RMC

Alerte météo: 5 départements placés en vigilance orange "pluie inondations"

Les prévisions météo de Loïc Rivières sur RMC.

Où est passé le soleil en ce mois de juillet? Le temps ce mercredi sera (encore) pluvieux avec des averses orageuses surtout sur un grand quart Nord-Est, ensoleillé dans le sud du pays, selon les prévisions de Météo-France. 

Des précipitations parfois orageuses et soutenues se produiront sur l'est du pays, du Massif-central et Rhône Alpes vers le Nord-Est avec de bons cumuls localement sur le Grand-Est.

Et la liste des départements sous vigilance continuent de s'allonger. Après une partie de l'Est, puis l'Aisne ce mercredi midi, ce sont donc cinq autres départements qui sont placés en alerte orange pour "pluie inondations" et "crues".

Voici la liste des départements concernés par une vigilance orange: 

Aisne - crues 
Ardennes - crues
Bas-Rhin - pluie inondations
Doubs - pluie inondations 
Haute-Marne - pluie inondations 
Haute-Saône - pluie inondations 
Meuse - pluie inondations
Meurthe-et-Moselle - pluie inondations
Moselle - pluie inondations
Territoire de Belfort - pluie inondations
Vosges - pluie inondations

Toute la journée de mercredi, de la Normandie et des Pays de la Loire au Sud-Ouest, le ciel sera variable avec des averses passagères. De la Bretagne au Cotentin, le ciel sera plus lumineux et le temps restera sec. Autour de la Méditerranée, à l'exception d'un risque d'ondée sur la Corse, le soleil l'emportera mais le vent d'ouest à nord-ouest soufflera assez fort à fort avec des rafales de 70 à 90 km/h près des côtes.

Ce jeudi, des pluies soutenues sont encore à prévoir dans le nord-est de la France, entre Bourgogne, Jura et Grand-Est. Le ciel reste très nuageux, parfois pluvieux, jusqu'en Nouvelle-Aquitaine.

Les éclaircies reviennent progressivement dans le nord-ouest. Le ciel est presque totalement bleu entre Corse et continent mais avec un vent présent qui soufflera jusqu'à 60 km/h.

La rédaction de RMC avec AFP