Jusqu'à 37°C dans les Landes: un pic de chaleur record attendu pour le week-end de l'Ascension

Le soleil revient sur l'Hexagone. Le pont de l'Ascension va même être marqué par un pic de chaleur dans les prochains jours. Météo France annonce des températures allant jusqu'à 37°C dans le sud-ouest de la France, avec une moyenne de 10°C en au-dessus des normales de saison.
Selon les bulletins météo, ce vendredi 30 mai sera la journée la plus chaude de la semaine. Dans la matinée, il fera entre 9° et 16° sur la moitié Nord, avec toutefois un ciel nuageux en Bretagne et les Hauts-de-France. Mais c'est dans la moitié Sud que le thermomètre grimpe : les valeurs sont comprises entre 4 à 5°C au-dessus des normales de saison, avec 20°C sur la Côte-d'Azur ou 16° à Toulouse.
Puis le mercure grimpera sur toute la France dans l'après-midi.
Jusqu'à 37° dans les Landes
À partir de midi, les températures devraient rapidement monter. Et c'est à Mont-de-Marsan, dans les Landes, que les thermomètres iront le plus haut. La température maximale pourra atteindre 37°C dans la ville, soit 14°C au-dessus des moyennes maximales pour le mois de mai. Même chose pour ses alentours : Dax, Tartas, Sabres, Pissos et Parentis-en-Bornes.
En réalité, c'est tout le Sud-Ouest qui sera touché, avec des températures très chaudes à Bordeaux, Libourne, Albi et Marcheprime (35°C). Même chose dans la Haute-Garonne, à Toulouse, mais aussi dans l'Ariège, le Tarn, le Gers, le Lot et les Hautes-Pyrénées (35°C).
Dans le Vaucluse, les thermostats seront épargnés de quelques degrés, mais les températures se maintiennent : jusqu'à 33°C à Avignon, Orange et Violès. Dans le Gard, des températures en hausse sont aussi attendues avec 31°C à Nîmes et Alès.
La capitale profitera quant à elle d'un ciel ensoleillé, sous 30°C jusqu'à la fin de journée.
Orages violents
La période estivale sera brève. Les températures élevées de ce vendredi, attribuées à un anticyclone provenant d'Afrique, seront atténuées par des orages et des précipitations pendant le week-end.
Météo France prévoit des prémices d'une dégradation entre l'Aquitaine et le Massif central dès la nuit de vendredi à samedi. Le sud de l'Aquitaine devrait connaître des précipitations qui devraient se diriger vers la Poitou-Charentes.
De l'air océanique sera confronté également à une masse d'air chaud, ce qui provoquera des orages. La perturbation se propagera jusqu'à la moitié sud, avec des orages parfois violents, couvrant plusieurs régions.