La France ne met pas assez de moyen pour lutter contre les pesticides selon la fondation Nicolas Hulot
La France ne met pas assez de moyens pour lutter contre les pesticides. C'est la Fondation Nicolas Hulot qui le dit ce mardi matin dans un rapport. Leur utilisation a augmenté de 25% en dix ans, alors qu'il faudrait avoir diminué de moitié en 2025. Le constat de la Fondation Hulot est simple, les autorités publiques ne mettent pas assez de moyens pour lutter contre les pesticides.
Pourtant, la France et l'Europe versent bien des aides conséquentes chaque année, 23,2 milliards d'euros, aux agriculteurs, aux instituts de recherche et aux chambres d'agriculture. Mais selon la Fondation, ces aides ne sont pas assez assorties d'un objectif environnemental. 1% seulement de ces subventions contribuent à réduire véritablement l'usage de pesticides.
Une aide fiscale pour ceux qui n'utilisent pas de pesticides
La fondation Nicolas Hulot formule donc des recommandations. L'instauration par exemple d'un bonus-malus sur le principe du pollueur-payeur. Concrètement, les utilisateurs, distributeurs et les producteurs de pesticides seraient taxés. À l'inverse, ceux qui n'en utilisent pas bénéficieraient d'une aide fiscale.
La fondation veut également multiplier par cinq les aides pour la conversion des agriculteurs en bio.