RMC
Météo
en direct

DIRECT. Mayotte: "Vraisemblable qu'il y ait beaucoup plus de victimes" que les 31 morts recensés

placeholder video
Emmanuel Macron est arrivé ce jeudi matin à Mayotte, cinq jours après le passage meurtrier et dévastateur du cyclone Chido, pour constater l'étendue de la catastrophe et apporter son soutien aux secours et aux Mahorais, qui tentent malgré tout de reprendre leur vie.
  • Le cyclone Chido, le plus intense qu'ait connu Mayotte depuis 90 ans avec des vents à plus de 220 km/h, a ravagé le territoire de l'océan Indien le week-end dernier.
  • Selon un bilan provisoire du ministère de l'Intérieur, le cyclone a fait 31 morts et 1.373 blessés, même si les autorités anticipent un nombre de victimes beaucoup plus important.
  • Pour éviter les pillages, un couvre-feu a été instauré depuis mardi soir de 22H00 à 04H00.
  • Emmanuel Macron se trouve sur l'archipel ce jeudi.

A Mayotte , "c'est le sous-développement qui a tué", affirme Mélenchon

"C'est le dénuement, le sous-développement, le mépris de classe qui a tué" la population à Mayotte, a dénoncé le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon jeudi soir, déplorant "l'abandon politique" de l'île, ravagée samedi par le cyclone Chido.

"Nous ne sommes pas en train de parler seulement d'un événement climatique. Nous sommes en train de parler de la manière avec laquelle sont traités des compatriotes, des êtres humains, des hommes, des femmes qui sont nos frères et nos soeurs en humanité", a-t-il affirmé.

Bayrou appelle à une reconstruction rapide, "peut-être" en "deux ans"

Le Premier ministre François Bayrou a espéré jeudi que la reconstruction de Mayotte, dévastée par un cyclone, puisse se faire dans des délais "brefs", "peut-être deux ans", une tâche qui sera "surhumaine".

"Je pense qu'il faut se fixer un délai beaucoup plus bref que les cinq années" de la reconstruction de Notre-Dame, une comparaison faite par Emmanuel Macron depuis Mayotte, a indiqué M. Bayrou sur France 2. "Je dis peut être deux ans. J'espère qu'on y arrivera. C'est une tâche surhumaine, immense", a-t-il ajouté.

"C'est pas moi le cyclone": Macron pris à partie à Mayotte par des habitants

"Démission!", "tu racontes des salades", "de l'eau, de l'eau, de l'eau": Emmanuel Macron a été vivement pris à partie et hué jeudi soir au terme de sa première journée à Mayotte par des habitants exaspérés auxquels il a répondu: "c'est pas moi le cyclone".

La foule de plusieurs centaines de personnes l'attendait à la nuit tombée à un rond-point de Pamandzi, sur l'île de Petite-Terre face à Mamoudzou, le chef-lieu de l'archipel français de l'océan Indien ravagé samedi par le cyclone Chido.

Plus d'informations ici.

Cyclone Chido: au moins 73 morts au Mozambique

Le cyclone Chido a provoqué la mort d'au moins 73 personnes au Mozambique, selon un bilan actualisé diffusé jeudi par l'Institut national de gestion des risques et désastres de ce pays d'Afrique australe.

Le décompte au Mozambique des victimes du cyclone, qui a frappé dimanche le continent africain après avoir dévasté l'archipel français de Mayotte dans l'océan Indien, a grimpé d'une trentaine de morts en une journée. Devant l'étendue de la catastrophe, le gouvernement mozambicain a décrété deux jours de deuil national, vendredi et samedi.

L'exécutif vise une rentrée scolaire le 13 janvier, au moins partiellement

L'exécutif vise une rentrée scolaire, au moins partielle, le 13 janvier à Mayotte, dans les écoles encore en mesure d'accueillir des élèves après le cyclone Chido, selon le président Emmanuel Macron et la ministre de l'Education.

