Mayotte: comment l'aide humanitaire se met en place avec des ponts aériens depuis La Réunion

Une journée de "deuil national" va être décrétée après le passage meurtrier du cyclone Chido à Mayotte, alors que les secours s'organisent toujours pour retrouver des survivants. "L'île est complètement dévastée" a indiqué le ministre démissionnaire de l'Intérieur, Bruno Retailleau, qui est arrivé sur place lundi.
Ce dernier ainsi que François-Noël Buffet, ministre démissionnaire des Outre-mer, ont détaillé le dispositif d'aide mis en place. Les ponts aériens et maritimes sont opérationnels depuis dimanche. La priorité, c’est surtout l’eau et la nourriture puisque les usines de dessalement ne fonctionneront qu’à moitié d’ici mercredi sur une île qui souffrait déjà de difficultés d’accès à l'eau potable.
Alors, minimum 20 tonnes de vivres seront envoyées chaque jour par avion dès ce mardi. Et puis ce sont deux navires qui arriveront prochainement avec près de 300 conteneurs à bord. Une unité de traitement de l’eau, des tentes et un “hôpital de campagne” ont aussi été promis par le gouvernement. Tout ce matériel rejoindra Mayotte grâce au pont aérien organisé depuis La Réunion. Les vols passeront de quatre à sept voire dix par jour. À la fin de la semaine, 1.200 renforts humains viendront prêter main-forte sur place.
Aménager un nouvel aéroport à Mayotte
Le premier avion gros porteur A400M a pris son envol de La Réunion pour Mayotte, avec à son bord 30 personnels de la sécurité civile et 20 tonnes de fret. L’objectif est de mettre en place la structure logistique qui permettra d’accueillir encore plus de matériel. “Là, on emmène de quoi traiter les futurs A400M qui vont venir”, indique Karine Gauthier, la commandante de la base aérienne militaire de Saint-Denis.
“C’est de quoi aménager un nouvel aéroport là-bas pour que nous, on puisse traiter tout le fret qui va arriver, toute la logistique dont les fenwicks, les palettes, etc. Donc pour décharger les avions plus efficacement et notamment tout ce qui va arriver en termes de quantité”, appuie-t-elle.
Tous les jours, quatre avions militaires et un gros-porteur A400M partiront pour Mayotte. Des kits d’urgence de la Croix-Rouge française devraient aussi arriver sur place dans les prochains jours. “Nous avons pelles, pioches, marteau… Des pointes, du fil de fer… Bref, tout ce qui permet de reconstruire un habitat d’urgence et c’est livré avec deux bâches”, détaille Christian Paillet, chef de la délégation régionale PIROI de la Croix-Rouge.
Des toiles de tente, des kits d'hygiène ou des lampes solaires partiront avec ces outils de reconstruction. Au total, 30 tonnes de fret de la Croix-Rouge partiront par avion militaire ou via des liaisons maritimes.