montrent que l'incendie est bien d'origine accidentelle", a déclaré le procureur de la république d'Aix, Jean-Luc Blachon. "Il a été provoqué par un véhicule qui s'est enflammé en roulant", a-t-il précisé.

L'automobiliste roulait "sur l'A55, sur la bretelle en direction de l'A7, quand il a vu de la fumée blanche qui émanait du capot. Il s'est immédiatement arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence, est descendu et il a vu des flammes sous le capot. Il s'est mis en sécurité derrière la glissière, a appelé immédiatement les pompiers et a attendu les secours".

"La voiture a ensuite entièrement pris feu et, avec le vent, le feu s'est propagé à la végétation à proximité", a expliqué le procureur. "On peut donc dire que l'on connaît formellement l'origine de l'incendie, et que cet incendie n'a pas d'origine criminelle", a-t-il ajouté.

Alerte info

L'incendie qui a touché Marseille est "fixé"

L'incendie qui a atteint les quartiers nord de Marseille mardi après-midi, après avoir parcouru 750 hectares depuis la commune limitrophe des Pennes-Mirabeau, est désormais "fixé", a annoncé mercredi après-midi la préfecture des Bouches-du-Rhône dans un message sur WhatsApp.

"Attention, un feu fixé est un feu qui n'évolue plus. Cela ne veut pas dire que les interventions sont terminées", insiste cependant la préfecture, annonçant "un autre point à venir".

Gard: l'incendie de Montdardier "maîtrisé" après 24 heures de lutte

L'incendie de Montdardier (Gard) est à présent "fixé" après avoir parcouru 430 hectares, au terme de 24 heures d'une lutte rendue ardue par la difficulté d'accéder à certaines zones particulièrement escarpées, ont indiqué mercredi les sapeurs-pompiers du Gard.

Comment les pompiers utilisent l'IA pour lutter contre les flammes

L’objectif des pompiers est d'anticiper, détecter, prévoir. Et l'IA les aide dans pour atteindre ces objectifs. Dans le Gard, le SDIS 30 s'appuie désormais sur une combinaison de caméras thermiques, d’IA et de cartographie 3D. Des caméras qui scannent environ 233 km² par minute. Et de nombreux autres départements ont des dispositifs visuels de ce type.

L’Intelligence artificielle analyse même les appels. Elle analyse, elle filtre le son autour de la personne qui appelle, elle détecte les bruits des alentours, pour évaluer l’urgence.

>> Satellites, drones, caméras... Notre chronique complète consacrée à l'IA dans la lutte contre les incendies à retrouver ici

10 maisons détruites au total

A ce stade, 70 maisons ont été "atteintes" et 10 ont été totalement détruites et "nous sommes en train de réfléchir ensemble, dès que nous aurons le bilan bâtimentaire, à une aide aux victimes", a indiqué le préfet des Bouches-du-Rhône, Georges-François Leclerc dans la matinée.

Comment travaillent les enquêteurs?

Le parquet de Narbonne a ordonné l'ouverture d'une enquête judiciaire en flagrance sous la qualification de destruction involontaire de bois, forêt, et plantation par explosion ou incendie.

Pour les enquêteurs, l’urgence est de collecter un maximum d'indices avant que tout ne se consume ou soit détruit par l’intervention des pompiers. Alors dès les premières heures de l'incendie, les techniciens de l’identification criminelle ratissent la zone. Un travail en collaboration avec plusieurs experts, comme l’explique le colonel Francis David, commandant la gendarmerie de l’Aude.

“Il y a d’abord une structure qui est partagée avec les pompiers et les gens de l’office national des forêts qui vont tenter de déterminer l’origine exacte de l’incendie”, explique-t-il.

>> Notre article en intégralité - Comment travaillent les enquêteurs pour déterminer l'origine des incendies?

Les habitants des Pennes-Mirabeau déconfinés

Après ceux du 16e arrondissement de Marseille, c'est au tour des habitants des Pennes-Mirabeau de pouvoir se déconfiner annonce la préfecture.