La ministre démissionnaire Anne Genetet écrit jeudi sur le réseau social X que "tous les moyens sont mobilisés pour préparer la rentrée scolaire à partir du 13 janvier", date de rentrée après les vacances de Noël à Mayotte.

"14 millions d'euros" déjà récoltés par la Fondation de France

La Fondation de France a déjà récolté 14 millions d'euros depuis le lancement de son appel aux dons pour Mayotte dimanche, un "élan de générosité exceptionnel", selon Alexandre Giraud, son directeur de l'action philanthropique.

"C'est le plus gros démarrage de collecte d'urgence en si peu de temps à la Fondation de France", a affirmé M. Giraud pour la Fondation de France qui se présente comme le premier réseau de philantropie de France.

"Il est vraisemblable qu'il y ait beaucoup plus de victimes" que les 31 morts recensés

Emmanuel Macron a averti jeudi à Mayotte que le nombre de victimes du cyclone Chido serait "vraisemblablement" très supérieur aux 31 morts recensés pour l'heure.

"Il est vraisemblable qu'il y ait beaucoup plus de victimes" que les 31 "officiellement décomptées à date", a-t-il dit devant la presse. "On va pouvoir identifier (...) des victimes supplémentaires, leur mettre un nom, pouvoir, leur rendre hommage" grâce à la mission de recensement mise en place par le préfet auprès des maires et des autorités religieuses, a-t-il ajouté.

Macron veut "mettre fin" aux bidonvilles et "supprimer" les habitats "indignes"

Emmanuel Macron a dit jeudi à Mayotte vouloir "mettre fin" aux bidonvilles et "supprimer les habitats qui sont à la fois indignes, dangereux" dans lesquels vivent souvent les étrangers en situation irrégulière.

Le cyclone Chido a pulvérisé samedi de nombreux logements précaires, dans lesquels vivent un tiers des habitants de l'archipel français de l'océan Indien. "

On veut dans la durée qu'il n'y ait plus ces bidonvilles", a déclaré à la presse le chef de l'Etat, estimant que la "loi spéciale" qu'il a promis pour faciliter la reconstruction devrait favoriser leur suppression.

Dégâts à Mayotte: les coûts pris en charge par les assurances estimés entre 650 et 800 millions d'euros

Les coûts des dégâts causés par le passage du cyclone Chido à Mayotte pris en charge par les assurances ont été estimés jeudi entre 650 et 800 millions d'euros par le réassureur public français, la Caisse centrale de réassurance (CCR).

Seuls 6% des particuliers à Mayotte disposent d'une assurance habitation, a précisé la CCR dans un communiqué, ajoutant qu'il s'agissait d'une première estimation qui pourrait "être réévalué(e)".

Macron veut augmenter les reconduites de personnes en situation irrégulière

Emmanuel Macron a affirmé jeudi à Mayotte qu'il fallait augmenter le nombre de reconduites à la frontière d'étrangers en situation irrégulière depuis le département ultramarin, pour passer de 25.000 à 35.000, 40.000 par an.

"Si on veut être efficace il faut y mettre les moyens", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un échange avec les élus de l'archipel français de l'océan Indien, soumis à une importante immigration depuis les Comores voisines.

Emmanuel Macron promet "une loi spéciale" pour faciliter la reconstruction

Emmanuel Macron promet "une loi spéciale" pour faciliter la reconstruction, rapporte l'AFP. On va "bâtir avec le ministre (des Outre-mers) une loi spéciale parce qu'on ne peut pas le faire avec les instruments" actuels, a-t-il dit lors d'une rencontre avec des élus à Mamoudzou.

"On a su le faire pour organiser des Jeux olympiques (...) pour rebâtir Notre-Dame de Paris et donc on le fera pour rebâtir Mayotte", a-t-il ajouté, évoquant notamment la nécessité de pouvoir "déroger aux règles".

