RMC
Météo
en direct

DIRECT. Cyclone Belal: un quatrième mort à La Réunion

placeholder video
Après le passage du cyclone Belal, l'alerte rouge a été levée ce mardi sur l'île de la Réunion. Le bilan monte à quatre morts après le décès d'un homme d'une intoxication au monoxyde de carbone.

Un homme est mort d'une intoxication au monoxyde de carbone

Le passage du cyclone Belal a fait un quatrième mort sur l'île de La Réunion, un homme victime d'une intoxication au monoxyde de carbone causée par un groupe électrogène, a appris l'AFP ce mercredi auprès de la police et de la préfecture.

Agé d'une cinquantaine d'années, cet homme est décédé mardi soir à son domicile de Saint-André (nord de l'île), où il avait mis en marche son générateur en raison des coupures d'électricité causées par la tempête. Sa femme a été hospitalisée en urgence absolue.

Plus d'informations ici.

Alerte info

Les corps de deux sans-abris retrouvés, trois morts au total

Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer, annonce un bilan de trois morts sur l'île de La Réunion après le passage du cyclone Belal.

"Malheureusement, nous avons découvert deux autres corps qui seraient ceux de personnes sans domicile fixe qui auraient refusé l'hébergement d'urgence. Il y aurait donc eu trois morts lors de ce cyclone à La Réunion", indique-t-il à l'Assemblée nationale ce mardi après-midi, avant de se rendre sur l'île ce mercredi.

La mort d'un sans-abri avait déjà confirmée par la préfecture la veille, à Saint-Gilles.

Alerte info

L'alerte rouge levée par la préfecture de La Réunion

La préfecture de La Réunion annonce la levée de l'alerte rouge à 12h heure locale (9h heure métropolitaine).

"Le cyclone Belal est désormais à plus de 255 km au sud-est de La Réunion, indique-t-elle. Il ne représente plus une menace pour notre territoire. Les conditions météorologiques s’améliorent ce mardi, même s’il faut garder une certaine prudence, avec des rafales de vent possibles jusqu’à 80 km/h dans les Hauts et 70 km/h sur le littoral. Pour permettre la levée de l’alerte rouge, et donc la sortie du confinement, les travaux de remise en état des routes ont débuté dès hier et se sont poursuivis ce mardi matin, avec l’appui des sapeurs-pompiers et des forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) qui renforcent les gestionnaires de voiries (Région, Département et communes)."

Près de 130 pompiers, 10 gendarmes et 15 agents EDF et Enedis arriveront en renfort dès ce mardi après-midi, de Mayotte et de l’Hexagone.

Des Réunionnais soulagés

Le cyclone Belal menace l'île Maurice

Après avoir fait un mort lors de son passage à La Réunion, le cyclone Belal menace mardi l'île Maurice, où des pluies torrentielles ont pris par surprise les habitants et où de premiers dégâts sont recensés. Dans la capitale Port-Louis, des voitures ont été bloquées lundi, avec de l'eau jusqu'au capot, parfois même emportées par le courant, selon des images diffusées par des médias locaux.

D'autres images montraient de puissantes vagues submergeant le front de mer de la capitale, ainsi que des bâtiments inondés avec des meubles flottant dans l'eau. Le niveau d'alerte sur l'île a été relevé lundi à trois (sur quatre possibles) et "des pluies torrentielles" et des rafales de vent pouvant atteindre 110 km/h sont attendues dans les prochaines heures, ont indiqué les services météorologiques.

Alerte info

Gérald Darmanin à la Réunion mercredi

Gérald Darmanin passera la journée de mercredi sur l'île de la Réunion, après le passage du cyclone Belal, qui a fait fait un mort et des dégâts en cours d'évaluation.

Le ministre de l'Interieur, qui partira mardi soir depuis Paris, se rendra sur l'île à la demande d'Emmanuel Macron, pour accompagner les victimes et soutenir les personnels chargés des secours, a indiqué son entourage.

