DIRECT. Cyclone Chido à Mayotte: le bilan s'alourdit à 31 morts, selon des chiffres provisoires

- Emmanuel Macron est attendu ce jeudi sur l'archipel de Mayotte, dévasté par le passage meurtrier du cyclone Chido et menacé par une crise sanitaire.
- François Bayrou a annoncé ce mardi soir sur France 2 qu'il se rendrait à Mayotte dès que "son gouvernement sera formé".
- Un couvre-feu est mis en place depuis 22h heure locale (20h à Paris) et courant jusqu'04h mercredi matin pour assurer la sécurité et éviter les pillages.
- Le bilan provisoire atteint 22 morts et 1.373 blessés, selon des chiffres communiqués mardi soir par le ministère de l'Intérieur.
Emmanuel Macron décolle pour Mayotte
Emmanuel Macron décolle pour Mayotte ce mercredi soir. Il est attendu jeudi matin et se rendra au chevet des patients mais aussi des soignants du CHM, avant d'aller dans un "quartier détruit".
Le chef de l'Etat emporte dans son avion quatre tonnes de fret alimentaire et sanitaire et emmène des secouristes.
Le point à 20h
La vie reprend tant bien que mal à Mayotte, avant une deuxième nuit sous couvre-feu, mis en place pour assurer la sécurité et éviter les pillages après le passage meurtrier du cyclone Chido dans l'archipel, où Emmanuel Macron est attendu jeudi.
Selon un bilan provisoire du ministère de l'Intérieur, le cyclone a fait 31 morts et 1.373 blessés, même si les autorités anticipent un nombre de victimes beaucoup plus important dans le département le plus pauvre de France, où les secours continuent d'affluer, quatre jours après la catastrophe naturelle.
Mayotte a subi "la catastrophe naturelle la plus grave de l'histoire de France depuis plusieurs siècles"
L'archipel de Mayotte, dévasté par le cyclone Chino, a subi "probablement la catastrophe naturelle la plus grave de l'histoire de France depuis plusieurs siècles", a estimé mercredi le Premier ministre François Bayrou.
"La tragédie de Mayotte est probablement la catastrophe naturelle la plus grave de l'histoire de France depuis plusieurs siècles", a écrit M. Bayrou dans un courrier adressé aux forces politiques, conviées jeudi à Matignon.
Elle frappe un archipel "peuplé de femmes et d'hommes, de familles et de communautés qui ont mené le combat pendant des décennies pour être Français", a ajouté le Premier ministre. Le dernier bilan provisoire du ministère de l'Intérieur fait état de 31 morts, mais les autorités redoutent qu'il s'alourdisse dans les prochains jours.
31 morts, 45 blessés en urgence absolue et 1.373 blessés en urgence relative
D'après le dernier point du Ministère de l'Intérieur ce matin à 10h, le bilan est de 22 morts en hôpital et 9 en commune. 45 personnes blessées ont été prises en charge en urgence absolue ainsi que 1.373 blessés en urgence relative.
Macron va apporter à Mayotte dans son avion "quatre tonnes" d'aide et des secouristes
Emmanuel Macron va acheminer jeudi à Mayotte dans son avion "quatre tonnes de fret alimentaire et sanitaire ainsi que des membres de forces de secours qui resteront sur place", a annoncé mercredi l'Elysée.
"A son arrivée, le président de la République effectuera une reconnaissance aérienne du territoire sinistré, avant de se rendre dans un hôpital où il fera un point de situation avec l'ensemble des acteurs engagés. Il s'entretiendra à l'issue avec le personnel soignant et les patients pris en charge. Enfin, il se rendra dans un quartier détruit, au contact des services de secours, avant d'échanger sur la situation de l'île avec les élus", a détaillé son entourage au sujet de cette visite.
Le changement climatique a augmenté la violence de Chido estime une étude
Le changement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre de l'humanité a rendu plus puissants les vents du cyclone Chido qui a ravagé Mayotte, estime une étude préliminaire britannique publiée mardi.
