Canicule: comment les écoles se préparent à ce pic de chaleur
Opération: fraîcheur. Les fortes chaleurs vont s'étendre sur tout l'Hexagone, excepté la Bretagne, selon Météo-France. Les températures vont dépasser par endroits les 40 degrés... Notamment au sud et le long de la Loire.
Les municipalités veulent surtout protéger les plus vulnérables. A Paris, des kits canicule sont distribués dans les crèches et les écoles.
Le ministère de l'Education nationale a d'ailleurs transmis dimanche ses recommandations aux directeurs d'écoles et chefs d'établissements. Vérifier que l'école soit bien équipée, volets ou stores en état de marche, thermomètres, aération des salles de classe. Protéger les enfants évidemment: prévoir de leur donner souvent à boire et adapter les menus à la cantine.
Une fois dans la cour ou en sortie scolaire, mettre les enfants à l'ombre, éviter trop d'activités physiques. Prévenir les parents aussi pour que les écoliers aient un chapeau ou une casquette, des vêtements légers.
Mêmes consignes dans les salles d'examen du brevet et du bac avec quelques dispositions en plus: fournir de l'eau aux candidats ou leur permettre de sortir pour boire.
Enfin, charge aux chefs d'établissement de sensibiliser les professeurs et employés aux signes du coup de chaleur: vertiges, fatigue, nausées ou maux de tête. Surtout, ne pas hésiter à appeler les secours.
Canicule Info Service: 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h)