Toutes les communes seront approvisionnées en eau et nourriture "d'ici dimanche soir"

Emmanuel Macron a assuré jeudi à Mayotte que "l'objectif" était d'approvisionner toutes les communes de l'archipel touchées par l'ouragan Chido en eau et nourriture "d'ici dimanche au plus tard".

"L'objectif qui est le nôtre c'est d'avoir atteint toutes les communes en eau et en alimentation d'ici dimanche soir au plus tard", a-t-il dit lors d'un échange avec des élus, en précisant qu'il serait procédé pour cela à des "largages par hélicoptères".

Alerte info

Le deuil national décrété le 23 décembre, annonce Emmanuel Macron

Le président annonce sur X que le deuil national sera décrété le 23 décembre. Un moment de receuillement sera effectué à 11h et les drapeaux seront en berne.

Santé: plus d'un millier de volontaires pour Mayotte

Plus d'un millier de réservistes de la santé se sont déclarés volontaires pour renforcer le système de santé à Mayotte, après le passage ravageur du cyclone Chido, selon le ministère de la Santé.

"Plus de 1.000 ou 1.100 volontaires" se sont déclarés pour "venir compléter les équipes de Mayotte cette semaine ou dans les prochaines semaines", a déclaré jeudi le directeur général de la Santé, Grégory Emery.

Ces réservistes sont "des soignants ou des infirmiers, des ingénieurs, des gestionnaires de crise..." a-t-il indiqué. Ils vont pouvoir "suppléer à la fois les équipes du centre hospitalier de Mayotte, mais aussi les équipes de l'Agence régionale de santé", notamment pour permettre à ces personnels de s'occuper de leur famille ou de leur vie personnelle, étant eux aussi "des victimes du cyclone".

Un hôpital de campagne acheminé à Mayotte

Un avion cargo doit acheminer à Mayotte un hôpital de campagne ainsi que des moyens d'hébergement d'urgence, tandis que le pont aérien et maritime militaire vers l'archipel meurtri par le cyclone Chido monte en puissance, a annoncé jeudi l'état-major des armées.

Un avion Antonov-124 affrété par l'armée de l'Air "va décoller aujourd'hui (de métropole) pour arriver demain à Mayotte", a affirmé à la presse le colonel Guillaume Vernet, porte-parole de l'état-major.

A son bord, un hôpital de campagne, qui une fois déployé représente une surface de "près de deux terrains de tennis". L'installation, qui sera mise en oeuvre par la sécurité civile, comprend des lits d'hospitalisation, "une capacité chirurgicale, une capacité d'accueil d'urgence et une capacité de soins", a-t-il détaillé.

La France a activé le mécanisme de protection civile de l'UE

La France a activé le mécanisme de protection civile de l'Union européenne pour venir en aide à Mayotte, qui a été dévastée par le passage du cyclone Chido, a annoncé jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Ce mécanisme "a été activé le 17 décembre dernier et beaucoup de partenaires nous ont fait une offre que nous regardons", a déclaré Christophe Lemoine. La demande porte sur 10.000 tentes et hébergements d'urgence afin d'accueillir les familles sinistrées.

Alerte info

"Rebâtir" Mayotte avec de nouveaux "critères" et "renforcer la lutte contre l'immigration clandestine"

Emmanuel Macron a annoncé jeudi qu'il voulait "rebâtir" Mayotte avec de nouveaux "critères" après le passage dévastateur du cyclone Chido et appelé aussi à "renforcer la lutte contre l'immigration clandestine".

"Il faut que tout le monde accepte qu'en termes de compétences et de règles on change les choses", a-t-il dit à des journalistes à Mamoudzou. Et "renforcer la lutte contre l'immigration clandestine, en même temps qu'on rétablit évidemment les écoles, on reconstruit l'habitat, on reconstruit l'hôpital, etc...", a-t-il ajouté.

Alerte info

Emmanuel Macron annonce un "fonds d'indemnisation" pour les non-assurés

Emmanuel Macron a rejeté jeudi les accusations de "démission" de l'Etat à Mayotte face aux dévastations causées par l'ouragan Chido et annoncé que les non-assurés bénéficieraient d'une indemnisation.