Selon l'Imperial College de Londres, "le changement climatique a relevé l'intensité d'un cyclone tropical comme Chido de la catégorie 3 à la catégorie 4", quand les vents dépassent 209 km/h dans l'échelle de Saffir-Simpson, utilisée pour les ouragans dans l'Atlantique et une partie du Pacifique mais citée ici par équivalence.
La récurrence d'un tel cyclone est passée d'une fois tous les 14 ans à une fois tous les 10 ans et "la vitesse des vents a augmenté de 3 mètres par seconde ou 5%", écrivent les auteurs de l'Institut Grantham de l'Imperial College, référence mondiale dans l'évaluation de l'influence du changement climatique sur les phénomènes météorologiques extrêmes.
Mayotte: France Assureurs va envoyer une mission de reconnaissance pour évaluer les dégâts
La fédération professionnelle des assureurs indique mercredi qu'elle va envoyer une mission de reconnaissance commune à tous les assureurs concernés sur l'île de Mayotte pour anticiper la gestion des déclarations de sinistres, sachant que, selon l'administration, très peu de ménages sont effectivement assurés.
"Nous avons (...) décidé d'activer notre dispositif exceptionnel dédié à la gestion des événements de grande ampleur, qui prévoit l'envoi sur place en urgence d'une mission de reconnaissance commune à tous les assureurs concernés", a indiqué Florence Lustman, présidente de France Assureurs, citée dans un communiqué.
S'il est trop tôt pour estimer le nombre et le coût des sinistres dus au passage du cyclone, "les assureurs concernés sont déjà pleinement mobilisés pour accompagner leurs assurés", particuliers ou entreprises.
Au moins 45 morts au Mozambique, selon un nouveau bilan
Le cyclone Chido a provoqué la mort d'au moins 45 personnes et fait plus de 500 blessés au Mozambique, selon un nouveau bilan publié mercredi par l'Institut national de gestion des risques et désastres de ce pays d'Afrique australe.
Après avoir dévasté Mayotte, où Paris craint des "centaines" voire des "milliers" de morts, Chido a touché dimanche le continent africain dans le nord du Mozambique, au niveau de la province de Cabo Delgado. Le précédent bilan mardi faisait état de 34 morts dans le pays.
Le choléra reste une "inquiétude" à Mayotte, assure Darrieussecq
Le choléra n'a pas été décelé à Mayotte après le passage du cyclone Chido mais son retour reste "une inquiétude", a déclaré la ministre démissionnaire de la Santé Geneviève Darrieussecq mercredi sur LCI.
"Il n'y a pas aujourd'hui de raison de penser que le choléra serait présent, mais bien sûr que c'est une inquiétude puisqu'il y avait du choléra le printemps dernier, jusqu'au mois de juillet", a-t-elle expliqué.
"Nous faisons bien sûr des réserves de vaccin", a ajouté Geneviève Darrieussecq, évoquant également la distribution de pastilles de chlore pour l'eau et la diffusion de messages de prévention auprès de la population.
"Notre première urgence, c'est de pouvoir distribuer dans de bonnes conditions l'eau acheminée" sur l'archipel pour venir en aide à la population, a-t-elle souligné.
La réduction d'impôt portée à 75% pour les dons jusqu'à 1.000 euros
Les dons jusqu'à 1.000 euros pour Mayotte, touchée par un cyclone dévastateur, ouvriront le droit à une réduction d'impôt égale à 75% du montant versé, a annoncé Matignon mardi dans un communiqué.
"Pour apporter à Mayotte et à ses habitants une assistance rapide et à la hauteur des enjeux humanitaires et sanitaires, les dons et versements effectués à compter du 17 décembre 2024 et jusqu'au 17 mai 2025, ouvriront droit au taux majoré de 75%, dans la limite de 1.000 euros", ont indiqué les services du Premier ministre dans un communiqué.
Ainsi, un don de 100 euros entraîne une déduction de 75 euros sur l'impôt sur le revenu.
Immigration clandestine: Tondelier déplore la polémique de Retailleau "dans des moments tragiques"
La patronne des Écologistes Marine Tondelier a déploré sur Public Sénat que Bruno Retailleau ait lancé un polémique sur l'immigratio clandestine à Mayotte, "dans des moments tragiques, des moments de drame humain".