Que faire en cas d'appel à l'évacuation?

En cas d'incendie ou d'autre sinistre, les autorités peuvent ordonner l'évacuation d'une zone. Dans ce cas, la sécurité civile recommande aux habitants concernés d'emmener certaines affaires essentielles.

Une radio à piles (avec piles de rechange) afin de suivre les consignes des autorités, une trousse de premiers secours, des outils de base (couteau multifonctions, ouvre-boîte…), de la nourriture non périssable et ne nécessitant pas de cuisson (conserves, petits pots pour bébé, nourriture pour animaux…), des vêtements chauds et une couverture de survie.

Il est également recommandé de se munir d'une lampe de poche (avec piles de rechange), des bougies, un briquet ou des allumettes, d'un chargeur de téléphone portable, de ses lunettes de vue, des médicaments de base et les traitements en cours, de l’argent liquide (les distributeurs pouvant ne pas fonctionner) et de l’eau potable en quantité.

Enfin, il faut emmener des photocopies des documents essentiels dans un pochette étanche (carte d’identité, ordonnances…), le double des clés de la maison et de la voiture et aussi des jeux pour occuper le temps.

Autoroutes, aéroport, trains: le point sur les transports à Marseille

Le trafic aérien, fermé une partie de la journée mardi, a repris à l'aéroport de Marseille-Provence: "Le trafic SNCF est en mode dégradé, certains réseaux ont été touchés et les ouvriers sont au travail pour rétablir le réseau. Les autoroutes, notamment l'autoroute la plus touchée (l'A55, ndlr) n'est pas praticable", assure le maire de Marseille Benoît Payan sur RMC-BFMTV.

"Pas de victime pour l'instant" assure le maire de Marseille

"L'incendie n'est pas circonscrit. Il faut attendre de faire un diagnostic maison par maison. Pour l'instant il n'y a pas de victime", assure le maire de Marseille Benoît Payan alors que les pompiers luttent toujours contre le feu.

400 personnes évacuées, une partie accueillie dans des bâtiments municipaux

Face à l'avancée de l'incendie à Marseille, près de 400 personnes ont été évacuées par les polices municipale et nationale: "Une majorité est partie chez des proches, d'autres ont été prises en charge par la mairie dans des bâtiments municipaux", précise le maire de Marseille Benoît Payan.

"Certains ont tout perdu, on les accompagnera" promet le maire de Marseille

"On pense aux sinistrés, qui ont vécu cette journée et cette nuit d'angoisse. Ceux qui vont découvrir les pertes, ces certaines personnes qui ont tout perdu, on les accompagnera financièrement pour ne pas les laisser tomber", promet le maire de Marseille Benoît Payan.

"Les Marseillais ont respecté les consignes", salue le maire Benoît Payan

"Les Marseillais ont été exceptionnels hier, ils ont respecté et écouté les consignes de confinement en étant extrêmement discipliné", salue le maire de la cité phocéenne Benoît Payan.

Face à l'incendie qui a touché les Pennes-Mirabeau et le 16e arrondissement de Marseille, des milliers d'habitants ont été confinés chez eux pour leur sécurité.

"Le feu est en nette régression" assure le maire de Marseille Benoît Payan

L'incendie des Pennes-Mirabeau qui s'est étendu à Marseille est en régression mais les pompiers continuent de lutter: "Le feu est en nette régression" assure ce mercredi sur RMC-BFTMV le maire de Marseille Benoît Payan.

"Mais les pompiers sont toujours en train de se battre au corps à corps contre l'incendie. Il peut y avoir des reprises", ajoute l'élu.

"Les pompiers se battent sur plusieurs fronts contre des micro-incendies dans des jardins ou dans la pinède".

Les habitants des quartiers nord peuvent se déconfiner

Alors que le feu baisse en intensité, les 15.000 habitants du 16e arrondissement de Marseille, confinés pour leur sécurité, peuvent maintenant sortir de chez eux.

