"Cette année, on n’a pas de légumes": à Châteldon, les habitants font face à des restrictions d'eau

Des réserves d'eau naturelles qui se tarissent jour après jour. C'est l'une des conséquences de la sécheresse qui touche le pays depuis plusieurs mois. À Guéret dans la Creuse, le maire a annoncé qu'il ne reste plus que 100 jours de réserve d'eau pour la commune. Après il faudra faire venir des camions-citernes d'eau.
Mais ailleurs, le dispositif a déjà été mis en place et depuis longtemps. En Corrèze, 4000 habitants n'auraient plus d'eau au robinet sans ce système. Exemple également dans le Puy-de-Dôme, à Châteldon, où le maire est obligé depuis la mi-juillet de faire des rotations par camion pour subvenir aux besoins en eau de ces habitants.
Le camion-citerne rouge trône au milieu du village de Châteldon, et il circule très souvent selon le maire Tony Bernard.
"C’est un camion qui est équipé d’une citerne alimentaire que l’on a spécialement acheté pour l’occasion. Entre le bas et le haut de la commune, on est amené à faire trois à quatre rotations par jour pour satisfaire la demande", explique-t-il.
Soit 24 à 32 mille litres d'eau transvasées d'un château d'eau à un autre pour alimenter à 700m d'altitude un hameau de 200 habitants. René en fait parti. "J’ai un stockage d’eau. Celle-ci est fournie par la municipalité", indique-t-il.
Une situation récurrente ?
Depuis un mois et demi, ce retraité a dû changer ses habitudes. "Cette année, on n’a pas de légumes. On n’a rien pu faire cette année puisqu’on ne va pas utiliser l’eau pour arroser les haricots ou arroser les pommes de terre", confie le retraité.
Les dernières pluies n'ont rien changé et le maire Tony Bernard craint que la situation ne se reproduise.
"On envisage même l’achat d’un vrai camion-citerne dédié à ça, avec un volume plus important. Il faut que nos modes de vie évoluent. Je parle là des consommateurs qui doivent devenir des ‘consom-acteurs’, c’est-à-dire des consommateurs citoyen. L’eau n’est pas une marchandise", indique-t-il.
Châteldon est pourtant réputée depuis Louis XIV pour sa source d'eau minérale gazeuse. Mais cette année, la commune se serait bien passée du Roi Soleil.