Jardinage: c'est le moment d'améliorer votre sol

La période qui tire vers l'hiver marque le moment où il faut penser à l'amélioration globale de son sol. Il ne faudra pas forcément mettre de l'engrais, mais on va travailler sur la structure et la vie du sol avec ce que l'on appelle des amendements.
Ce qu'on appelle les amendements sont pour la plupart d'origine organique et vont corriger le PH du sol, la qualité, la texture, la capacité de rétention en eau du sol. Ils vont surtout stimuler l'activité microbienne, rendre le sol vivant pour en faire un véritable écosystème.
Le sol n'est pas qu'un support, c'est un monde vivant et grâce à cette activité de vie vous avez des cultures plus ou moins réussis ou plus ou moins costauds.
Choisissez votre amendement
Il y a deux types d'amendements au jardin: les amendements organiques, les composts d'origine végétale et les fumiers qui sont d'origine animale. Ils vont agir sur les composantes physiques et biologiques du sol. Une fois que ces microbes auront travaillé pour minéraliser les éléments organiques ils vont devenir des fertilisants.
Il y a aussi des amendements minéraux qui sont calcaires et très utiles pour les sols argileux ou très acides.
Les micro-organismes vont transformer la matière organique en humus. L'humus c'est toutes ces matières vivantes qui décomposent sous l'action de la flore microbienne. Et cette flore favorise la transformation de l'azote organique qui n'est pas utilisable par les plantes, en azote assimilable qui favorise le développement des plantes.
Au niveau des plantations, vous pouvez mettre des engrais de fond, ce sont de la corne torréfiée, de la cendre, de la poudre d'os qui ont une action lente.