Une cellule d'information mise en place

Une cellule d'information est en place pour les habitants de la région marseillaise au 09 70 80 90 40

Narbonne: le point sur la situation

A Narbonne, le feu reste actif même s'il est contenu dans une zone précise nous confirme notre envoyé spécial sur place.

Marseille: "On est inquiets, on ne sait pas ce qu'on va retrouver en rentrant chez soi"

A Marseille les habitants évacués sont dans l'angoisse de savoir ce qu'ils ont perdu en retournant chez eux.

"Le feu semble avoir baissé d'intensité mais il peut y avoir des réactivations"

Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, était invité sur RMC ce mercredi matin pour faire le point sur la situation du feu à Marseille.

"Le feu semble avoir baissé d'intensité, mais néanmoins, il n'est ni fixé, ni maîtrisé. Et c'est important de le préciser parce qu'on sait pertinemment qu'à tout moment face à un mistral omniprésent sur ce secteur, il peut y avoir des réactivations. Et d'ailleurs sur le flanc gauche au niveau de l'arrière du feu, il y a depuis 4h du matin, une réactivation. Donc il faut rester extrêmement vigilant dans les étapes et dans les statuts du feu", a-t-il indiqué.

"Le ciel était rouge, plein de fumée": le témoignage de Nadine qui a du évacuer de son centre-aéré

Au global, ce sont 400 personnes qui ont dû évacuer pour échapper à l'incendie à Marseille. De quoi semer la panique à certains endroits notamment dans ce centre aéré où travaille Nadine, qui a dû gérer, avec ses collègues, l'évacuation d'une soixantaine d'enfants.

"On nous disait au départ, 'restez confinés dans le local', mais après on recevait des cendres, c'était irrespirable. C'est là où ils nous ont dit 'allez partez, partez'. Le ciel était rouge, c'était plein de fumée. On est parti à pied parce que ça ne roulait pas pour essayer de calmer le groupe parce que les gamins pleuraient", confie-t-elle.

"Marseille c'est quand même une grande ville, avec des infrastructures... Je ne pensais pas qu'on pouvait être aussi sensible au feu aussi près de la ville", appuie-t-elle.

La circulation des TGV reprend mercredi

La circulation des trains à grande vitesse doit reprendre à Marseille mercredi matin tandis que celle des trains locaux reste fortement perturbée, a annoncé la SNCF.

"Il est à nouveau possible d'exploiter la ligne à grande vitesse entre Marseille et Aix TGV", a indiqué la SNCF dans un communiqué diffusé dans la nuit de mardi à mercredi. Les circulations grande vitesse doivent reprendre "normalement" dès mercredi matin.

Certains trains avaient été supprimés au départ et à l'arrivée de Marseille en direction du nord et du sud-ouest en raison d'un grand incendie. Le premier train de la matinée, prévu à 5H18 pour Paris, a cependant été annoncé avec un retard de 35 minutes lié à des "difficultés de préparation", selon le tableau des départs en ligne de la gare de Marseille.

Sur la ligne classique, les circulations restaient interrompues mercredi matin entre Marseille et Miramas, en direction d'Avignon (au nord-ouest), "le temps de finaliser les vérifications et remises en état mercredi matin", a précisé la SNCF.

"J'ai vu le feu dans le jardin du voisin", témoigne une marseillaise

Les pompiers ont été à pied d'œuvre toute la nuit pour tenter de venir à bout de cet incendie qui s'est déclenché mardi aux Pennes-Mirabeau à proximité de Marseille.

Anifa, habite les hauteurs de la ville vers l'Estaque. Elle a été contrainte comme au moins 400 habitants d'évacuer et d'abandonner sa maison en proie aux flammes.