Emmanuel Macron exprime sa "reconnaissance aux forces engagées à La Réunion"

Sur X (Twitter), le président de la République exprime sa "reconnaissance aux forces engagées à La Réunion pour porter secours à nos compatriotes sinistrés."

Le cyclone Belal n'a "heureusement pas provoqué le cataclysme qu'on redoutait"

Le cyclone Belal s'éloignait lundi soir de l'île de la Réunion, où l'heure est à l'estimation des destructions, mais fonçait sur l'île Maurice où des pluies torrentielles ont pris par surprise les habitants et où de premiers dégâts sont recensés.

Dans le sud-ouest de l'océan Indien, la population du département-région ultramarin de 870.000 habitants restera toutefois confinée au moins jusqu'à mardi matin, quand une nouvelle évaluation de la situation sera faite par les autorités, de façon à permettre aux équipes de secours de poursuivre les déblaiements des axes routiers.

Mais pour l'heure, le soulagement domine à la Réunion. Le cyclone Belal n'a "heureusement pas provoqué le cataclysme qu'on redoutait", a expliqué lors d'une visionconférence de presse le préfet de l'île Jérôme Filippini, tout en assurant que "son impact a été impressionnant".

Des pluies torrentielles et des rafales de vent pouvant atteindre 110 km/h sont attendues

Dans les prochaines heures, "des pluies torrentielles" et des rafales de vent pouvant atteindre 110 km/h sont attendues sur l'île Maurice, ont indiqué les services météorologiques.

Ils ont appelé la population à "prendre toutes les précautions et rester dans un endroit sûr", d'éviter de circuler et de se tenir à l'écart des "lieux sujets à l'accumulation d'eau, les berges des rivières et autres cours d'eau susceptibles d'être inondés ainsi que certains versants de montagne sujets aux glissements de terrain".

L'aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam a annoncé sa fermeture "à partir de 16H30 (heure locale, 12H30 GMT) jusqu'à nouvel ordre".

Les établissements scolaires resteront fermés mardi, a également annoncé le ministre de l'Education.

Premiers dégâts et chaos sur l'île Maurice, à l'approche du cyclone Belal

Voitures emportées par les eaux, bâtiments inondés, front de mer submergé par les vagues: l'île Maurice a connu de premiers dégâts lundi à l'approche du cyclone Belal, qui représente une "menace", ont averti les services météorologiques locaux.

Le niveau d'alerte sur l'île a été relevé lundi à 3 (sur 4 possibles), quelques heures après que l'oeil du cyclone a touché l'île voisine de La Réunion, faisant un mort.

Images impressionnantes à l'île Maurice

Front de mer submergé par les vagues, voitures emportées par les eaux, bâtiments inondés... Le cyclone Belal cause de nombreux dégâts sur l'île Maurice située au nord-est de la Réunion, une "menace directe", ont averti les services météorologiques (MMS) locaux.

Des images très impressionnantes montrent que les pluies diluviennes ont emporté un grand nombre de voitures dans la capitale Port-Louis.

La situation devrait se dégrader avec la progression du cyclone.

L'Etat "pleinement aux côtés" de La Réunion

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que des renforts de France métropolitaine seront envoyés à La Réunion "dans les prochaines heures": des renforts de gendarmerie, mais aussi des agents d'Enedis pour rétablir pour l'électricité qui a été coupée sur de nombreux points de l'île. L'aéroport Roland Garros reste en revanche fermé pour l'instant.

Le cyclone moins "cataclysmique" que prévu à la Réunion

Le soulagement est de mise à La Réunion car le pire semble évité dans l'immédiat même si de fortes précipitations et des rafales de vent continuent de toucher l'île. On est "en deça du caractère cataclysmique", selon le préfet qui appelle toujours à la prudence.

Dans la matinée jusqu'à 100.000 clients on été privés d'électricités. L'inquiétude se porte maintenant vers les cours d'eau à cause des pluies intenses. Plusieurs rivières charrient de nombreux débris. Côté vent, on ne devraient pas atteindre de nouveau les 210 km heures enregistrés ce matin, mais les rafales seront seront toujours très intenses: entre 140 et 160 km h.

