RMC

Canicules: comment les grandes villes s'organisent

La France se prépare à un vivre un épisode de canicule avec un pic particulièrement élevé ce jeudi. Les villes se préparent à vivre avec la chaleur.

Pour retrouver un peu de fraîcheur d'abord, la mairie de Paris a prévu d'ouvrir 13 parcs toute la nuit, mais aussi d'installer 35 fontaines éphémères raccordées à des bornes à incendie. Une application mobile recense pas moins de 900 îlots de fraîcheur partout dans la capitale. Un dispositif également mis en place à Lyon. On peut ainsi repérer 600 lieux frais.

Les municipalités veulent surtout protéger les plus vulnérables. A Paris, des kits canicule sont distribués dans les crèches et les écoles. Tout comme 5000 gourdes à destination des sans-abris. Avec plus de maraudes et des centres d'accueils ouverts plus longtemps. A Lyon, la mairie a ouvert un fichier recensant les personnes fragiles et incite les Ehpad à prévoir une pièce fraîche.

Recommandations aux directeurs d'écoles et chefs d'établissements

Le ministère de l'Education nationale a d'ailleurs transmis dimanche ses recommandations aux directeurs d'écoles et chefs d'établissements. Vérifier que l'école soit bien équipée, volets ou stores en état de marche, thermomètres, aération des salles de classe. Protéger les enfants évidemment: prévoir de leur donner souvent à boire et adapter les menus à la cantine.

Une fois dans la cour ou en sortie scolaire, mettre les enfants à l'ombre, éviter trop d'activités physiques. Prévenir les parents aussi pour que les écoliers aient un chapeau ou une casquette, des vêtements légers. Mêmes consignes dans les salles d'examen du brevet et du bac avec quelques dispositions en plus: fournir de l'eau aux candidats ou leur permettre de sortir pour boire. Enfin, charge aux chefs d'établissement de sensibiliser les professeurs et employés aux signes du coup de chaleur: vertiges, fatigue, nausées ou maux de tête. Surtout, ne pas hésiter à appeler les secours.

Canicule Info Service: 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h) 

Anaïs Bouitcha (avec P.B.)