RMC
Météo

Alerte météo: neuf départements toujours en vigilance orange "neige-verglas", conditions de circulation difficiles par endroits

placeholder video
Les prévisions météo de Géraldine de Mori sur RMC.

Prudence lors de vos déplacements. Neuf départements sont toujours en vigilance orange neige-verglas.

Voici les départements concernés:

  • Ardennes (08),
  • Meurthe-et-Moselle (54),
  • Meuse (55),
  • Moselle (57),
  • Pas de Calais (62),
  • Bas-Rhin (67),
  • Haut-Rhin (68),
  • Vosges (88) et
  • Territoire-de-Belfort (90). 

Selon un bulletin de Météo France publiée à 6h, les chutes de neige ont cessé sur les Ardennes, sur le nord lorrain et le nord alsacien. La perturbation neigeuse se décale lentement vers le sud, avec des chutes de neige encore soutenues touchant actuellement les secteurs de Bar-le-Duc, Nancy, Lunéville, Sarrebourg, Saint-Dié-des-Vosges mais aussi vers Strasbourg, Colmar, Mulhouse et Saint-Louis. Concernant la circulation, les conditions sont difficiles sur certains cols vosgiens. Elles sont souvent délicates ailleurs sur les départements en orange.

Alerte météo: neuf départements toujours en vigilance orange "neige-verglas"
Alerte météo: neuf départements toujours en vigilance orange "neige-verglas" © RMC

Les chutes de neige se décalent vers le sud

En cette fin de nuit, les chutes de neige continuent le décalage vers le sud qu'elles ont amorcé ces dernières heures.

Elles vont faiblir et peu à peu quitter les départements de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle et du Bas-Rhin, mais elles se maintiennent encore une grande partie de la matinée sur le département des Vosges, voire toute la matinée dans le Haut-Rhin et sur le Territoire-de-Belfort. Il faudra attendre le début d'après-midi pour voir les derniers flocons quitter le sud alsacien et le Territoire-de-Belfort.

>> A LIRE AUSSI - Retour de la neige et du verglas: quelques conseils pour rouler en toute sécurité

Entre la fin de nuit et la fin de matinée, on attend encore 1 à 4 centimètres supplémentaires sur le département des Vosges (localement 3 à 6 centimètres en montagne vosgienne au-dessus de 500 mètres), 3 à 8 centimètres supplémentaires sur le Haut-Rhin et sur le Territoire-de-Belfort.

Plus au nord, sur les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle ainsi que sur le Bas-Rhin, les chutes de neige sont sur le point de s'arrêter (et elles sont même finies sur les secteurs les plus au nord) : on n'attend plus qu'une petite quantité de neige, le plus souvent de 0 à 1 centimètre, localement encore 2 centimètres du côté de Nancy, Strasbourg, Sarrebourg et Saverne. Dès la fin des chutes de neige, les températures baissent de manière nette d'où un risque de regel des routes mouillées, regel possible dès la matinée de vendredi par endroits, puis se généralisant vendredi en fin d'après-midi. 

Géraldine de Mori avec AFP