Alerte météo: 13 départements en vigilance orange "neige et verglas"
Attention, ça risque de glisser. Alors que le Grand Est se remet d'un "épisode neigeux remarquable" - qui a provoqué vendredi l'interruption pratiquement complète du trafic des TER en Alsace et privé 12.000 clients d'électricité dans le Haut-Rhin, Météo France a placé depuis ce vendredi 16h 13 départements en vigilance orange pour "neige et verglas".
Sont concernés:
- Aisne
- Nord
- Oise
- Pas de Calais
- Somme
- Paris
- Seine-et-Marne
- Yvelines
- Essonne
- Hauts-de-Seine
- Seine-Saint-Denis
- Val-de-Marne
- Val d'Oise

"Circulation difficile"
Selon Météo France, il s'agit d'un épisode neigeux classique pour la saison, mais nécessitant une vigilance particulière, car pouvant rendre les conditions de circulation difficiles.
"Les premières neiges vont arriver par la Normandie samedi matin. Les quantités attendues sur ces régions relèvent d'un niveau jaune pour la vigilance neige.
Vers la fin de matinée ou la mi-journée, après les gelées matinales généralisées, on attend la mise en place pendant quelques heures de cet épisode neigeux. Les quantités attendues sont comprises entre 1 et 3 cm localement 5 cm, notamment en Ile-de-France, voire ponctuellement entre 5 et 10 cm sur les zones les plus à l'est et au nord.
Une extension de la vigilance orange vers les régions plus à l'est, de la Bourgogne aux Ardennes, est probable sur la carte de vigilance prochaine" peut-on lire dans le communiqué de Météo France.