L'île Maurice en alerte 3 sur 4 avant l'arrivée du cyclone Belal

Après la Réunion, c'est l'île voisine de Maurice qui est est en alerte pour le cyclone Belal. Les services météorologiques mauriciens (MMS) ont émis lundi une alerte de niveau 3 (sur 4) en raison de la "menace directe" présentée par le cyclone Belal, qui "approche dangereusement" et pourrait toucher mardi matin le sud de cette île de l'océan Indien.

Des pluies torrentielles y sont attendues dans les heures à venir.

Pourquoi l'alerte est passée du violet au rouge à 10h

Le préfet de la Réunion Jérôme Filippini a précisé pourquoi l'île repasse en rouge: principalement pour permettre aux équipes de secours d'intervenir et d'évaluer les dégâts causés par le cyclone Belal, arrivé dans la matinée sur l'île. La population doit rester confinée à cette heure.

"Nous ne sommes pas du tout sortis du cyclone, mais on est en-deçà du caractère cataclysmique" craint initialement, a-t-il toutefois assuré: "On voit le bout du tunnel (...) si Belal a la gentillesse de ne pas nous réserver de surprises ce soir ou demain matin".

Jérôme Filippini a dit espérer pouvoir lever l'alerte rouge, synonyme de fin de l'obligation de confinement pour les 870.000 habitants de La Réunion, mardi matin.

Alerte info

La Réunion repasse en alerte rouge

En l'état des informations actuelles et de la balance "bénéfices-risques", le préfet Jérôme Filippini annonce que l'île de la Réunion repasse de la vigilance violette à la vigilance rouge à partir de 10h (heure métropolitaine, 13h sur place), ce qui devrait permettre l'intervention des secours qui n'avaient pas le droit d'intervenir en vigilance violette.

"Ne soyez pas imprudents", réclame le préfet dans une intervention diffusée par Réunion la 1re.

La population doit tout de même rester confinée pour l'instant.

L'oeil du cyclone se déplace vers la côte est de la Réunion

L'oeil du cyclone est à 9h31 (heure métropolitaine) au niveau de la commune de Sainte-Rose selon les experts météorologiques. Les rafales ont dépassé 200 km/h à plusieurs endroits de l'île avec un phénomène qui devrait encore durer plusieurs heures.

L'oeil du cyclone touche le nord de l'île

L'oeil du cyclone Belal "est arrivé à La Réunion", a annoncé le préfet de l'île Jérôme Filippini, appelant la population à rester confinée face au danger de ce cyclone pour lequel des vents allant jusqu'à 250 km/h sont attendus.

"Il n'y a pas d'angoisse mais un peu plus de nervosité", confie Guillaume, auditeur RMC

De nombreux auditeurs de RMC à La Réunion ont témoigné en direct de la situation sur place dans Charles Matin et Apolline Matin entre 4h30 et 8h30. Comme Guillaume, par exemple, qui habite à Saint-Paul à l'ouest de l'île, et tente de rester serein malgré tout.

"C'est mon troisième 'vrai' cyclone en mettant de côté les tempêtes et là on nousa vraiment dit que ça allait être plus fort. Il n'y a pas d'angoisse mais un peu plus de nervosité, la nuit a été courte", confie-t-il.

Un peu plus au sud à Saint-Gilles, André a expliqué ce matin aux alentours de 7h (heure métropolitaine) qu'il n'y avait que 50 m. de visibilité et des torrents de 30 à 40 cm. qui se formaient devant chez lui alors qu'il n'y a rien habituellement.

Pourquoi une accalmie constatée sur place peut-être trompeuse

Certaines zones de l'île de La Réunion peuvent constater à certains une accalmie, voire même du ciel bleu. Mais cela ne signifie pas forcément que les intempéries sont terminées sur place. C'est trompeur comme prévient la préfecture, c'est le passage dans l'oeil du cyclone qui n'est qu'un moment de répit avant que ça reparte de plus belle. Les habitants sont appelés à rester confinés jusqu'aux nouvelles consignes de la préfecture.

