RMC
Météo

Cyclone Belal à La Réunion: "Nous sommes entrés dans le dur" prévient le préfet

placeholder video
Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, indique ce lundi matin sur RMC que 38.000 foyers sont privés d'électricité, et 55.000 d'eau, sur l'île en raison du passage du cyclone Belal.

Vigilance violette sur l'île de La Réunion. Le passage du cyclone Belal provoque déjà des dégâts ce lundi matin, avec 38.000 foyers privés d'électricité et 55.000 personnes sans eau selon le préfet Jérôme Filippini.

"Nous sommes entrés dans le dur du cyclone, conformément aux prévisions, indique-t-il dans Apolline Matin ce lundi sur RMC et RMC Story. Le mur est en train d’arriver sur le nord-ouest de l’île et singulièrement sur Saint-Denis. Il y a d’ores et déjà des manifestations très visibles avec des rafales de vent supérieures à 130, 150 et même 160 km/h. Météo France annonce des rafales à plus de 200 km/h. Les précipitations sont déjà très fortes et très supérieures aux moyennes décennales dans de nombreux secteurs. Les Réunionnais sont habitués aux phénomènes cycloniques mais l’alerte violette, je l’ai aussi imposée pour que les services de secours restent à l’abri parce que les risques sont très importants pendant quelques heures."

"Il faut rester confiné chez soi, on ne sort surtout pas, on ne s'aventure pas sur les routes. Et on reste confiné jusqu’à demain matin, à peu près. Avant ça, on reste chez soi, en sécurité", demande Jérôme Filippini.

>> Cyclone Belal: toutes les infos en direct

Plusieurs jours pour réparer les dégâts

"Il y a des coupures d’électricité, les chiffres évoluent beaucoup, ajoute Jérôme Filippini, le préfet de La Réunion. Mes derniers comptages étaient à 38.000 clients privés d’électricité, 55.000 personnes concernées par des coupures préventives d’eau et la téléphonie fixe et mobile qui commence à être perturbée. Il va nous falloir, après ce temps d’endurance pendant encore une journée, le temps de la résistance parce que nous allons avoir à reconstruire des réseaux et libérer des routes avant de permettre aux Réunionnais et Réunionnaises de reprendre leur vie en sécurité."

LP