RMC
Météo
en direct

EN DIRECT Orages: 5.000 foyers privés d'électricité dans l'est de la France

placeholder video
La vigilance rouge "orages" pour cinq départements de l'est de la France a été levée par Météo France. Après les orages qui ont balayé une partie du pays, quelques dégats sont à déplorer. Ce mercredi, seuls les Alpes-Maritimes restent en vigilance orange pour la canicule.

5.000 foyers privés d'électricité après les orages

Après les orages qui ont touché l'est de la France cette nuit, il reste 5.000 foyers privés d'électricité, principalement en Alsace et en France-Comté, selon le gestionnaire du réseau Enedis.

Enedis mobilise 200 salariés sur le terrain avec l'objectif de rétablir l'électricité partout dans la journée.

Les Alpes-Maritimes encore en vigilance orange pour la canicule

Il reste ce mercredi un seul département placé en vigilance orange par Météo France. Il s'agit des Alpes-Maritimes, pour la canicule.

Les températures baissent sensiblement ce mercredi après un important passage orageux, indique Météo France. Seules la provence et la Corse, et particulièrement les Alpes-Maritimes, conservent des températures élevées. Les températures nocturnes restent hautes sur la Côte d'Azur, avec des minimales de 22 à 25 degrés.

De nombreuses coupures de courant mais des dégâts limités: le bilan de la nuit

Les orages, ont touché l'Est de la France, ont été moins intenses que ce qui était redouté. Ce sont surtout des foyers qui ont été privés d’électricité, jusqu’à 16.000 foyers concernés dans la nuit.

À commencer par le Haut-Rhin où 6000 foyers ont eu le courant coupé mardi soir. Il en restait 1600 vers 1h du matin. Pour le reste, les pompiers sont intervenus essentiellement sur des chutes de branches ou d’objets sur la chaussée.

Un peu plus bas, en Franche-Comté, précisément dans le Territoire de Belfort, là encore de nombreux foyers ont été privés d'électricité, jusqu’à 4000, sous le coup des rafales de vent à près de 110 km/h. En Haute-Saône et dans le Doubs, il a fallu dévier des routes après quelques chutes d’arbres, mais là encore le phénomène a été moins pire que redouté. 2500 usagers d’Enedis se sont toutefois retrouvés plongés dans le noir au cours de la soirée dans les environs de Montbéliard.

Enfin, dans le Jura, 25 camps de scouts et 650 personnes ont dû être mis à l’abri, en prévention. Et la rupture de ligne à haute tension a privé des milliers de personnes d’électricité en début de soirée, mais le courant a pu rapidement être rétabli peu avant 20h.

3.900 foyers sans électricité en Haute-Saône

La préfecture de la Haute-Saône a indiqué que 3.900 foyers se trouvaient sans électricité ce mardi soir.

Fin de la vigilance rouge, 26 départements toujours en orange

La vigilance rouge "orages" pour cinq départements de l'est du pays a été levée par Météo-France.

26 départements restent en vigilance orange pour les orages et pour la canicule.

Dans l'Allier, au moins 190 interventions des pompiers

Les pompiers sont intervenus au moins 190 fois dans le département de l'Allier ce mardi soir à cause des orages. 150 de ces interventions ont eu lieu dans la petite ville de Gannat, après un orage de grêle avec des grêlons de plusieurs centimètres de diamètre.

Les pmpiers ont principalement procédé à des bâchages de toitures.

Des arbres couchés dans le Bas-Rhin

Le Bas-Rhin n'a pas été épargné par les intempéries.

Le dispositif FRAlert déclenché dans les départements en vigilance rouge

Dans les cinq départements placés en vigilance rouge "orages", le dispositif FR-Alert, qui envoie une notification sur le téléphone, a été déclenché.

Plusieurs internautes ont fait part de leur surprise à la réception du message.

Des dégâts à l'hippodrome de Vichy-Bellerive

Des arbres ont été arrachés à l'hippodrome de Vichy-Bellerive à cause des orages.

L'aoge est arrivé à Strasbourg

De la grêle et de la pluie tombent en ce moment à Strasbourg.

Le toit d'un supermarché s'effondre à Dijon

À causes des intempéries, le toit d'un supermarché est tombé à Dijon.

De gros grêlons sont tombés dans l'Allier

De très gros grêlons sont tombés pendant un orage dans l'Allier, département en vigilance orange.

Alerte info

Orages: cinq départements en vigilance rouge

Météo-France a placé cinq départements en vigilance "rouge" pour les orages ce lundi. Il s'agit du Jura, de la Haute-Saône, du Haut-Rhin, du Territoire de Belfort et du Doubs.

23 autres départements sont toujours en vigilance orange pour les orages et la canicule.

Plus d'informations ici.

Alerte info

Quatre nouveaux départements en vigilance orange

Face aux risques d'orages violents, quatre nouveaux départements ont été placés en vigilance orange.

Il s'agit de la Drôme, de l'Ardèche, de l'Isère et de la Savoie.