"Le plus dur reste à venir", assure une députée de la Réunion

Le pire est à venir estime sur RMC Nathalie Bassire, députée (groupe Liot) de la Réunion.

"Nous n'avons pas encore l'oeil sur le Sud de l'île, donc cet après-midi nous allons vivre l'intensité extrême du cyclone. Donc le plus dur reste à venir pour l'île de la Réunion", témoigne-t-elle en direct sur RMC.

Les images qu'elle aperçoit sur les réseaux sociaux "laissent craindre le pire" sur certaines parties de l'île selon elle.

Alerte info

57.000 clients privés d'électricité, 34.750 personnes sans eau

Selon les derniers chiffres de la préfecture de La Réunion, 57.000 clients sont privés d'électricité, soit 13% des foyers. Et 34.750 personnes sont privées d'eau. A cette heure, 8,6% des abonnés de téléphonie fixe sont hors service.

Alerte info

Un mort à Saint-Gilles

La préfecture de La Réunion annonce la mort d'une personne sans domicile fixe, qui ne s'est pas mise à l'abri, à Saint-Gilles. Quatre patients ont été accueillis, 636 personnes se trouvent dans des centres d'hébergement, 104 personnes ont été évacuées de façon préventive.

> Notre article sur cette première victime du cyclone Belal à retrouver ici

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis de La Réunion, sur RMC: "C’est très impressionnant"

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis de La Réunion, sur RMC:

"Je pense que personne n’a envie de sortir au vu des éléments qui se déchaînent à l’extérieur. Très honnêtement, c’est très impressionnant. On a une génération qui n’a jamais vécu ça. Nous, on a de vieux souvenirs. On voit ces arbres penchés, la vue est trouble parce qu’il y a une épaisseur de pluie, le vent est très violent par à-coups. Le bruit est aussi très impressionnant. On a des demandes d’intervention. Les consignes ont été entendues et comprises. Ce qui est important, c’est de préserver les vies, que chacun prenne son mal en patience."

La Réunion: 38.000 foyers privés d'électricité, 55.000 personnes sans eau

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, sur RMC:

"Il y a des coupures d’électricité. Les chiffres évoluent beaucoup. Mes derniers comptages étaient à 38.000 clients privés d’électricité, 55.000 personnes concernées par des coupures préventives d’eau et la téléphonie fixe et mobile qui commence à être perturbée. Il va nous falloir, après ce temps d’endurance pendant encore une journée, le temps de la résistance parce que nous allons avoir à reconstruire des réseaux et libérer des routes avant de permettre aux Réunionnais et Réunionnaises de reprendre leur vie en sécurité."

Alerte info

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, sur RMC: "Nous sommes entrés dans le dur du cyclone"

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, sur RMC:

"Nous sommes entrés dans le dur du cyclone, conformément aux prévisions. Le mur est en train d’arriver sur le nord-ouest de l’ile et singulièrement sur Saint-Denis. Il y a d’ores et déjà des manifestations très visibles avec des rafales de vent supérieures à 130, 150 et même 160 km/h. Météo France annonce des rafales à plus de 200 km/h. Les précipitations sont déjà très fortes et très supérieures aux moyennes décennales dans de nombreux secteurs. Les Réunionnais sont habitués aux phénomènes cycloniques mais l’alerte violette, je l’ai aussi imposée pour que les services de secours restent à l’abri parce que les risques sont très importants pendant quelques heures."

"Il faut rester confiné chez soi, on ne sort surtout pas, on ne s'aventure pas sur les routes. Et on reste confiné jusqu’à demain matin, à peu près. Avant ça, on reste chez soi, en sécurité."

Plus d'informations ici.

