DIRECT. Neige-verglas: la moitié nord de la France face au retour du verglas, la neige gagne les massifs

Verglas: le sous-préfet de Seine-Maritime appelle à la prudence
La région Hauts-de-France s'attendait dès jeudi soir à de "fortes perturbations" à cause du verglas. En effet, il a plu, il a neigé et les températures négatives augmentent le risque de voir les routes se transformer en patinoire. Les transports scolaires sont à l'arrêt, comme en Normandie. Clément Vivès, le sous-préfet de Seine-Maritime, appelle à la prudence sur le réseau secondaire.
"A l'intérieur des zones urbaines, on a des transports collectifs qui fonctionnent. En revanche aucun risque n'a été pris pour que des bus puissent se retrouver éventuellement en difficulté sur un réseau secondaire qui est encore verglacé. Donc le ramassage scolaire ne sera possible qu'à partir de midi. On appelle à une préconisation de vigilance, de reporter les déplacements et de favoriser le télétravail. C'est un appel qui a été fait à l'ensemble des employeurs du département", affirme-t-il.
Des portions de l'autoroute A75 fermées dans le Massif-Central, pour ne pas revivre la galère de la semaine dernière.
Des gelées attendues ce soir et demain, transports scolaires suspendus dans les Hauts-de-France
De jeudi soir à vendredi matin, "des gelées sont attendues sur la Normandie, les Hauts-de-France, l'Île-de-France et les régions du Nord-Est", qui "pourront provoquer des phénomènes de regel des chaussées humides et/ou partiellement enneigées", explique Météo-France.
Dans les Hauts-de-France, les transports scolaires restent suspendus vendredi, pour la troisième journée consécutive, et les lignes interurbaines reprendront progressivement, a indiqué la région, qui s'attend à "de fortes perturbations" dans la matinée dans certains secteurs en raison du verglas.
Pas de vigilance orange neige-verglas demain
Plus aucun département ne sera en vigilance neige-verglas vendredi.
Une trentaine de blessés en Moselle à cause du verglas
En Moselle le froid fait des dégats. Dans le département, les pompiers ont été mobilisés à plus de 200 reprises mercredi, avec un blessé grave et 30 blessés légers. Ils ont dû se déplacer essentiellement pour des chutes de piétons ayant entraîné des traumatismes.
Les services d'urgence du département ont même dû se réorganiser. "On a eu 50% d’activité en plus en traumatologie par rapport à l’activité classique", a indiqué le directeur de cabinet Antoine Bolmon. Une organisation qui reste encore en place ce jeudi.
Plus d'informations ici
Sept départements en vigilance orange
Fin de la vigilance orange neige-verglas dans le nord et l'est de la France. Météo-France maintient sept départements en vigilance orange ce jeudi, dans le Massif central et les Alpes: Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire, Loire, Haute-Savoie, Savoie, Isère.
La circulation ralentie sur les routes d'Île-de-France
Les automobilistes roulent à vitesse réduite sur les routes d'Île-de-France notamment sur la Francilienne, l'A1, a constaté RMC.
La vitesse maximum a été abaissée de 20 km/h la veille et les Franciliens semblaient avoir respecté la consigne de reporter leurs déplacements.
Les transports perturbés en Île-de-France
Les transports sont perturbés en Île-de-France. Les bus du réseau RATP étaient à l'arrêt ce jeudi matin à 6h.
La circulation est également perturbée sur l'ensemble des lignes de RER.
Par ailleurs, le site et l'application de la RATP sont indisponibles.
Plus d'informations ici.
Les chutes de neige se décalent vers le centre et l'est
Les chutes de neige, qui se sont poursuivies dans la nuit de mercredi à jeudi, vont prendre fin progressivement jeudi matin dans le nord de la France et se décaler vers l'est et le centre, selon Météo France.
Un total de 25 départements sont concernés jeudi par la vigilance orange "neige-verglas". La vigilance orange est prolongée jusqu'à 10H00 sur le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme, s'appliquera à partir de 16H00 au Cantal, la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme, et à partir de 18H00 à l'Isère.
Depuis le début des chutes de neige, on relève 2 à 5 cm en Normandie avec localement des pointes à 10 cm, 5 à 10 cm sur le nord du pays avec localement des pointes à 15 cm, et 1 à 4 cm en région parisienne.
25 départements en vigilance orange neige et verglas
Météo France a placé 25 départements en vigilance orange neige et verglas ce matin. Les 20 départements du nord de la France restent comme mercredi en vigilance orange. Et s'ajoutent ce jeudi matin le Cantal, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et l'Isère.
La neige perturbe la circulation sur certains axes
Selon Sytadin, qui surveille l’état du trafic en Île-de-France, les conditions de conduite sont actuellement difficiles les autoroutes A15 et A115 et également sur plusieurs routes nationales, dont notamment la N14, la N184 et la N104. C’est bien sûr la neige qui pose problème, une neige qui tient au sol, et qui rend la chaussée glissante, on signale d’ailleurs quelques accidents sur le réseau francilien.
