RMC

Alerte météo: 12 départements placés en vigilance orange avec le passage de la tempête Ciara

Après avoir balayé le tiers nord de la France, la tempête souffle sur l'île de la Beauté.

Après le passage de la tempête Ciara sur le nord et l'est de la France, un coup de vent frappait dans la nuit de lundi à mardi la Corse placée en vigilance orange avec des rafales qui vont dépasser les 220 km/h.

Le temps mardi sera encore venteux avec des giboulées attendues sur une grande partie du pays, selon les prévisions de Météo-France. Une vigilance orange vent concernera les Alpes-Maritimes, la Corse du Sud et la Haute-Corse. La Seine-Maritime et l'Eure seront en vigilance orange en raison de crues sur la Seine.

Les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor, du Morbihan, de l'Ille et Vilaine, de la Manche, de la Loire-Atlantique, de la Somme, du Pas-de-Calais et de la Seine-Maritime seront en vigilance orange pour vagues-submersion.
Des rafales de 150 à 220 km/h ont soufflé de la Balagne au Cap Corse et vers Sagro. Ces vents violents vont perdurer jusqu'en matinée de mardi avec des rafales qui atteignent et dépassent temporairement les 200 km/h. Les vents vont faiblir progressivement mardi en cours d'après-midi. 

L'alerte aux vents forts concerne les Alpes-Maritimes, la Corse du Sud et la Haute-Corse. Ce vent attise un incendie qui a démarré à la mi-journée à Pietracorba, dans le Cap Corse, et avait parcouru 70 hectares lundi soir, poussé par des vents tourbillonnants avec des pointes à 140 km/h. Aucun moyen aérien ne pouvait être engagé du fait des conditions météos.

La rédaction avec AFP