RMC
Météo

Six départements en vigilance orange crues, les Pyrénées-Atlantiques en alerte orange avalanche

Dordogne en crue (illustration)

Dordogne en crue (illustration) - RMC

Météo France a étendu sa vigilance orange pour "crues" à six départements au total pour les journées de lundi et mardi 27 février. Une alerte orange avalanche a également été émise dans les Pyrénées-Atlantiques.

La pluie continue de tomber sur une grande partie du pays ce lundi ce qui conduit Météo France à placer localement quelques départements en vigilance orange pour "crues". Le Pas-de-Calais et la Gironde avaient été placés en alerte orange dès dimanche, auxquels se sont rajoutés la Seine-et-Marne, la Charente, la Charente-Martime et la Dordogne.

Par ailleurs, le département des Pyrénées-Atlantiques a été placé en vigilance orange avalanche pour demain. "Le risque d'avalanches va devenir fort (4 sur 5) sur les massifs du Pays Basque et d'Aspe-Ossau. De grandes avalanches sont attendues mardi 27 février, elle peuvent toucher les routes de montagne dans les couloirs habituels et parfois des infrastructures des stations de ski", précise le service météorologique et climatique national.

Crues en cours dans le Pas-de-Calais, accalmie attendue mardi

Des débordements de cours d'eau sont en cours lundi après-midi dans le Pas-de-Calais, placé en vigilance orange crues, notamment à Bourthes où les routes de la commune sont inondées.

Selon Vigicrues, les pluies "qui touchent le nord-ouest de la région depuis dimanche soir apportent des cumuls importants". Quatre cours d'eau touchées par des "crues importantes" sont en vigilance orange dans le département: l'Hem, l'Aa, la Lys amont-Laquette et la Canche. Selon l'organisme, ces pluies vont "perdurer encore quelques heures et s'estomper en fin d'après-midi".

"Une accalmie généralisée est attendue pour demain (mardi) et mercredi avec peu ou pas de pluie, ce qui va permettre les décrues sur les amonts des tronçons surveillés", indique Vigicrues.

"Ces précipitations interviennent dans un contexte hydrologique déjà très sensible", a noté la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué lundi à la mi-journée, qui indique qu'à ce stade "aucune intervention marquante ni évacuation du Sdis (Service départemental d'incendie et de secours) n'est à signaler".

Plusieurs routes départementales ont été barrées ou sont difficilement praticables à cause des inondations, a-t-elle ajouté. Par mesure de prévention, le préfet a décidé de repositionner sur le terrain les pompes déployées dans la région en novembre et janvier.

Depuis novembre, le Pas-de-Calais a été touché par plusieurs épisodes d'inondation. Des pluies inédites à l'automne, près de trois fois la normale, ont notamment entraîné trois semaines de crues à partir du 7 novembre. Dans ce département, quelque 6.500 habitations ont été sinistrées en novembre et 2.800 en janvier, selon la préfecture.

J.A.