Plusieurs mesures ont été prises en amont pour éviter une grosse pagaille à commencer par l’interdiction de circulation des poids lourds sur de nombreux axes du nord du pays, et puis également une suspension de la circulation des transports scolaires et interurbains pour toute la journée dans les Hauts-de-France. Une mesure qui concerne également la Seine-et-Marne et quatre départements normands : le Calvados, la Seine-Maritime, l'Orne et l'Eure. En conséquence, les cours ont été suspendus dans nombre de collèges et lycées.
Activation du plan neige verglas en Île-de-France niveau 3
"Météo-France confirme un épisode neigeux en Île-de-France dans la soirée et jusqu’à demain matin. Laurent Nunez, préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, active le plan neige verglas en Île-de-France niveau 3", indique la prefecture sur X (Twitter).
A partir de 20h ce soir, et jusqu'à 10h jeudi matin, plusieurs mesures sont mises en place.
20 départements en vigilance orange demain
19 départements en vigilance orange neige-verglas ce mercredi.
20 départements en vigilance orange neige-verglas pour la journée de demain, jeudi 18 janvier.
Des chutes de neige en cours dans le nord de la France, 7 à 15 cm attendus
La neige tombe dans le nord de la France, où Météo-France prévoit de 7 à 15 cm ce mercredi.
La préfecture de police de Paris alerte sur le risque d'intoxication au monoxyde de carbone
Avec la baisse des températures, la préfecture de police de Paris alerte sur le risque accru d'intoxication au monoxyde de carbone.
"La baisse des températures augmente le risque d'intoxication au monoxyde de carbone", prévient le préfet sur X (anciennement Twitter), invitant à suivre quelques conseils pour éviter les intoxications à ce gaz indolore, invisible et silencieux.
Vigilance orange neige-verglas levée dans deux départements
La vigilance orange pour neige et verglas a été levée dans la Marne et le Haut-Rhin ce mercredi a annoncé Météo France.
La préfecture de police recommande de rentrer chez soi avant 19h
En rasion d'un "probable épisode neigeux", la préfecture de police de Paris recommande de rentrer chez soi avant 19h notamment pour les automobilistes.
"Franciliens vous êtes encouragés à rejoindre votre domicile avant 19h00, notamment si vous empruntez les axes routiers", assure le préfet sur X (anciennement Twitter).
Vers des restrictions annoncées en fin d'après-midi?
Le gouvernement envisage de "nouvelles restrictions" de déplacement selon l'évolution de la situation météorologique et alors que des chutes de neige pourraient toucher la partie nord et est du pays.
"Nous pourrions avoir des chutes abondantes de neige", qui pourrait pousser le gouvernement à annoncer "des choses en fin d'après-midi", a fait savoir ce mercredi sur France Inter le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.
25 départements encore en vigilance orange neige-verglas
Météo France maintient la vigilance orange neige-verglas pour 25 départements ce mercredi;
Vigilance orange le 17 janvier:
Neige-verglas: Calvados, Orne, Eure-et-Loir, Val-d’Oise, Yvelines, Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Essonne, Seine-et-Marne, Eure, Seine-Maritime, Somme, Pas-de-Calais, Nord, Oise, Aisne, Marne, Ardennes, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin
Pluie-inondation: Finistère, Morbihan, Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine, Manche, Orne
Meurthe-et-Moselle: de "nombreux accidents", la préfecture appelle à décaler ses déplacements
Le préfet de Meurthe-et-Moselle appelle à décaler les déplacements en raison de la vigilance orange neige verglas et alors que "les accidents matériels sont nombreux".
L'alerte orange neige-verglas levée dans 5 départements
La vigilance orange est levée pour 5 départements de l'Est, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, la Haute-Marne, l'Aube et la Côte-d'Or. Ils ne sont désormais plus que 26 en alerte orange pour neige verglas.
31 départements en vigilance orange neige et verglas
Météo France a placé 31 départements en vigilance orange neige et verglas ce mercredi. Les conditions de circulations seront très compliquées de la Normandie vers l'Île-de-France, les Hauts-de-France et le Grand-Est, prévient l'organisme.
Neige-verglas: Calvados, Orne, Eure-et-Loir, Val-d’Oise, Yvelines, Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Essonne, Seine-et-Marne, Côte d’Or, Haute-Marne, Haute-Saône, Belfort, Eure, Seine-Maritime, Somme, Pas-de-Calais, Nord, Oise, Aisne, Marne, Ardennes, Aube, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges, Bas-Rhin, Haut-Rhin
Pluie-inondation: Finistère, Morbihan, Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine, Manche, Orne
Plus d'informations ici.
Bulletin Météo-France de 22h
Neige et verglas sont prévus dans la nuit de mardi à mercredi dans un tiers de la France, avec des restrictions de circulation qui vont s'étendre d'Ouest en Est, lors d'un épisode de froid rendu plus rare par le changement climatique.
