Alerte météo: le Var et les Alpes-Maritimes placés en vigilance orange pour "vent violent"

Alerte météo: 28 départements toujours en vigilance orange aux orages - AFP
Alerte aux vents violents dans le Sud. Le temps lundi sera marqué par des averses orageuses dans le Sud-Est avec un vent assez fort sur la Côte d'Azur, la grisaille dominant partout ailleurs.
En prévision, les Alpes-Maritimes et le Var sont placés en vigilance orange pour vent violent, a indiqué Météo France.
Le coup de vent venu de Méditerranée se trouvait lundi matin à proximité du Cap Corse:
"À son approche des Alpes-Maritimes et du Var le vent monte en puissance puis se renforce brusquement avec des rafales atteignant 100 à 120km/h sur le littoral et les sites les plus exposés de ces deux départements", a précisé Météo France.

Météo-France évoque un "violent coup de vent d'est à nord-est temporaire mais avec des rafales inhabituelles". De plus, une vigilance jaune a été mise en place sur le littoral à cause d'un risque de "vagues-submersion" liées à ce coup de vent.
"Les forts déferlements peuvent engendrer des submersions par franchissements de paquets de mer sur les parties exposées ou habituellement vulnérables du littoral", a mis en garde Météo-France.
Dans le courant de l'après-midi, le vent devrait s'affaiblir autour de 70km/h et ne plus concerner que le Var.
Le temps restera perturbé dans le Sud-Est. Des averses se succèderont le matin de la Corse au sud de la Provence. Elles s'accompagneront d'orages. Sur les Alpes, les chutes de neige seront importantes dès 1.700/1.800 mètres. Les ondées s'estomperont en Corse dans l'après-midi mais le temps sera encore orageux sur les côtes de Provence.
Du pourtour du golfe du Lion au Centre-Est, le ciel sera couvert et apportera quelques gouttes. Mistral et tramontane seront assez forts avec des rafales entre 60 et 70 km/h, localement 80 à 90 km/h. Sur le reste du pays, la grisaille dominera. Des bruines pourront tomber par endroits.
Sur le piémont pyrénéen, le ciel restera encombré avec de la neige attendue à partir de 1.200 mètres.