Cyclone Garance: La Réunion passe en alerte rouge, la population doit se confiner

Le préfet de La Réunion a placé le département en 𝐚𝐥𝐞𝐫𝐭𝐞 𝐫𝐨𝐮𝐠𝐞 à cause du cyclone tropical Garance. “Après un ralentissement au cours de la nuit passée, il continue de s’intensifier, avec une trajectoire qui se rapproche de La Réunion. L’impact sur La Réunion est prévu d’intervenir au cours de la soirée de jeudi à vendredi, voire en début de matinée de vendredi”, précise la préfecture dans son communiqué.
Troisième niveau du dispositif d'alerte cyclonique qui en comporte quatre, l'alerte rouge ordonne le confinement de la population à l'exception des forces de l'ordre et des services de secours.
Météo France n'exclut pas "un impact direct sur La Réunion". Au passage de Garance plus près de l'île, des rafales de vent pourraient souffler "à plus de 150 km/h" et "la houle dépasser les 8 mètres de haut" préviennent les météorologues.
En cours d’épisode, l’alerte violette peut être déclenchée par le préfet de La Réunion, avec pour conséquences le confinement également des forces de secours et de sécurité.
La dernière alerte cyclonique à La Réunion remonte à janvier 2024. L'île avait été placée en alerte violette, dernier niveau du dispositif d'alerte cyclonique, interdisant tout déplacement y compris pour les forces de l'ordre et les services de secours.