"On ne l'a pas vu arriver jusqu'à ce qu'on sorte pour voir et là, j'ai vu le feu quasiment dans le jardin du voisin. Il y avait un arbre à 20 mètres, c'était un buisson ardent. Et là, j'ai sauté dans mon jardin, les buissons ont commencé à prendre feu. On a paniqué, on est parti très vite, la voiture au milieu des flammes. Et puis on entendait aussi de très très grosses explosions. Est-ce que c'était des voitures, des bouteilles de gaz? Est-ce que la maison a brûlé, je ne sais pas, mais en tout cas quand moi, je suis partie, le jardin était en feu", témoigne-t-elle.

Le feu à Marseille "pas encore fixé", selon le ministre de l'Intérieur

L'incendie arrivé aux portes Marseille "n'est pas encore fixé" n'était pas encore fixé mardi soir mais si le vent faiblit comme prévu dans la nuit, cela "permettra de le fixer dans les prochaines heures", a annoncé le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.

Pour cet incendie, parti des Pennes-Mirabeau en fin de matinée, il reste "encore un certains nombre de foyers", donc "il faut rester extrêmement prudent", a ajouté le ministre en direct du PC sécurité des marins-pompiers installés dans le 15e arrondissement de la deuxième ville de France.

"Au moment où je vous parle il n'y a pas de mort, c'est exceptionnel au vue de l'étendue de l'incendie", a ajouté le ministre.

Bruno Retailleau à Marseille

Le ministre de l’Intérieur est arrivé à Marseille et s’apprête à prendre la parole devant les médias. Il salue actuellement les sapeurs-pompiers au poste de commandement de sécurité.

"On a vu des oiseaux s'envoler en flammes"

Dans le quartier marseillais de l'Estaque, aux confins nord de la ville, Monique Peter, retraitée de 73 ans, a "déjà eu de gros feux comme ça en 2001, en 2005, en 2006, mais pas aussi rapidement. En l'espace de dix minutes, le feu est sorti des Pennes-Mirabeau, vraiment ça a fait un saut. Quand on était dehors, on a vu des oiseaux s'envoler en flammes".

"On a été obligés de partir parce que les flammes arrivaient dans le jardin et les pompiers sont arrivés quatre heures après, tout simplement. Et depuis, on est là et on n'arrive pas à savoir si notre maison est encore debout", se désole-t-elle.

Incendie à Marseille: le trafic des trains restera "très impacté" mercredi, selon la SNCF

La SNCF a annoncé mardi soir que le trafic des trains à la gare de Marseille resterait "très impacté" mercredi, en raison d'un incendie survenu mardi dans les Bouches-du-Rhône, qui a atteint dans l'après-midi la deuxième ville de France.

"La gare de Marseille n'est pas fermée" et "les circulations sont maintenues en train régional vers Nice-Vintimille et Aix-Ville", selon le dernier point de situation à 19H30 mardi.

Cependant, "il n'y aura aucun train grandes lignes Paris-Marseille-Toulon-Nice ce (mardi) soir et cette nuit" (de mardi à mercredi), a ajouté la SNCF. En revanche, "les TGV SNCF Voyageurs Paris-Lyon-Nîmes-Montpellier-Perpignan circulent", a-t-elle également indiqué.

Aéroport de Marseille: reprise partielle du trafic attendue à partir de 21H30

Le trafic à l'aéroport de Marseille-Provence, suspendu depuis la mi-journée en raison d'un violent incendie aux portes de la ville, reprendra partiellement à la tombée de la nuit, aux alentours de 21H30, a-t-on appris de source aéroportuaire.

Cette "reprise partielle" va permettre de "faire partir et arriver les avions prévus en fin de soirée, ainsi que quelques vols aux fins de régulation", a indiqué à l'AFP le service de communication du quatrième aéroport de France, situé à Marignane (Bouches-du-Rhône).

L'aéroport avait été fermé à 12H12, pour "laisser travailler les avions et hélicoptères bombardiers d'eau, le feu se trouvant dans l'axe de la piste", a précisé une porte-parole. Depuis, 54 vols ont été annulés et 14 vols déroutés.

