-14,7°C à Arras, classes suspendues… Le froid a saisi le nord de la France

Des passants marchent dans la rue sous la neige, à Lille, le 17 janvier 2024 - Sameer Al-DOUMY
Si certains en doutaient encore, ils ont été probablement refroidis! L'hiver est définitivement bien présent en France, et les températures l'ont prouvé en cette fin de semaine.
Alors que la dépression Irène a apporté un épisode neigeux significatif sur le nord de la France en milieu de semaine, celle-ci a été suivie d'une importante baisse des températures depuis jeudi soir, marquant par endroits des records.
Les Hauts-de-France notamment impactés par le froid
Interrogé par l'AFP, Météo-France indiquait vendredi matin que "la valeur la plus froide observée en France se situe à Arras avec -14,7 degrés", le plus froid jamais enregistré à cette station ouverte en 1987. Toutefois, cela reste à relativiser "car il y a eu une vague de froid très importante en 1985 mais nous n'avions pas de station à Arras".
La région Hauts-de-France a suspendu les transports scolaires, comme les deux jours précédents, cette fois en raison du verglas. Conséquence, les cours ont été de nouveau suspendus dans certains lycées et collèges pour une troisième journée consécutive. Les rectorats de Lille et d'Amiens ont appelé les écoles et établissements à maintenir un "accueil minimum" et des enseignements à distance.
Dans son bulletin météorologique, Météo-France prévenait, vendredi matin, d'un risque marqué de verglas formé par la fonte initiale de la neige au sol en journée. "Il faudra être très attentif au phénomène de regel des surfaces mouillées ou enneigées", prévenait Météo-France.
Vigilance orange crues et redoux général dimanche
En Normandie, les transports scolaires ont aussi été interrompus dans les départements de l'Eure et de Seine-Maritime vendredi. Le Calvados et l'Orne restaient, de leur côté, en vigilance orange pour des risques de crues.
Malgré des températures parfois très basses (-10 du côté de Louviers ou de Vernon, dans l'Eure), il n'a pas été signalé de problème notable de circulation dans le Grand Ouest.
La préfecture du Cantal a aussi interdit les transports d'écoliers vendredi matin, ainsi que la circulation des poids lourds dès le début de soirée jeudi sur plusieurs axes du département. Dans l'Aisne, la préfecture a annoncé des restrictions pour les poids-lourds, et indiqué que la vitesse sera limitée à 110 km/h au lieu de 130 et 90 km/h au lieu de 110 pour tous les véhicules.
Du côté des trains, le réseau TER Hauts-de-France confirme sur X que "la circulation des trains est perturbée et le restera jusqu'au samedi 20 janvier" et que des cars SNCF circuleront à partir de vendredi après-midi.
La situation devrait enfin s'améliorer d'ici au dimanche 21 janvier prochain. Météo-France prévoit en effet un redoux important sur le pays, avec des températures grimpant jusqu'aux envrions des 10 degrés en moyenne sur la partie nord. Malgré un temps nuageux et par endroits pluvieux, il devrait par exemple y avoir 8 degrés dans la capitale dimanche après-midi, entre 6 et 8 degrés dans les Hauts-de-France, et même jusqu'à 13 degrés sur le Finistère.