RMC
Météo

Confinement, écoles fermées, touristes... Comment la Savoie gère l'épisode neigeux exceptionnel

placeholder video
Journée catastrophique en Savoie, jeudi 17 avril 2025, après d'importantes chutes de neige : à Tignes et Val Thorens, plus d'un mètre est tombé. Les équipes communales et départementales ont travaillé d'arrache-pied toute la journée pour permettre aux vacanciers de profiter de la neige fraîche ce vendredi.

Routes impraticables, foyers sans électricité, écoles fermées... Situation exceptionnelle pour un mois d'avril dans les Alpes après d'importantes chutes de neige. Plus d'un mètre est tombé en seulement quelques heures en Savoie, dans la nuit de mercredi 16 à jeudi 17 avril 2025.

Cet épisode impressionnant a eu d'importantes conséquences. Un homme a notamment été enseveli à Val Thorens et a été transporté en arrêt cardio-respiratoire à l'hôpital de Grenoble.

Cette situation, c'est du jamais-vu pour un mois d'avril depuis plusieurs dizaines d'années. Les habitants et vacanciers, pris de court, ont d'ailleurs été confinés pendant plusieurs heures à Tignes et Val Thorens.

"Profiter des vacances malgré tout"

"On a demandé à la population de rester dans leur logement afin d'éviter tout risque d'accident lié à des circulations. La situation était tellement impressionnante que tout le monde a compris l'urgence", explique à RMC Frédéric Porte, directeur de la station à Tignes.

Cette courte période de confinement a permis aux équipes de rendre la station de nouveau praticable. "Heureusement que nous sommes habitués et préparés. Nous avons pu faire face très rapidement en mettant les personnes en sécurité puis en faisant en sorte que nos clients puissent profiter de leurs vacances malgré tout", se félicite Serge Revial, maire de Tignes, invité d'Apolline Matin ce vendredi 18 avril.

L'invité de Charles Matin : Neige en Savoie, un phénomène inhabituel si tard ? - 18/05
L'invité de Charles Matin : Neige en Savoie, un phénomène inhabituel si tard ? - 18/05
4:36

Les commerces, eux, enregistrent, quand même, un manque à gagner. "Ça fait un trou dans le chiffre d'affaires, 2.500 € TTC environ", note Estelle, restauratrice à Tignes. Heureusement, ce vendredi, les clients pourront retrouver les commerces et le domaine skiable. "La vie normale va pouvoir reprendre, en plus, il y aura des conditions de temps et de neige exceptionnelles", souligne le maire.

Prudence est de mise pour les vacanciers, car la Savoie a été placée en vigilance orange avalanches.

Attention aux avalanches !

"Le risque avalanches reste au niveau 4 donc très élevé", ajoute l'édile de Tignes.

Cela s'explique car "on a un double phénomène avec une grande quantité de neige fraîche et à la fois un soleil d'avril particulièrement intense et qui va réchauffer le manteau neigeux. On a le double phénomène d'avalanches dû à la neige fraîche et à la neige qui s'humidifie", explique à RMC Corentin Hassmann, commandant du peloton de gendarmerie de haute montagne de Savoie.

À Val Thorens, 14.000 personnes sont attendues ce vendredi, pour profiter de la bonne neige. Comme à Tignes, le risque avalanches est très élevé alors le directeur des remontées mécaniques invite "les clients à la prudence". Il y aura des bandeaux lumineux présents partout dans la station pour rappeler les bonnes pratiques : rester sur les zones balisées ! Le hors-piste est à proscrire.

Pour ceux qui doivent arriver ce week-end dans les stations, pas d'inquiétude. L'accès aux stations est revenu à la normale presque partout et les routes sont dégagées.

Clément Brossard avec Astrid Bergere