Emmanuel Macron appelle à la prudence

Emmanuel Macron a apporté son soutien sur X aux pompiers mobilisés contre les incendies dans le Sud-Est, notamment à Marseille, Narbonne et Les Pennes-Mirabeau. Il a adressé ses pensées aux blessés et appelé à la prudence pour faciliter l’intervention des secours.

L'hôpital Nord de Marseille "est passé sur groupes électrogènes, par mesure de sécurité"

L'hôpital Nord, un des plus gros établissements publics de la ville, "est passé sur groupes électrogènes, par mesure de sécurité, en raison de micro-coupures électriques", a indiqué l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille.

Incendie à Marseille : Bruno Retailleau se rend sur place mardi soir

Bruno Retailleau se rend mardi soir à Marseille, touchée par les violents incendies qui frappent le sud de la France depuis plusieurs jours, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Le ministre doit arriver sur place dans la soirée, vers 22h30.

L'incendie, qui a atteint mardi les "franges de Marseille" au nord de la ville, a parcouru jusqu'ici 700 hectares au total, selon le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Georges-François Leclerc.

Incendie dans l'Hérault: l'autoroute A9 fermée dans les deux sens entre Sète et Agde

L'autoroute A9 a été fermée dans les deux sens de circulation mardi entre Sète (sortie N.33) et Agde (N.34) en raison de fumées provenant d'un feu de pinède sur les communes de Castelnau-de-Guers et Montagnac, a annoncé en fin d'après-midi le préfet de l'Hérault.

Un contournement a été mis en place par l'A75, a précisé le préfet sur les réseaux sociaux. L'autoroute A9, qui relie la France à l'Espagne, avait déjà été fermée plus au sud, aux environs de Narbonne, de lundi après-midi à mardi en fin de matinée, causant des dizaines de kilomètres d'embouteillages.

Dans l'Aude, un feu qui progresse encore mais "modérément"

Le feu qui a brûlé dans l'Aude quelque 2.000 hectares progresse encore mais "modérément", a affirmé mardi après-midi le préfet du département, appelant 4 à 5.000 personnes à rester confinées dans les quartiers de Narbonne les plus proches de l'incendie.

Le feu n'est ni fixé, ni maîtrisé et "brûle des parties sur lesquelles on a déjà eu des flammes", a souligné Christian Pouget, évoquant "des réactivations de souches d'arbres qui n'avaient pas été totalement brûlés".

Si le confinement des populations a été levé dans plusieurs communes proches comme Bages ou Peyriac-de-Mer, il restait actif pour certains quartiers au sud de Narbonne car "tant que le danger existe", la préfecture continue de le préconiser alors qu'il s'agit d'un des "plus gros feux de ces dix dernières années", dans ce département.

Neuf pompiers légèrement intoxiqués et une "dizaine d'habitations atteintes"

Neuf pompiers ont été légèrement intoxiqués et une "dizaine d'habitations atteintes", selon le préfet de région Georges-François Leclerc, qui a qualifié vers 17h30 la situation de "pas figée, mais maîtrisée".

700 hectares parcourus par l'incendie qui a atteint Marseille, selon le préfet

L'incendie, qui a atteint mardi les "franges de Marseille" au nord de la ville, a parcouru jusqu'ici 700 hectares au total, a précisé le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Georges-François Leclerc mardi, lors d'un point presse aux côtés des marins-pompiers.

"La situation n'est pas figée, elle n'est pas stabilisée, mais elle est maîtrisée", a rassuré le préfet, appelant les habitants des quartiers concernés à rester confinés chez eux, "portes et fenêtres fermées", et estimant qu'il n'y avait "pas lieu d'évacuer plus que les maisons atteintes".

L'incendie qui s'est déclaré aux Pennes-Mirabeau et qui a atteint Marseille, le 8 juillet 2025.
L'incendie qui s'est déclaré aux Pennes-Mirabeau et qui a atteint Marseille, le 8 juillet 2025. © Clément Mahoudeau

Selon le préfet, cet incendie parti en fin de matinée d'un feu de véhicule sur l'A55, sur la commune des Pennes-Mirabeau, a atteint "plus d'une dizaine d'habitations, au moins cinq aux Pennes-Mirabeau et cinq à Marseille", dont une "100% détruite". Les flammes n'ont cependant fait aucune victime, si ce n'est neuf sapeurs-pompiers intoxiqués et un évacué à l'hôpital pour une blessure à l'épaule.