"Je ne peux pas laisser dire (...) que l'Etat aurait ici démissionné", a-t-il lancé en découvrant les dégâts dans un quartier de Mamoudzou, chef-lieu du département. "On va mettre en place un fonds d'indemnisation pour accompagner ceux qui ne sont pas assurés", a-t-il ajouté, sans en préciser l'abondement.

Emmanuel Macron annonce qu'il reste à Mayotte jusqu'à demain

Le président annonce qu'il reste sur l'archipel jusqu'à demain, rapporte l'AFP.

"J'irai dans les bangas demain matin", a dit le président au sujet de ces habitats précaires où vivait près du tiers de la population avant le cyclone et qui ont été largement détruits.

Il doit aussi atteindre des zones plus loin dans les terres, a précisé l'Elysée. Dès son arrivée jeudi matin, le chef de l'Etat avait été interpellé par des Mahorais lui demandant de rester plus longtemps qu'une seule journée.

Alerte info

"L'hôpital de campagne va être installé dès demain", annonce Emmanuel Macron

Depuis le centre hospitalier de Mamoudzou, le président de la République a annoncé que "l'hôpital de campagne va être installé dès demain", selon des propos rapportés par La 1ère.

Le président français Emmanuel Macron réagit à côté d'un membre du personnel médical au centre hospitalier de Mayotte à Mamoudzou, le 19 décembre 2024
Le président français Emmanuel Macron réagit à côté d'un membre du personnel médical au centre hospitalier de Mayotte à Mamoudzou, le 19 décembre 2024 © Ludovic MARIN

"On n'a rien. Pas d'eau": les Mahorais ont interpellé Emmanuel Macron

"S'il vous plaît, ne partez pas trop vite ! Donnez des aides!": dès son arrivée jeudi matin à Mayotte, cinq jours après le passage dévastateur du cyclone Chido, Emmanuel Macron a été interpellé par des habitants meurtris et désespérés de l'archipel français de l'océan Indien.

"Restez une semaine ! Passez par tous les coins. Mayotte, y a rien qui reste. Tout est parti", le supplie en larmes Assane Halo, employée à la sûreté de l'aéroport de Petite-Terre où le chef de l'Etat a atterri. 

"On n'a rien. Pas d'eau. Rien pour s'abriter (...) On ne peut payer qu'en liquide, qu'est ce qu'on va manger?", demande-t-elle, pointant aussi l'urgence de rétablir l'électricité et l'approvisionnement en essence.

"Mayotte est morte", déplore un sinistré

"Mayotte est morte", a déploré auprès de l'AFP Moussa Hamidouni, qui, des outils à la main, tente  de récupérer des poutrelles. "Parce que ce n'est pas que mon quartier. Tout Mayotte est comme ça." Du nord au sud de l'île, affirme-t-il, "il n'y a plus d'arbres qui tiennent debout. Et même les semences, tout est brûlé."

"Je ressens maintenant toute la chaleur qui a triplé, témoigne son épouse Nasreddine Akilaby, salariée de la Croix-Rouge. Quand il y a le soleil, on le sent, parce qu'il n'y a plus d'arbres."

Cette photo prise et diffusée par la Sécurité civile française le 17 décembre 2024 montre des membres de la Sécurité civile marchant avec des tronçonneuses à un endroit non divulgué sur le territoire français de Mayotte dans l'océan Indien, à la suite du cyclone Chido.
Cette photo prise et diffusée par la Sécurité civile française le 17 décembre 2024 montre des membres de la Sécurité civile marchant avec des tronçonneuses à un endroit non divulgué sur le territoire français de Mayotte dans l'océan Indien, à la suite du cyclone Chido. © Securite Civile

Emmanuel Macron se rend dans les quartiers précaires cet après-midi

Emmanuel Macron a annoncé se rendre "dès cet après-midi" dans les quartiers pauvres de l'archipel", rapporte BFMTV.

