RMC
Météo

Canicule, orages, pluie-inondation: 34 départements placés en vigilance orange ce mardi, 21 pour mercredi

Un orage en France le 20 juillet 2024

Un orage en France le 20 juillet 2024 - OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

34 départements ont été placés en vigilance orange pour canicule et/ou orages et/ou pluie-inondation ce mardi par Météo France.

Météo France a placé 34 départements en vigilance orange ce mardi 12 août 2024. Voici la liste des départements concernés par des vigilances:

Orages: les Ardennes, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, l’Aube, les Vosges, l'Yonne, la Côte d'Or, la Haute-Saône, le Doubs, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Jura, l’Allier, l’Ain, le Rhône, le Puy-de-Dôme, la Loire, l’Isère, le Cantal, l’Aveyron, le Tarn, la Haute-Loire, la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques.

Canicule: la Savoie, la Haute-Savoie, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse, la Corse du sud, l’Isère, la Drôme, l’Ain, le Rhône.

Pluie-inondation: la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques.

21 départements seront en vigilance orange mercredi. Voici la carte publiée par l'institut météorologique à 16h:

"En soirée de mardi, un système pluvio-orageux se met en place sur le sud aquitain. De fortes intensités pluvieuses apportant des cumuls horaires de 20/30 mm sont à attendre dans les premières heures. Ensuite, après une courte accalmie en cours de nuit, des pluies modérées reprennent de manière plus durables jusqu'à la mi-journée de mercredi, faisant grimper les cumuls de pluie", précise le service météorologique et climatique national.

"Ainsi, sur la totalité de l'épisode, on attend généralement 50 à 80 mm et très ponctuellement 100 mm".

Risque de grêle

Dans les départements placés en vigilance orange "orages", des orages forts, accompagnés d'intenses précipitations, de grêle, de bourrasques, d'une activité électrique importante, sont prévus. Les cumuls de pluie seront de l'ordre de 30 à 50 mm en une heure, de 60 à 80 mm sur l'épisode, ponctuellement, selon Météo France.

Lundi, jusqu'à 40 départements ont été placés en vigilance orange pour canicule. Ce mardi, les températures sont en nette baisse par l'ouest du Pays. La chaleur résiste sur un quart Sud-Est avec en général de 34 à 36°C, des pointes voisines de 38°C pour les maximales.

Seules les Alpes-Maritimes et les deux départements corses doivent rester oranges pour canicule mercredi, indique Météo France.

La rédaction de RMC