"Je ne pense pas que les migrants soient la cause du cyclone qui a ravagé cette île. Ce qui est la cause du cyclone qui a ravagé cette île, c'est le climat", a-t-elle rappelé.
Pour Fabien Roussel, Bruno Retailleau "ne connaît rien" à Mayotte
Le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau "ne connaît rien" à l'histoire de Mayotte quand il insiste sur la nécessité de combattre l'immigration clandestine dans la reconstruction, a déploré mercredi le secrétaire national du PCF Fabien Roussel.
"Sur les 100.000 personnes de cette île que l'on traite d'étrangers, 80% sont de l'île d'Anjouan qui est à quelques kilomètres de Mayotte. Beaucoup sont sous les tôles. Ce ne sont pas des étrangers, ce ne sont pas des immigrés. Ces Anjouanais font partie du peuple comorien, c'est un seul et même peuple. Ils parlent la même langue, ils ont la même couleur de peau, ils ont la même culture, ils sont tous musulmans", a déclaré Fabien Roussel sur RTL.
"Je ne connais pas de territoire de France autant attaché à la mère patrie que Mayotte", assure Bruno Retailleau
Touché par le cyclone Chido, Mayotte panse ses plaies et envisage l'après. Sur RMC et BFMTV, le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau appelle à modifier la législation sur l'immigration pour "régler des problèmes pratiques".
"À Mayotte, la population est à majorité musulmane, les gens sont Français et je ne connais pas de territoire de France autant attaché à la mère patrie que Mayotte", ajoute-t-il.
"Il faut donc changer les règles quand elles causent des conséquences désastreuses", assure le ministre démissionnaire expliquant que les problèmes de Mayotte sont causés par l'immigration massive venue des Comores voisines.
Bruno Retailleau appelle à être "plus dur vis-à-vis des Comores" et dénonce une "guerre hybride"
Alors que la question de la reconstruction se pose déjà à Mayotte où de nombreux bidonvilles ont été détruits par le passage du cyclone Chido, le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau appelle ce mercredi sur RMC et BFMTV à "ne plus faire comme avant".
"Il faudra être beaucoup plus dur vis-à-vis des Comores où la politique consiste à laisser partir une population parce que les Comores n'ont jamais supporté l'autodetermination pour la France de Mayotte", assure-t-il.
"Il y a une forme de guerre hybride en poussant des populations vers Mayotte pour une sorte d'occupation clandestine", ajoute Bruno Retailleau.
Plus d'informations ici.
"Le bilan sera lourd là où il y a des bidonvilles", prévient Bruno Retailleau
De retour de Mayotte, le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau assure qu'on lui a demandé sur place "de ne pas recommettre les mêmes erreurs".
"Si on reconstruit sur du sable, alors les mêmes causes produiront les mêmes effets. Le bilan qu'on constatera dans quelques jours ne sera pas lourd là où il y a des constructions en dur. Il sera lourd là où il y a des bidonvilles. Il faut reconstruire", martèle-t-il ce mercredi sur RMC et BFMTV.
Des navires militaires et commerciaux privés en route vers Mayotte
Deux gendarmes blessés cette nuit à Mayotte par des projectiles
Alors qu'un couvre-feu est en place à Mayotte après le passage du cyclone Chido à mayotte, deux gendarmes ont été blessé par des projectiles, assure ce mercredi sur RMC et BFMTV le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau.
"Ils ont été blessés cette nuit par des projectiles mais ce n'est rien malheureusement qui dénote de la routine à Mayotte", poursuit-il.
Des gendarmes dépêchés pour enquêter dans les communes et avoir un bilan
Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau assure que des gendarmes vont être dépêchés dans les petites communes isolées pour enquêter et établir un bilan du nombre de victimes, explique-t-il ce mercredi sur RMC et BFMTV.
"Je crains que le bilan soit bien trop lourd", indique-t-il, refusant de donner des chiffres car ils sont impossibles à connaître avec précision.