Incendie: la circulation de certains trains interrompue au départ et à l'arrivée de Marseille

La SNCF a annoncé mardi après-midi que la circulation de certains trains était "interrompue au départ et à l'arrivée de Marseille en direction du nord et du sud-ouest", en raison d'un incendie, et a précisé que le trafic ferroviaire vers l'est restait assuré.

L'heure de reprise des circulations est "actuellement indéterminée", a ajouté dans un communiqué SNCF Voyageurs, qui "invite les passagers à reporter leur voyage et à ne pas se rendre en gare".

Alerte info

Incendie au nord de Marseille: le feu a gagné la ville

L'incendie parti en fin de matinée mardi aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), commune limitrophe de Marseille, est entré dans la deuxième ville de France, dont une partie des habitants était appelée à se confiner, selon un message d'alerte à 16H00 du préfet des Bouches-du-Rhône.

"Feu de forêt à Marseille. Quittez le massif forestier immédiatement. Confinez-vous dans un bâtiment en dur. Fermez volets et portes", indique le message d'alerte diffusé sur les portables dans la zone et reçu par une journaliste de l'AFP présente à proximité de l'incendie, lequel a parcouru 350 hectares, selon les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.

Alerte info

Les habitants du 16e arrondissement de Marseille invités à se confiner

En raison des fumées de l'incendie des Pennes-Mirabeau, les habitants du 16e arrondissement de Marseille doivent rester confinés.

"Habitants du 16eme arrondissement de Marseille: oar mesure de sécurité veuillez rester confinés", appelle le préfet de la région Paca sur X.

"Pour rester en sécurité: Pour éviter l’entrer de la fumée dans vos habitations: fermez les volets, les portes positionnez du linge humide dans les interstices. Laissez l'accès libre de votre habitation aux secours et ne circulez pas sur les routes", poursuit le préfet.

Deux lotissement des Pennes-Mirabeau évacués, le feu "loin d'être maîtrisé"

"Les choses sont loin d'être maîtrisées", déplore auprès de l'AFP le maire des Pennes-Mirabeau, Michel Amiel, en précisant que deux lotissements, Littoral 1 et 2, ont été évacués dans le quartier du Jas de Rhodes, face aux flammes "qui s'approchaient".

Un Ehpad, la résidence "L'Oustau Mira Beü", est également menacé, a complété le maire. Mais le bâtiment est "protégé par des pompiers en stationnaire", prévient l'élu.

Incendie aux Pennes-Mirabeau: les "conditions défavorables" la propagation du feu "très rapide"

"Les conditions sont défavorables sur le terrain, la vitesse de propagation du feu", qui a déjà parcouru 30 hectares, "est très rapide", assurent à l'AFP les pompiers des Bouches-du-Rhône, dont 168 personnels sont mobilisés sur le terrain.

"Sous l'effet du mistral, le feu se dirige vers les quartiers sud des Pennes-Mirabeau" et vers les quartiers nord de Marseille, précisent les pompiers des Bouches-du-Rhône, appuyés par les sapeurs-pompiers de Marseille, en soulignant que le sinistre, déclenché peu avant 11h, a pour origine un feu de véhicule.

168 pompiers et 7 avions mobilisés aux Pennes-Mirabeau

Face à l'incendie qui touche la commune des Pennes-Mirabeau, 168 pompiers sont mobilisés pour lutter contre le feu qui a déjà parcouru 30 hectares de végétation.

Par ailleurs sept avions (cinq Canadair et deux Dash), trois hélicoptères (dont un Puma) et 68 engins terrestres sont mobilisés.

