RMC

Alerte météo: 4 départements toujours placés en vigilance orange "crues"

Les prévisions météo de Céline Da Costa sur RMC.

Lundi sera une journée estivale, avec quelques averses l'après-midi sur le relief, selon les prévisions de Météo-France. Mais attention toutefois, notamment dans l'Est: quatre départements restent en vigilance orange face aux crues. Il s'agit de l'Aisne, des Ardennes, de la Marne et de la Saône-et-Loire.

Du Sud-Ouest au Massif central, les quelques plaques de nuages bas au lever du jour disparaitront en cours de matinée. Le soleil s'imposera alors souvent généreusement. Quelques cumulus se développeront sur les reliefs en journée.

Petit bémol: le ciel deviendra variable dès le matin le long de la frontière belge, puis au nord de la Seine et sur le Grand Est l'après-midi avec un petit risque d'averse sur les Hauts-de-France. 

Un vent de nord-est sensible soufflera sur le centre du pays. Les cumulus en montagne apporteront localement quelques averses parfois orageuses sur les Alpes plus rarement sur les Pyrénées et la Corse l'après-midi. Ailleurs, le ciel sera dégagé. 

L'ambiance est déjà assez douce ce matin: 14 à Reims, 17 à Rennes et Lyon, 18 à Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, 19 à Ajaccio, 24 à Nice et Perpignan. Et la chaleur estivale sera généralisée en journée avec 25 à Biarritz, 27 à Nancy, 29 à Paris, Rouen et Lyon, 30 à Brest, 32 à Bordeaux et Marseille, 34 à Perpignan.

La rédaction de RMC avec AFP