RMC
Météo

Cyclone Chido à Mayotte: comment les satellites Copernicus aident les secours

placeholder video
Après le passage du cyclone Chido qui a ravagé Mayotte, les secours sont aidés par les satellites européens Copernicus, qui permettent de mesurer l'étendue des dégâts et acheminer l'aide.

Pour aider les secours à Mayotte, le Centre national d’études spatiales (CNES) a activé les satellites du programme Copernicus, une aide très précieuse. Dans un premier temps, cela permet de dézoomer, d'avoir une vue d’ensemble de l’archipel.

Grâce aux satellites, depuis ce week-end, on a vu apparaître des cartes de Mayotte avec des points rouges ou orange. Ce sont les zones de sinistre après le passage destructeur du cyclone Chido. On a bien compris que le département français de l’océan indien est dévasté. Et il est surtout isolé.

Ce lundi, les agences spatiales ont réorienté leurs satellites vers la zone de Mayotte et comparé les images reçues avec les images enregistrées auparavant. C’est un simple avant/après mais de très haute technologie.

Copernicus fournit des images radars au service de l’aide humanitaire. Les secours ont accès à une vue précise dans un temps très court alors que les routes sont coupées et les communications difficiles. Ainsi, le repérage est donc plus rapide, plus efficace.

Les satellites optiques peuvent distinguer des personnes en détresse. Fournir des cartes des routes coupés, des toitures arrachées: ça va aider à l’approvisionnement. Leurs radars passent à travers les nuages. Mais sur un ciel dégagé, la précision peut être d’un mètre. Les satellites vont aussi apporter une aide précieuse pour prendre le relais des télécommunications.

Copernicus, un vaste programme européen

À la conquête de l’espace, il n’y a pas qu’Elon Musk et les Américains. L'Union européenne a lancé le programme Copernicus au début des années 2010. Huit satellites propres, suppléés par un réseau d’autres engins des différentes agences spatiales. C’est en fait une constellation de satellites.

Et ce n’est pas tout. À la surveillance spatiale du sol européen, il faut ajouter des instruments de mesure au sol ou en mer. Ainsi, c’est l’espace, l’atmosphère, les mers et océans qui sont sous les radars de Copernicus.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Expliquez-nous par Matthieu Belliard : Mayotte, la technologie spatiale au service des secours - 17/12
3:57

Un outil d’une grande complexité, mais qui peut être activité simplement, n’importe où dans le monde, par les États membres de l’Union Européenne ou par leurs représentations diplomatiques à l’étranger.

Un exemple récent: les Espagnols s’en sont servi au moment des inondations à Valence.

Le programme ne sert pas qu'en cas de catastrophe

Ces satellites fonctionnent comme un miroir finalement. Ils nous permettent de nous observer nous-mêmes, sur Terre. Quand on vous donne des informations sur le réchauffement climatique, c’est souvent le fruit des observations de Copernicus. C’est ainsi qu’on apprenait la semaine dernière que 2024 sera la première année de réchauffement à plus d’1,5 degré.

Copernicus scrute aussi l’état des océans. Enfin, la surveillance climatique et terrestre du programme permet d’aider les agriculteurs, d’anticiper les rendements ou même de mieux estimer les besoins en eau, en engrais ou même en pesticides.

Copernicus, c'est aussi la sécurité de l'Union européenne. La surveillance des frontières notamment, avec un service opéré par Frontex, l’agence européenne de garde-frontières et garde-côtes.

Copernicus s’est fixé comme objectif de réduire le nombre de décès de migrants en mer. L’outil est si précis qu’il permet aussi d’apporter du renseignement aux États européens. Et ainsi d’anticiper des mouvements de populations ou l’installation de camps de réfugiés, des trafics, le narcotrafic même, ou encore des actes de piraterie pour ce qui est de la mer.

Matthieu Belliard