Un confinement dans plusieurs communes près de Marseille

Face aux fumées de l'incendie qui s'est déclaré près de Marseille, le préfet de la région Paca appelle les habitants des secteurs de Jas de Rode, Pierrefeu et Bouroumettes aux Pennes-Mirabeau, à rester confinés chez eux.

"Pour rester en sécurité: Fermez les volets, les portes, laissez l'accès libre de votre habitation aux secours et ne circulez pas sur les routes".

Cinq pompiers légèrement blessés dans l'Aude

Cinq pompiers luttant contre l'incendies qui ravage l'Aude, ont été légèrement blessé, déplore le préfet du département.

Cinq personnes dont un enfant ont également été pris en charge par les secours.

Le préfet de l'Aude par ailleurs invite chaque habitant à ne pas surcharger les lignes d'urgence "inutilement" et ne pas relayer de fausses informations.

Aude: les mesures de confinement levées dans certaines communes

Seul point positif alors que l'incendie brûle toujours, les mesures de confinement mises en place par la préfecture de l'Aude ont été levées ce mardi dans certaines communes.

Les habitants de Prat-de-Cest et Peyriac-de-Mer ne sont plus concernés par ces mesures.

Les images de l'incendie des Pennes-Mirabeau

La fumée de l'incendie qui s'est déclenché aux Pennes-Mirabeau, s'étend jusqu'à Marseille, alimentée par un mistral qui souffle à 70 km/h.

"On n'a plus rien": le désespoir d'habitants touchés par l'incendie dans l'Aude

Nathalie, qui vit à Bages, ville de l'Aude touché par le feu de végétation, raconte à RMC comme le feu a touché sa maison et son écurie: "On n'a plus rien", se désepère-t-elle.

>>> Notre article ici - "Notre vie a brûlé": le désespoir d'habitants touchés par l'incendie de l'Aude

Le vaste incendie de Narbonne renforcé par la météo, "après-midi difficile" prévoient les pompiers

Un vent à 75 km/h, une chaleur qui monte tandis que l'humidité faiblit, les conditions météo renforcent mardi à la mi-journée l'incendie qui ravage les abords de Narbonne depuis la veille, et présagent d'heures à venir compliquées, selon le chef des pompiers.

"On sait qu'on va avoir une après-midi difficile avec des pompiers éprouvés" par le travail de la nuit, estime le colonel Christophe Magny, commandant du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de l'Aude, pointant un "risque de propagation élevé".

Depuis lundi 14h45, les pompiers - désormais plus d'un millier venus de toute la France, avec un renfort de quelques pompiers roumains - luttent contre un incendie qui a parcouru 2.000 hectares de forêt, à proximité directe de Narbonne et des communes environnantes, tentant de traiter "plus de 25 km de lisières" pour le contenir.

Alerte info

L'aéroport Marseille-Provence fermé en raison d'un incendie à proximité

L'aéroport de Marseille-Provence, situé à Marignane (Bouches-du-Rhône), a été fermé peu après midi face à un incendie se propageant à une vitesse "très rapide" sur la commune des Pennes-Mirabeau, limitrophe de Marseille, un sinistre qui a entraîné l'évacuation de deux lotissements, selon les autorités.

"Les conditions sont défavorables sur le terrain, la vitesse de propagation du feu", qui a déjà parcouru 30 hectares, "est très rapide", ont indiqué les pompiers des Bouches-du-Rhône, dont 168 personnels sont mobilisés sur le terrain, avec l'appui de sept avions (cinq Canadair et deux Dash) et trois hélicoptères (dont un Puma).

Le sud de la France touché par des feux de végétation

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux feux de végétation qui touchent le sud de la France en cette période de fortes chaleurs.

Un incendie a déjà ravagé 2000 hectares de terrain dans l'Aude et continue de menacer la ville de Narbonne.

Aux Pennes-Mirabeau, c'est un feu de voiture qui s'est propagé à la végétation qui a entraîné la fermeture de l'aéroport de Marseille-Provence et de plusieurs portions des autoroutes A55 et A7.

JA, GD & CA