RMC
Météo
Alerte info

Canicule: Météo-France place 14 départements en vigilance orange

Un Français tente de se rafraîchir à Colmar, le 21 août 2023

Un Français tente de se rafraîchir à Colmar, le 21 août 2023 - SEBASTIEN BOZON / AFP

Météo-France a placé 14 départements en vigilance orange canicule pour demain, vendredi 8 septembre. L'Île-de-France et le Centre-Val de Loire seront ainsi concernés à partir de midi.

Une chaleur étouffante s’est installée dans l’Hexagone pour plusieurs jours, avec des températures inhabituelles pour une semaine de rentrée des classes. Ce jeudi 7 septembre, le Service météorologique et climatique national a placé 14 départements en vigilance orange canicule pour la journée de vendredi.

Tous les départements des régions Île-de-France et Centre-Val de Loire seront concernés à partir de midi. Il s'agit de la première vigilance orange pour le phénomène canicule, au-delà de la saison estivale, depuis sa mise en place en 2004.

"Les prochains jours, les températures minimales et maximales seront en hausse. Les minimales seront souvent comprises entre 18 et 20 degrés, les maximales entre 34 et 36 degrés avec des pointes à 37 degrés en centre-val de loire", précise Météo-France.

Un été record

Les températures moyennes mondiales pendant les trois mois de l'été (juin-juillet-août) ont été les plus élevées jamais mesurées, a annoncé mercredi 6 septembre l'observatoire européen Copernicus, pour qui 2023 sera probablement l'année la plus chaude de l'histoire.

"Compte tenu de la chaleur en excès à la surface des océans, il est probable que 2023 sera l'année la plus chaude (...) que l'humanité ait connue", a déclaré à l'AFP Samantha Burgess, cheffe adjointe du service changement climatique (C3S) de Copernicus.

"L'effondrement climatique a commencé", a déploré dans la même journée le secrétaire général de l'ONU António Guterres dans un communiqué en réaction à l'annonce du record mondial de températures pendant l'été de l'hémisphère nord.

"Les scientifiques ont depuis longtemps mis en garde contre les conséquences de notre dépendance aux combustibles fossiles", a-t-il ajouté. "Notre climat implose plus vite que nous ne pouvons y faire face, avec des phénomènes météorologiques extrêmes qui frappent tous les coins de la planète".

Les conseils en cas de canicule :

- Buvez de l'eau plusieurs fois par jour
- Continuez à manger normalement.
- Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
- Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
- Limitez vos activités physiques et sportives.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
- Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
- Pour en savoir plus, consultez le site https://sante.gouv.fr/

CA avec AFP