RMC
Météo

Canicule: un centre d’appels pour aider personnes les plus vulnérables

placeholder video
Il va encore faire très chaud sur une grande partie de la France ce jeudi 26 juillet: 32 degrés attendus à Lille, 33 à Paris et à Lyon, 34 à Strasbourg, 35 à Marseille et 36 à Cahors.

18 département sont toujours en vigilance orange à la canicule: Aisne, Ardèche, Côte-d'Or, Drôme, Marne, Pas-de-Calais, Rhône, Saône-et-Loire et Somme, toute la région parisienne et le Nord.

Cette vague de chaud doit continuer jusqu'à vendredi, avant une accalmie ce weekend et un nouvel épisode de canicule plus marqué la semaine prochaine.

Des épisodes de canicule qui peuvent être très difficiles à vivre pour les personnes les plus fragiles. Le Premier ministre Edouard Philippe a appelé au "devoir de vigilance et de solidarité" de chacun, lors d'une visite d'EPAHD à Issy-les-Moulineaux.

Un numéro vert d'information sur la canicule

Un numéro vert d'information sur la canicule ouvre ce jeudi. Le 0800.06.66.66, est joignable gratuitement du lundi au samedi, de 9h00 à 19h00. Il "permet d'obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage", a précisé la Direction générale de la santé.

Et à Paris, un numéro de téléphone, le 3975 a été activé pour prendre des nouvelles des personnes les plus vulnérables. Ce numéro, permet de s'inscrire sur le fichier "Chalex" qui répertorie les personnes vulnérables depuis la canicule de 2003. En région parisienne, 8.000 personnes y sont inscrites.

A Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, une cinquantaine d'agents et téléconseillers de la mairie de Paris prennent des nouvelles de ces personnes. L'objectif est de s'assurer que les inscrits, dont la moyenne d'âge est de 80 ans, vont bien et ne risquent aucun danger à cause des fortes températures.

"La plus grande vigilance à avoir c’est peut-être sur les sorties"

Si des personnes présentent des risques, la mairie de Paris et les services de secours réagissent immédiatement. Derrière son écran, téléphone à l'oreille, Julie Autones enchaîne les appels. Au bout du fil, une dame âgée et isolée inscrite sur le fameux fichier. 

"Est-ce que vous buvez régulièrement de l’eau ou des boissons rafraîchissantes? Ça c’est important. Est-ce que vous avez de quoi vous protéger de la chaleur comme des stores, un ventilateur?"

Cette dame va bien mais, à chaque appel, Julie Autones répète les mêmes conseils: "La plus grande vigilance à avoir c’est peut-être sur les sorties, qu’ils peuvent parfois faire aux mauvaises heures, quand le soleil chauffe beaucoup", explique-t-elle.

"Un travailleur social pour l’aider à faire ses courses, chercher de l’eau, fermer ses volets"

Si cette opératrice repère un risque, elle le signale immédiatement et la mairie de Paris prend le relais. Richard Lefrançois est responsable du centre d'appel.

"La personne est isolée donc, on va lui envoyer un travailleur social pour l’aider à faire ses courses, chercher de l’eau, fermer ses volets pour se protéger du soleil. La personne ne se sent pas bien, forte température, maux de tête etcetera. A ce moment-là, on transmet ça à un médecin régulateur de l’hôpital Necker".

Pendant l'alerte canicule chaque personne vulnérable sera rappelée toutes les 48 heures car les pathologies liées aux fortes chaleur se déclenchent souvent plus tard.

Jean-Baptiste Bourgeon (avec C.P.)