RMC

Canicule: la RATP distribue des bouteilles d'eau et des éventails dans le métro

Une hausse des températures encore plus marquée dans les transports en commun, notamment en région parisienne. A Paris, la RATP distribue des bouteilles d'eau et des éventails pour que ses clients puissent se désaltérer et se rafraîchir.

Les températures attendues ce mercredi sont encore très élevées, sur une grande partie de la France : 31° à Valenciennes, 33 à Paris et à Lyon, 34 à Valence, et jusqu'à 36 à Nîmes.

Pour rappel, une canicule est définie par un épisode au cours duquel les températures ne descendent pas en dessous de 30 degrés le jour, et pas en dessous de 20 degrés la nuit, pendant au moins 72 heures consécutives.

Une hausse des températures encore plus marquée dans les transports en commun, notamment en région parisienne. Selon une étude de Capital réalisée en 2017, le thermostat peut avoisiner les 40 degrés, dans les métros et bus en période de canicule.

Le métro par fortes chaleurs, un calvaire 

Hélène et Jeanne ont l'habitude de prendre les transports en commun, mais en ce moment c'est un peu plus compliqué: "Dans les bus c'est carrément l'enfer. Il fait trop chaud, il y a plein de monde".

Pour ceux qui travaillent comme Jessica, le trajet est souvent interminable: "Avec la chaleur c'est un peu l'enfer". 

Selon Valérie Delvaux, responsable des gares de la ligne A du RER à Paris, les opérations de distribution vont se multiplier: "Nous sommes en plan canicule. Nous allons organiser plusieurs opérations de distribution d'eau et d'éventails".

Mais impossible pour autant d'empêcher la hausse de la température et du thermostat. De fortes chaleurs qui devraient s'installer au moins jusqu'à la fin de la semaine.

B.M avec Bourdin Direct