📸 Les premières images d'Emmanuel Macron sur place

Le président de la République est sur place à Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone Chodi sur l'archipel.

Emmanuel Macron à Mayotte le 19 décembre 2024
Emmanuel Macron à Mayotte le 19 décembre 2024 © Ludovic MARIN / POOL / AFP
Emmanuel Macron à Mayotte le 19 décembre 2024
Emmanuel Macron à Mayotte le 19 décembre 2024 © Ludovic Marin / AFP
Emmanuel Macron à Mayotte le 19 décembre 2024
Emmanuel Macron à Mayotte le 19 décembre 2024 © Ludovic Marin / AFP

Mayotte: le gouvernement "met tout en oeuvre" pour approvisionner la population en eau

Le gouvernement "met tout en oeuvre" pour acheminer de l'eau vers les populations touchées par le cyclone Chido à Mayotte, et l'approvisionnement sera rapidement "plus fluide", a assuré jeudi la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq sur RTL.

Elle était interrogée sur le risque de déshydratation qui menace les sinistrés, isolés et parfois privés d'eau potable et de nourriture. "On est dans une situation effectivement très difficile", avec certaines zones encore inaccessibles, a déclaré Mme Darrieussecq, mais "tout est mis en oeuvre pour approvisionner le plus rapidement possible". "Nous acheminons de l'eau, en permanence", a-t-elle indiqué.

"Mahorais, on va se relever ensemble" promet Emmanuel Macron

Après être arrivé à Mayotte, Emmanuel Macron fait une promesse dans un message sur X: "Mahorais, on va se relever ensemble".

Au milieu du chaos, les Mahorais commencent déjà à reconstruire

Alors que Mayotte manque toujours de tout, les Mahorais commencent déjà à reconstruire.

L'idée est de retrouver un peu d'espace, un semblant d'ordre parmi les décombres.

Les tôles, par exemple, sont triées et celles qui ne sont pas percées sont réutilisées pour de nouvelles toitures. Certaines charpentes en bois commencent à apparaître sur les hauteurs de Mamoudzou.

De l'aide alimentaire venue de La Réunion est arrivée mercredi

Une première distribution de stocks alimentaire venus de la Réunion a été organisée hier.

Neuf vols en provenance de la Réunion ont acheminé hier 31 tonnes de fret (dont 3,3 d'eau et 21 de nourriture). Neufi autres vols sont prévus ce jeudi (34 tonnes).

Alerte info

Emmanuel Macron est arrivé à Mayotte

Le président de la République Emmanuel Macron est arrivé ce jeudi matin à Mayotte, cinq jours après le passage dévastateur du cyclone Chido, pour constater l'étendue de la catastrophe et apporter son soutien aux Mahorais, a constaté une journaliste de l'AFP.

L'Airbus présidentiel a atterri à 10h10 locales (08h10 heure de Paris) avec à bord une vingtaine de médecins, infirmiers et personnels de la sécurité civile ainsi que quatre tonnes de fret alimentaire et sanitaire.

Alerte info

Le gouvernement décrète le blocage des prix des produits de grande consommation

Le gouvernement a publié jeudi au Journal officiel un décret pour bloquer les prix des produits de grande consommation à Mayotte, en état de "calamité naturelle exceptionnelle", à leurs niveaux atteints le 13 décembre dernier.

Sont concernés les produits comme l'eau minérale (naturelle ou de source non additionnée de sucre), les produits alimentaires et boissons, alcoolisées ou non, les aliments pour animaux et les produits de traitement des végétaux et engrais.

La liste inclut également les piles, les pansements, les produits d'hygiène de base et de nettoyage, ainsi que les produits et matériaux de construction, matériels électriques et outils.