Près de 3.500 personnes privées d'électricité

Alors que l’ouragan Belal approche de La Réunion, l’île est en vigilance violette, le plus haut niveau de menace. Des dégâts matériels ont déjà été constatés. En effet, 3.500 clients sont privés d'électricité, 1.600 personnes n'ont plus d'eau. Il y a également des coupures de téléphone fixe chez 7.000 abonnés.

Des centres d'hébergement ont été mis en place pour la population la plus précaire ou vulnérable en cas de crue. Au total, 600 personnes sont prises en charge.

La rafale la plus forte pour l'instant a été enregistrée à 210 kilomètres par heure. Entre 40 et 60 centimètres d'eau sont tombées ces dernières 24 heures.

"Le vent a gagné en puissance": le point de la situation à 6h avec notre correspondante sur place

Comme les autres habitants de La Réunion, Aurélie Constant, correspondante RMC sur l'île, est confinée à l'approche de l'ouragan Belal. Elle fait le point sur la situation.

"Depuis plusieurs heures, la pluie s’est intensifiée, mais c’est surtout le vent qui a gagné en puissance. On voit des bananiers se tordre, de la végétation voler. Et puis à l’intérieur de la maison, les volets tremblent, c’est quand même impressionnant. On attend vraiment les rafales de vent qui s’engouffrent par la moindre petite ouverture. Ça nous fait vraiment comprendre que le vent est là. Belal traverse notre île, et ça commence seulement. Il y a deux heures, il était à 85 km. Donc il se rapproche, il va commencer sa traversée. À mon domicile, il y a eu des microcoupures d’électricité. Sur l’île, il y a 3.500 personnes qui sont déjà privées d’électricité. 1.600 n’ont plus d’eau et il y a déjà une centaine de personnes qui sont dans les centres d’hébergement", explique-t-elle.

"Nous sommes actuellement en alerte violette, c’est-à-dire que même les secours ne sortent pas. La Réunion est strictement confinée, il faut rester à l’abri le temps que Belal traverse l’île et ça devrait prendre au moins la journée. Le préfet a indiqué que nous sommes dans la phase la plus active et la plus dangereuse de ce phénomène", ajoute-t-elle.

Le cyclone Belal "devrait directement impacter et traverser" La Réunion

Le cyclone Belal "devrait directement impacter et traverser" l'île française de La Réunion dans l'océan Indien lundi avec "des vents extrêmes", selon les prévisions de Météo-France, sans toutefois "atteindre le stade de cyclone tropical intense".

Selon Météo-France, les vents de Belal pourraient dépasser les 200 km/h sur le littoral et plus de 250 km/h dans les hauteurs de l'île, et des vagues de 8 mètres en moyenne sont attendues, avec des vagues maximales de 12 à 15 mètres.

Les bons gestes à adopter en alerte violette

Durant cette phase, il est expressément demandé à la population réunionnaise de respecter les consignes suivantes :

  • Ne sortir sous aucun prétexte et attendre impérativement les consignes des autorités
  • Se tenir éloigné des ouvertures pour éviter les projections de verre en cas de bris
  • Rester calme et à l’écoute des bulletins météorologiques et des consignes officielles
  • Se préparer à des coupures du courant électrique, de réseaux de communication et d’eau potable
Alerte info

La Réunion placée en alerte violette, le plus haut niveau, lundi à 6H00

La Réunion sera placée en alerte violette, le plus niveau, lundi à 6H heure locale (03H à Paris), en raison de l'arrivée imminente du cyclone Belal, potentiellement dévastateur, a annoncé la préfecture de cette île française de l'océan Indien.

Le niveau violet de l'alerte cyclonique implique "un confinement strict de l'ensemble de la population, y compris des services de secours et de sécurité", précise un communiqué de la préfecture de ce département d'outre-mer de quelque 870.000 habitants.

"Toute circulation est formellement interdite pour quelque cause que ce soit et jusqu'à nouvel ordre", ajoute-t-on de même source.

Gabriel Attal et Gérald Darmanin suivent la situation de près

Le Premier ministre et Gérald Darmanin suivent actuellement l'évolution de la situation de près.

