RMC

Canicule: 15 départements en vigilance rouge, record de température à Rouen

La canicule continue de s'étendre en France 54 départements sont désormais en vigilance orange et 15 départements en vigilance rouge. À Rouen, un record de température a été battu dimanche.

Il n'a jamais fait aussi chaud pour un mois d'août à Rouen en Seine-Maritime. Dimanche, le thermomètre a atteint 38,4 degrés. Une chaleur inhabituelle qui a poussé touristes et habitants de la ville à se mettre en quête de la fraîcheur

Et pour trouver de la frâicheur, Fabrice touriste Calaisien a une astuce. Il se rend à l'intérieur de la cathédrale de la ville: "On a la clim dans la voiture mais dès qu'on ouvre la portière c'est difficile et là ou on a réservé il n'y a pas de clim donc ça va être dur". 

Record

De l'autre côté de la place, Jean Claude, est venu de Martinique pour chercher des températures plus douces à Rouen. Un échec pour ce retraité: "On venait chercher le frais mais c'est raté. On n'est plutôt habitué à 25-30 degrés".

Et pour les habitants de Rouen aussi, des températures qui frôle les 40 degrés c'est exceptionnel la canicule bat des records, raconte Christopher, chauffeur de bus: "C'est une surprise, on n'est pas habitués à être en vigilance rouge. Déjà 35 c'est exceptionnel mais là 40 ça commence à faire. C'est plus qu'en 2003 là". En 2003 justement Rouen avait vu le thermomètres atteindre les 38,1 degrés. Mais dimanche, il a atteint 38,4 degrés.

Juliette Pietraszewski et Maxime Levy (avec G.D.)