RMC

Des fissures sur les murs: ce phénomène dû à la sécheresse qui touche de nombreuses maisons en France

Les fissures apparaissent après des épisodes de sécheresse. En cause de l'argile présente sous les fondations des maisons et qui gonfle ou se rétracte en fonction de la météo.

Des fissures le long des murs de maisons et une cause : les épisodes de sécheresse. En France, près de 20.000 foyers sont touchés par ce phénomène dû à la présence d’argile dans le sol, sous les fondations. C’est notamment le cas de Sandra Arfa, qui habite à Donnery dans le Loiret. Référente dans le Loiret pour l’association "Les oubliés de la canicule", elle a vu les murs de sa maison se fissurer l’année dernière.

"L’année dernière, nous sommes rentrés de vacances et nous avons constaté des fissures sur les murs extérieurs et sur les cloisons intérieures. C’est une maison qui a 40 ans et je ne suis pas la seule concernée dans le lotissement", explique-t-elle. 

La cause de ces fissures, c’est la présence d’argile gonflante-rétractante dans le sol, sous les fondations de la maison. "Cette argile est impactée par les sécheresses successives que l’on voit maintenant régulièrement, presque tous les étés. Le sous-sol se dessèche en période de sécheresse et regonfle en période de pluie. Donc cela provoque des mouvements de sol et une déstabilisation des maisons", indique Sandra.

Demande de reconnaissance de catastrophe naturelle

Et les propriétaires de ces maisons ont bien du mal à se faire indemniser par les compagnies d’assurances. 

"C’est un très long combat. D’abord, pour faire la déclaration, il faut avoir un arrêté de catastrophe naturelle. Et quand on l’a, ce n’est pas encore gagné puisque les assurances font tout pour ne pas payer en trouvant d’autres prétextes que la sécheresse comme origine des désordres", détaille-t-elle. 

Selon Sandra Arfa, plus de 200 communes dans le Loiret, on fait une demande pour que soit reconnu l’état de catastrophe naturelle.

Guillaume Descours