RMC

Intempéries: comment se protéger en cas d'orage?

Il est conseillé de se réfugier sous un bâtiment en dur ou bien dans une voiture.

Après un épisode de fortes chaleurs, le ciel s’assombrit. Le territoire français doit se retrouver ce jeudi sous les eaux des orages, forçant Météo France à placer 30 départements en alerte orange. Si les accidents sont rares, ces épisodes orageux sont amenés à se répéter. Alors il est bon de rappeler les comportements à avoir par temps d’orage chez soi mais aussi à l’extérieur ou en voiture.

  • A l’abri dans une maison ou sa voiture

Si vous vous trouvez chez vous, sachez que vous ne risquez rien. Et même les fenêtres ouvertes, le risque est presque nul alors que cette légende urbaine est tenace, rappelait il y a quelque temps sur le plateau de RMC Stéphane Schmitt, prévisionniste chez Météorage. En voiture également, le risque est faible. Si votre véhicule est touché par la foudre, le courant s’écoule le long des parois métalliques.

  • Que faire en extérieur?

En extérieur ça se complique un peu. Si l’on se fait surprendre par un orage sans abri fermé, il faut s’asseoir sur le sol en gardant les pieds joints. En montagne, il faut éviter les aspérités et les hauteurs et se réfugier dans un creux mais pas sous un rocher. Et il faut bien sur éviter de s’abriter sous un arbre : preuve en est, chaque année 20.000 bovins, les animaux les plus touchés, sont foudroyés, parce qu’ils se réfugient sous des arbres. D’ailleurs selon une étude de Météorage, un tiers des victimes de la foudre se trouvaient à proximité d’un arbre.

Enfin si vous êtes en groupe, mieux vaut s’écarter les uns des autres car le choc électrique se propage et tout le monde peut être touché même si une seule personne est la cible initiale de la foudre.

  • Comment protéger sa maison

Chez soi par temps d’orage, il faut débrancher les appareils susceptibles d’être endommagés par un retour de surtension comme le téléviseur, l’ordinateur ou encore la box internet.

On peut installer un "parafoudre" pour protéger son installation électrique et éviter ces surtensions. On peut également installer un paratonnerre pour capter la foudre qui, là aussi, permet de diriger l'énergie vers la terre

>> A LIRE AUSSI - Orages: comment protéger votre maison de la foudre?

G.D.