RMC
Météo

Pluie-inondation, crues: quatre départements en vigilance rouge, 20 en vigilance orange

Cette photo montre une partie inondée de Blendecques, dans le nord de la France, suite à la crue de la rivière Aa, le 4 janvier 2024.

Cette photo montre une partie inondée de Blendecques, dans le nord de la France, suite à la crue de la rivière Aa, le 4 janvier 2024. - Charles Caby / AFP

Météo France a placé ce jeudi quatre départements en vigilance rouge pour crues et pluie-inondation. Par ailleurs, 20 départements sont en alerte orange pour le même risque.

Alerte rouge. Météo France a placé ce jeudi la Haute-Loire, l'Ardèche, la Loire et le Rhône en vigilance rouge pour la journée en raison d'un risque de crues et de pluie-inondation. Par ailleurs, 20 départements sont en vigilance orange pour le même risque.

En Haute-Loire, une portion de la rivière Lignon du Velay pourrait déborder précise la préfecture du département qui appelle les habitants à rester chez eux. En Ardèche, ce sont plusieurs routes qui ont été fermées à cause d'inondations ou d'éboulements, assure là aussi la préfecture.

Météo France évoque un épisode cévénol de "grande étendue" et évoque des pointes de cumuls de pluie pouvant atteindre 450 mm. La situation est "très perturbée avec des incertitudes sur la localisation des plus forts orages et des plus fortes précipitations", prévient par ailleurs Météo France qui n'exclue pas une évolution de la vigilance dans les prochaines heures.

Les départements en vigilance rouge:

Haute-Loire, Ardèche, Loire, Rhône

Les départements en vigilance orange:

Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude, Tarn, Tarn-et-Garonne, Dordogne, Lot, Corrèze, Aveyron, Lozère, Hérault, Gard, Alpes-de-Haute-Provence, Var, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Landes

Depuis le début de l'épisode Cévénol entamé mardi, la barre des 500 mm de précipitations a été dépassée dans l'ouest de l'Ardèche.

En raison des précipitations, le trafic ferroviaire est totalement interrompu sur plusieurs lignes au nord et au nord-est de Toulouse a annoncé liO Train SNCF Occitanie sur son site internet.

"Afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, une interruption totale des circulations sur les axes Toulouse-Rodez, Toulouse-Mazamet, Rodez-Brive, Montauban-Cahors-Brive, Toulouse-Figeac-Aurillac est prévue le jeudi 17 octobre toute la journée. Aucune substitution routière ne sera mise en place", précise liO Train SNCF Occitanie.

G.D.