RMC

Jardin: comment lutter contre les limaces

Avec la douceur de la météo, les limaces reviennent dans les jardins. Particulièrement friands de plantes tendres, ces gastéropodes peuvent faire des ravages. Les conseils de notre expert jardin Patrick Mioulane.

Les limaces n'ont pas encore envahi nos jardins car les matinées sont encore assez fraîches et elles sont sèches. Mais il ne faut pas grand-chose pour qu'il y ait une explosion de limaces. Les limaces sont des herbivores qui adorent les petites choses tendres, donc elles sont particulièrement virulentes au printemps. Ce sont les cousines des escargots, de la famille des gastéropodes.

Les limaces ne sont pas seulement nuisibles: elles jouent un rôle écologique dans le cycle de la nature parce qu'elles constituent de la nourriture pour certains animaux comme les musaraignes, les hérissons. Mais ce sont de véritables calamités pour les jardiniers.

En une seule nuit, elles peuvent anéantir une plantation de salades ou de jeunes plantes. On sait que le mucus qui leur permet d'avancer est porteur de virus et de bactéries.

Quand vous ne voyez pas les limaces, il y en a 10 à 40 au mètre carré. C'est la population normale. Quand vous les voyez attaquer, cela veut dire que vous avez 200 à 500 limaces par mètre carré. D'où les ravages.

Friandes d'orchidées et d'hortensias

Les limaces sortent dans un climat favorable, dans un air humide avec des températures ni trop chaudes, ni trop froides –entre 10 et 18 degrés-. Leurs plantes de prédilection: les petites plantes vivaces –le delphinium, le lupin, les pensées, les choux-. Les limaces peuvent même se faufiler dans une véranda pour manger vos orchidées, elles sont aussi friandes d'hortensias grimpants.

Elles ont quelques prédateurs: les hérissons, les carabes, les mille-pattes, les crapauds, les corneilles, les grives, les étourneaux et quelques araignées.

Pour limiter le nombre de limaces, il faut déjà bien travailler le sol. En sarclant et en ratissant, vous allez faire en sorte que la couche superficielle de votre terrain reste sèche. Les limaces évoluent sur les deux-trois centimètres de couche superficielle. En travaillant le sol, vous allez détruire les œufs et boucher les galeries et cavités souterraines.

Il y a beaucoup de moyens pour s'en débarrasser. Je n'aime pas du tout les pièges à bière, nous avons essayé, sans résultat probant. Il y a des granulés bio qui sont utiles mais c'est un produit qui empêche la limace d'avoir faim, donc il faut le mettre au moins 48h avant la mise en culture.

Il y a aussi des auxiliaires bio appelés nématodes qui sont des vers minuscules. C'est une sorte de poudre à diluer dans l'eau et à arroser sur vos cultures. Le ver microscopique va entrer dans la limace et la parasiter de l'extérieur. Cela fonctionne à une température de 15 degrés, sinon ça ne fonctionne pas. On les trouve dans les jardineries et plus facilement sur Internet.

Patrick Mioulane (avec P.B.)