Bruno Retailleau évoque des "dégâts colossaux"
Mayotte: "On est déjà en train de crever"
A Mayotte, la situation sanitaire risque de rapidement empirer, s'inquiète Naouelle Bouabbas, dentiste à l'hôpital de Mamoudzou. "On se sent très seuls et on a peur. Les gens ont déjà soif, faim. Ils sont déjà en train de boire de l'eau croupie. On est déjà en rupture de certains médicaments. On craint aussi une flambée des épidémies et des infections. On part déjà d'un niveau catastrophique et rajouter une crise aussi grave sur un territoire qui n'a pas les infrastructures, qui n'a pas les moyens, qui n'a rien, ça nous laisse présager le pire. On a besoin d'aide. On est abandonnés à nous-mêmes. Je ne sais pas ce qu'ils attendent. On est déjà en train de crever."
Mayotte: le policier qui a aidé une femme à accoucher témoigne sur RMC
TEMOIGNAGE RMC. Après le passage du cyclone Chido à Mayotte, les services de santé et d’urgences tournent au ralenti ou sont parfois inaccessibles. C'est le dévouement d’un policier de Mamoudzou qui a permis l’accouchement sans problème d’une habitante. Une belle histoire au milieu de la désolation.
>> Mayotte: "J'ai fait comme dans les films", le policier qui a aidé une femme à accoucher témoigne
22 morts et 1.373 blessés
Le bilan provisoire atteint 22 morts et 1.373 blessés, selon des chiffres communiqués mardi soir par le ministère de l'Intérieur. Mais les autorités redoutent "plusieurs centaines" de morts, peut-être même "quelques milliers" dans le département le plus pauvre de France.
Le décompte est d'autant plus compliqué que Mayotte est une terre de forte tradition musulmane et que, selon les rites de l'islam, les défunts doivent être enterrés au plus vite.
Situation très difficile dans l'archipel
Un couvre-feu est mis en place depuis 22h heure locale (20h à Paris) et courant jusqu'04h mercredi matin pour assurer la sécurité et éviter les pillages, alors que les habitants de ce territoire de l'océan Indien manquent de tout.
Quelque 100 tonnes de nourriture seront distribuées mercredi à Grande-Terre, et 20 tonnes dans les deux communes de Petite-Terre, selon les autorités. Trois barges seront "fonctionnelles" mercredi pour transporter personnels de secours, nourriture et eau entre les deux îles, isolées l'une de l'autre.
La situation reste très difficile dans l'archipel, où l'habitat mais aussi les infrastructures publiques ont été très endommagées par le passage du cyclone. Mardi soir, l'électricité était "en cours de rétablissement" selon les autorités, tandis que le réseau de téléphonie mobile demeurait toujours indisponible à 80%.
Bayrou se rendra à Mayotte dès que son "gouvernement sera formé", Macron attendu jeudi
Emmanuel Macron est attendu jeudi sur l'archipel de Mayotte, dévasté par le passage meurtrier du cyclone Chido et menacé par une crise sanitaire, et qui commence sa première nuit sous couvre-feu. Le chef de l'Etat, qui avait fait savoir lundi qu'il se rendrait dans les prochains jours sur place, "sera jeudi à Mayotte", a annoncé l'Elysée mardi soir.
Le nouveau Premier ministre François Bayrou, sous le feu des critiques pour avoir privilégié le conseil municipal de Pau lundi en pleine crise mahoraise, lui emboîtera le pas dès que "(s)on gouvernement sera formé", afin de "mobiliser la totalité des moyens de l'Etat", a-t-il dit sur France 2.
Bienvenue sur notre direct consacré à Mayotte
Bonjour et bienvenue sur RMC.fr pour suivre en direct toutes les informations sur les dégâts du cyclone Chido à Mayotte. L'archipel a été très durement touché par des rafales qui ont dépassé les 220 km/h.
Mayotte sort juste d'une première nuit sous couvre-feu mercredi matin, mis en place pour assurer la sécurité et éviter les pillages après le passage meurtrier du cyclone Chido, tandis qu'Emmanuel Macron a annoncé qu'il se rendrait jeudi sur l'archipel.
>> Toutes les informations sur la journée de mardi 17 décembre ici.