Quatorze départements allant du Haut-Rhin à La Manche sont en vigilance orange neige-verglas, selon le bulletin de 22H00 de Météo-France. Leur nombre augmentera à partir de minuit pour atteindre 38 départements en vigilance orange pluie-inondation et neige-verglas.
Il s'agit d'un "épisode de pluies verglaçantes notables, suivi d'un épisode de neige localement marqué et de regel étendu à l'arrière", indique Météo-France.
Neige, verglas: interdiction progressive des poids lourds dans le tiers nord de la France mardi soir
La circulation des poids lourds va à être interdite progressivement d'ouest en est dans le tiers nord de la France au fur et à mesure du déplacement des pluies verglaçantes dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé le ministre de la transition écologique Christophe Béchu.
"On commencera dès 20H00 par la Normandie, l'Eure-et-Loire et le Loiret" et cette interdiction "sera étendue à 22H00 à la région Ile-de-France et à la région Bourgogne-Franche-Comté", puis aux Hauts-de-France et à l'Alsace à partir de minuit, a-t-il déclaré lors d'un point presse au ministère.
La préfecture de police de Paris active le niveau 3 du plan d'urgence en Île-de-France
"Un épisode de pluies verglaçantes est annoncé par Météo-France sur l’Île-de-France en fin de journée et jusqu’à demain matin. Laurent Nunez, préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, active le plan neige verglas en IDF niveau 3", indique la préfecture de police sur X (Twitter).
Une grande partie nord de la France se prépare à la neige et au verglas
Un tiers nord de la France sera concerné par de la neige et du verglas à partir de la nuit de mardi à mercredi et 38 départements basculeront mercredi en vigilance orange, un épisode de froid rendu plus rare par le changement climatique.
Dès mardi soir, 14 départements allant du Haut-Rhin à La Manche seront en vigilance orange neige-verglas, selon le bulletin de 16H00 de Météo-France. Leur nombre augmentera fortement à partir de minuit pour atteindre 38 départements en vigilance orange pluie-inondation et neige-verglas.
Cet épisode neigeux devrait prendre fin progressivement jeudi.
14 départements en vigilance orange neige-verglas
Météo-France a placé 14 départements en vigilance orange neige-verglas pour aujourd'hui et demain.
Pour la journée de mardi, 38 départements au total seront concernés par une vigilance orange pluie-inondation et/ou neige-verglas.
Normandie: les transports scolaires suspendus mercredi en raison des chutes de neige
En raison des chutes de neige et du passage en vigilance orange, les transports scolaires sont suspendus mercredi en Normandie, a assuré la région dans un communiqué.
Aucun car ne circulera sur l'ensemble des cinq départements de la région.
Chutes de neige: à quoi faut-il s'attendre?
Les premiers flocons de neige sont attendus ce mardi soir. Selon Météo France, les faibles précipitations doivent accoucher d'une neige "faible" sur la partie nord du pays, du Cotentin au Jura.
Dans la nuit, ces précipitations doivent se transformer en pluies verglaçantes.
Mercredi, les pluies verglaçantes vont se poursuivre avant de se transformer en chutes de neige. De 2 à 5 cm de neige sont attendus en Île-de-France et entre 7 et 15 cm un peu plus au nord avant la fin de l'épisode prévue pour jeudi.
Plus d'informations ici.
Près de -10 degrés mesurés cette nuit en Île-de-France
L'Île-de-France a connu sa nuit la plus froide de l'hiver alors que -9,2 degrés ont été mesurés à Fontainebleau tôt ce mardi matin.
Les températures étaient largement négatives dans la matinée sur l'ensemble de la région avec -6 degrés recensés en moyenne, selon Météo France.
34 départements en vigilance orange pour neige-verglas
Vigilance orange le 16 janvier:
Neige-verglas : Manche, Calvados, Orne, Eure-et-Loir, Val-d’Oise, Yvelines, Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Essonne, Loiret, Seine-et-Marne, Yonne, Côte d’Or, Haute-Marne, Haute-Saône, Belfort
Vigilance orange le 17 janvier:
Neige-verglas : Manche, Calvados, Orne, Eure-et-Loir, Val-d’Oise, Yvelines, Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Essonne, Loiret, Seine-et-Marne, Yonne, Côte d’Or, Haute-Marne, Haute-Saône, Belfort, Eure, Seine-Maritime, Somme, Pas-de-Calais, Nord, Oise, Aisne, Marne, Ardennes, Aube, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges, Bas-Rhin, Haut-Rhin
Pluie-inondation : Finistère, Morbihan
Un nouvel épisode neigeux attendu sur le nord de la France
Bonjour et bienvenue sur ce direct consacré au nouvel épisode neigeux qui doit toucher la France.
Une semaine après les premières chutes de neige de l'hiver qui ont entraîné de légères perturbations dans les transports et sur les routes, un nouvel épisode neigeux est attendu sur la partie nord du pays.
La neige doit faire son arrivée dans la nuit de mardi à mercredi.