Gabriel Attal affirme par ailleurs que la "Nation se tient solidaire".

2.000 pompiers mobilisés

Quelque 2.000 pompiers sont mobilisés sur place, a déclaré la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot sur BFMTV.

Six centres de vie ont également été mis en place pour des patients nécessitant des équipements pour leurs soins, en plus des 142 centres d'hébergement déployés sur le territoire afin d'accueillir des personnes précaires ou habitant en bord de ravines ou cours d'eau, selon les autorités.

Un passage en "alerte violette" ?

Un passage en "alerte violette", qui signifierait une "interdiction" de sortie aussi pour les équipes de secours, n'est "pas exclu".

Selon Météo France, les vents de Belal pourraient dépasser les 200 km/h sur le littoral et plus de 250 km/h dans les hauteurs de l'île, 200 à 300 mm de précipitations sont attendues en quelques heures, ainsi qu'une houle pouvant atteindre 8 mètres (avec des vagues maximales plus hautes encore).

Des vents qui pourraient être "dévastateurs"

Les autorités craignent que Belal, qui se situait dans l'après-midi à un peu plus de 200 kilomètres au nord-ouest de La Réunion, devienne un "cyclone tropical intense" au moment de son passage sur l'île ou à proximité immédiate, en fin de nuit ou dans la matinée de lundi.

Ses vents pourraient être "dévastateurs" selon Météo France, qui parle d'un cyclone "qui pourrait marquer l'histoire" de La Réunion.

L'île n'a plus été frappée par un cyclone intense depuis dix ans et le passage de Bejisa dans les premiers jours de 2014.

Alerte info

Gabriel Attal convoque une cellule de crise à 19h à Beauvau

Le Premier ministre Gabriel Attal se rendra dimanche soir avec Gérald Darmanin au centre de crise du ministère de l'Intérieur pour faire un point sur les opérations de prévention avant l'arrivée d'un cyclone potentiellement dévastateur à La Réunion, a annoncé Matignon. 

"Le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer se rendront à 19H00 au Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises au ministère de l’Intérieur", place Beauvau à Paris.

"Ils feront un point sur les opérations de prévention et de préparation pour faire face au cyclone Belal à la Réunion", détaillent les services du Premier ministre.

Ce centre de crise est actif 24H/24, sept jours sur sept.

Le président appelle à la prudence

Emmanuel Macron et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin appellent à la prudence.

“Aux habitants de La Réunion: Alerte rouge cyclone Belal. Soyez prudents, restez chez vous. L’État est mobilisé à vos côtés”, a écrit sur X (Twitter) le président de la République.

Un cyclone "qui pourrait marquer l'histoire" de La Réunion

Les autorités craignent que Belal, qui est actuellement une "forte tempête tropicale" située à quelque 280 kilomètres au nord-ouest de La Réunion, devienne lundi un "cyclone tropical intense" au moment de son passage sur l'île ou à proximité immédiate.

Ses vents pourraient être "dévastateurs" selon Météo France, qui parle d'un cyclone "qui pourrait marquer l'histoire" de La Réunion.

Confinement sur l'île après une alerte rouge cyclonique

La Réunion se prépare au passage de Belal, qui pourrait évoluer en cyclone dévastateur et "marquer l'histoire" de l'île française de l'océan Indien, dont la population est appelée à se confiner dès dimanche soir.

Le préfet de ce département-région de quelque 870.000 habitants a annoncé le déclenchement de l'alerte rouge cyclonique à compter de 20h heure locale (17h à Paris). Les habitants, a-t-il averti, doivent "consacrer les heures qui viennent à ne rien faire d'autre que préparer le confinement",

À partir de cette heure et jusqu'à mardi matin, "chacune et chacun devra se confiner dans un lieu sûr", a demandé le préfet Jérôme Filippini lors d'une conférence de presse.

Cyclone Belal à La Réunion

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré au cyclone Belal sur l'île de la Réunion.

RMC