RMC

Langouët, un village breton bientôt 100% écolo?

Langouët, un village de Bretagne en quête de son indépendance énergétique

Langouët, un village de Bretagne en quête de son indépendance énergétique - -

La commune de Langouët en Ille-et-Vilaine, en Bretagne,veut devenir à terme autonome sur le plan énergétique, et gagner son indépendance alimentaire.

Le village de Langouët multiplie les projets autour des énergies renouvelables et du développement durable. Pour relever ce pari, la municipalité peut compter sur la mobilisation de ses 602 habitants.

Des économies non négligeables pour les habitants

Parmi eux, Jérôme, qui a directement participé à la construction de sa maison écologique, il y a maintenant huit ans: "On était accompagné par un animateur qui nous apprenait à faire du bardage en bois, à faire des travaux. On se donnait rendez-vous entre voisins pour y passer des journées". 

Un mois de travail au total avec à la clé un logement de 80 m2 chauffé à la sciure de bois, pour un prix imbattable: "On chauffe, pour une moyenne, de 100 à 120 euros par an. Comme c'est une maison avec un caisson vraiment fermé, bien isolée, le chauffage est sain, reste dans la maison. Il n'y a pas de perte de chaleur" se satisfait Jérôme. 

Les habitants très engagés

A Langoüet, en plus des logement écolos, la cantine de l’école est bio. Des projets rendus possibles grâce aux habitants. "Au lieu d'aller à la banque, nous avons emprunté directement auprès de nos habitants avec 40.000 euros dans le premier emprunt participatif et 25.000 euros dans le second. Ceci pour réaliser une ferme permacole aujourd'hui en cours de préfiguration" explique le maire de la commune, Daniel Cueff.

Ce village écologique, qui suscite aussi l’admiration à l’étranger, espère arriver d’ici 10 ans à l’indépendance énergétique.

Alfred Aurenche (avec J.V)