"Ça sent la mort mais il n’y a personne qui fouille": Mayotte attend des "actes" avant la visite d’Emmanuel Macron

Alors qu'Emmanuel Macron va atterrir à Mayotte ce matin, les habitants attendent des "actes". Une visite présidentielle sur un archipel épuisé qui redoute la déception. “Au moins, il verra la catastrophe”, se console Violaine, par exemple. "Emmanuel Macron, personne n’en parle à Mayotte. On parle de savoir si untel est vivant, comment on a pu se procurer de l’eau", indique-t-elle.

“Il n’y a pas les bras, pas les ressources. Là, ça sent mauvais depuis ce matin. Ça sent la mort, mais il n’y a personne qui fouille”, dénonce aussi Frédéric, qui habite à Mamoudzou. "Bien sûr que le réconfort d’un président, c’est important. Mais il faut aussi qu’il y ait les actes à côté qu’on n’arrive pas à voir", résume la sénatrice Salama Ramia.

>> Emmanuel Macron à Mayotte: des actes attendus, "ça sent la mort mais il n’y a personne qui fouille"

L'état de "calamité naturelle exceptionnelle" déclenché à Mayotte

Le gouvernement français a déclaré mercredi l'état de "calamité naturelle exceptionnelle" à Mayotte, archipel de l'océan Indien dévasté par le cyclone Chido, où les secours continuent d'affluer et où le président Emmanuel Macron est attendu ce jeudi.

C'est la première fois qu'est activé ce tout nouveau dispositif, spécialement prévu pour les territoires ultramarins.

Selon le ministère des Outre-mer, il permettra d'assurer "une gestion plus rapide et efficace de la crise et faciliter la mise en place de mesures d'urgence" après le passage meurtrier du cyclone dans le département le plus pauvre de France, où un tiers de la population vit dans des logements précaires.

D'une durée initiale d'un mois, le dispositif peut être renouvelé par périodes de deux mois, et "permet une plus grande réactivité aux autorités locales et nationales, tout en allégeant certaines procédures administratives", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Emmanuel Macron se rend à Mayotte

Emmanuel Macron, attendu ce jeudi matin, a décollé hier soir. Le président se rendra au chevet des patients mais aussi des soignants du CHM, avant d'aller dans un "quartier détruit", a annoncé mercredi l'Elysée.

Le chef de l'Etat a emporté dans son avion quatre tonnes de fret alimentaire et sanitaire et des secouristes.

31 morts et 1.373 blessés selon le dernier bilan

La vie reprend tant bien que mal mercredi à Mayotte, qui connaît sa deuxième nuit sous couvre-feu, mis en place pour assurer la sécurité et éviter les pillages après le passage meurtrier du cyclone Chido dans l'archipel, où Emmanuel Macron est attendu jeudi.

Selon un bilan provisoire du ministère de l'Intérieur, le cyclone a fait 31 morts et 1.373 blessés, même si les autorités anticipent un nombre de victimes beaucoup plus important dans le département le plus pauvre de France, où les secours continuent d'affluer quatre jours après la catastrophe naturelle.

Bienvenue sur notre direct consacré à Mayotte

Bonjour et bienvenue sur RMC.fr pour suivre en direct toutes les informations sur les dégâts du cyclone Chido à Mayotte.

Emmanuel Macron est arrivé ce jeudi matin à Mayotte, cinq jours après le passage meurtrier et dévastateur du cyclone Chido, pour constater l'étendue de la catastrophe et apporter son soutien aux secours et aux Mahorais, qui tentent malgré tout de reprendre leur vie.

Des personnes tentent de reconstruire une habitation dans la ville de Mamoudzou, sur le territoire français de Mayotte, dans l'océan Indien, le 18 décembre 2024, après que le cyclone Chido a frappé l'archipel.
Des personnes tentent de reconstruire une habitation dans la ville de Mamoudzou, sur le territoire français de Mayotte, dans l'océan Indien, le 18 décembre 2024, après que le cyclone Chido a frappé l'archipel. © Dimitar Dilkoff/AFP



>> Toutes les informations sur la journée de mercredi 18 décembre ici.

La rédaction