L'UE alerte sur le "réel danger" du loup pourtant protégé: "C’est l’espèce humaine qui est nuisible"

L’Europe a tranché, le loup représente un "réel danger" pour le bétail et pour les humains. Lundi, la Commission européenne a demandé aux pays membres de prendre des mesures, alors même que le loup est une espèce réintégrée et protégée par l’Europe elle-même.
Pour la Commission européenne, "le retour du loup dans des régions du continent où il était absent depuis longtemps, entraîne de plus en plus de conflits avec les communautés locales d'agriculteurs et de chasseurs, en particulier lorsque les mesures visant à prévenir les attaques sur le bétail ne sont pas pleinement mises en oeuvre".
Les meutes de loups sont "un réel danger pour le bétail et potentiellement pour l'homme", a assuré la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, annonçant une possible révision du statut de protection de l'animal.
Le loup, "une espèce endémique à l'Europe"
"Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, est l’amie des lobbies", tacle l’enseignante Barbara Lefebvre, très engagée dans la défense de la biodiversité et de la cause animale, dans "Les Grandes Gueules" ce mardi sur RMC et RMC Story.
"Au maximum en Europe, il y avait 18.000 loups. C’est une espèce endémique à l’Europe, qui est une espèce adaptable et c’est ça qui gêne l’homme alors que c’est l’espèce humaine qui est la plus nuisible et la plus invasive", poursuit-elle.
L’enseignante estime qu’il faut continuer de réintroduire les familles de loups, qui sont protégées depuis 1992, tout en aidant les éleveurs pour protéger les troupeaux.
"On avait besoin de réintroduire les loups. On valide le fait d’avoir éradiqué une espèce animale. Si on continue, il faut tuer les loups, les abeilles, les fourmis. Et vous verrez ce qu’il se passera !", ajoute-t-elle, très remontée.
Ursula von der Leyen elle-même confrontée au loup
Éleveurs de moutons et brebis et associations de protection de l'environnement se livrent à de vifs débats et une vraie bataille de chiffres sur les loups et leur présence en Europe.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a elle-même été confrontée au loup. En septembre 2022, un loup s'est introduit dans un enclos de la propriété de sa famille, dans le nord de l'Allemagne, et a tué son vieux poney, Dolly.