Orages: la SNCF interrompt le trafic sur plusieurs lignes en Auvergne-Rhône-Alpes

Face aux orages qui vont toucher la région ce mardi après-midi, la circulation des trains va être interrompue sur plusieurs lignes en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les axes concernés sont:

  • A partir de 14h30: Lyon–Bourg-en-Bresse ; Lyon–Paray-le-Monial ; Saint-Etienne–Le Puy-en-Velay
  • De 14h30 à 19h00: Lyon–Macon ; Lyon–Ambérieu ; Lyon–Saint-Etienne ; Lyon–Roanne ; Saint-Etienne–Roanne ; Saint-Etienne- Montbrison
  • De 16h00 à 19h00: Ambérieu–Bourg-en-Bresse ; Bourg-en-Bresse–Macon ; Bourg-en-Bresse–Saint-Amour

Plus d'informations ici.

Des orages "violents voire exceptionnels"

Météo France indique que les orages attendus ce mardi après-midi dans l'est de la France risquent d'être "violents voire exceptionnels", avec de gros grêlons, de fortes rafales de vent et une intensité pluvieuse importante.

Alerte info

Cinq départements supplémentaires en vigilance orange pour les orages

Météo France ajoute cinq départements supplémentaire à sa vigilance orange pour les orages. Il s'agit du Cantal, de l'Aveyron, de la Lozère, de la Haute-Loire et de la Haute-Savoie.

Départements en vigilance orange:

Cantal (orages), Aveyron (orages), Lozère (orages), Haute-Loire (orages), Haute-Savoie (orages), Alpes-Maritimes (canicule), Alpes-de-Haute-Provence (canicule), Isère (canicule), Puy-de-Dôme (orages), Loire (canicule, orages), Rhône (canicule, orages), Allier (orages), Saône-et-Loire (canicule, orages), Ain (canicule, orages), Jura (canicule, orages), Côte d’Or (canicule, orages), Haute-Saône (orages), Doubs (orages), Territoire de Belfort (orages), Haut-Rhin (orages), Bas-Rhin (orages), Vosges (orages), Haute-Marne (orages), Moselle (orages), Meurthe-et-Moselle (orages)

La chaleur difficile à supporter pour les publics fragiles

39°C attendus en Bourgogne

La canicule continue de concerner le Sud-Est et la région lyonnaise. Les températures maximales seront en baisse en PACA, 34 à 36 degrés, mais en hausse en Rhône-Alpes et dans l'est de la Bourgogne, où des pointes de 39 degrés sont attendues. Les températures devraient baisser mercredi après un passage orageux.

Des orages potentiellement violents attendus de l'Auvergne à l'Alsace

Selon Météo France, des orages potentiellement violents vont se développer de l'Auvergne à l'Alsace. Ces orages peuvent s'accompagner: de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 à 120 km/h, très localement un peu plus, de fortes chutes de grêle, avec un risque de gros grêlons de plusieurs centimètres de diamètre, de 20 à 40 mm de pluie en moins de 30 minutes ou 1 heure, de nombreux éclairs.

Alerte info

20 départements en vigilance orange pour canicule et orages

La moitié est de la France va être touchée par la canicule et les orages ce mardi 11 juillet. Météo France a placé 20 départements en vigilance orange.

Alpes-Maritimes (canicule), Alpes-de-Haute-Provence (canicule), Isère (canicule), Puy-de-Dôme (orages), Loire (canicule, orages), Rhône (canicule, orages), Allier (orages), Saône-et-Loire (canicule, orages), Ain (canicule, orages), Jura (canicule, orages), Côte d’Or (canicule, orages), Haute-Saône (orages), Doubs (orages), Territoire de Belfort (orages), Haut-Rhin (orages), Bas-Rhin (orages), Vosges (orages), Haute-Marne (orages), Moselle (orages), Meurthe-et-Moselle (orages)

Plus d'informations ici.

Alerte info

10 départements désormais en vigilance orange "canicule"

La vigilance orange "canicule" a été étendue à trois autres départements ce lundi après-midi.

Les 10 départements concernés sont donc: Côte-d'Or, Saône-et-Loire, Jura, Loire, Rhône, Ain, Isère, Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Var.

L'Espagne confrontée à une nouvelle vague de chaleur extrême

L'Espagne est confrontée à une nouvelle vague de chaleur extrême. Dans certaines régions, les températures élevées dépassent parfois les 30 degrés la nuit.

Plus d'informations ici >>> Plus de 30 degrés la nuit: l'Espagne face à une nouvelle vague de chaleur extrême

Attention aux orages

La journée de mardi pourrait être marquée par de violents orages sur le centre et l'est du pays, s'accompagnant de grêle, de fortes rafales et de pluies localement intenses, prévient Météo France.

Canicule: à Pégomas, les habitants et les touristes cherchent à se rafraîchir

"Ça brûle!" A Pégomas, dans les Alpes-Maritimes, la chaleur est difficile à supporter pour les habitants et les touristes, qui cherchent par tous les moyens à se rafraîchir.

Avignon: quelques astuces pour profiter du festival malgré la canicule

A Avignon, les artistes et les spectateurs tentent de lutter contre la chaleur, avec quelques astuces.

Canicule: sept départements en vigilance orange

Les températures restent élevées ce lundi 10 juillet en France, avec sept départements qui sont placés en vigilance orange pour la canicule par Météo France. On attend 37°C à Grenoble ou encore Marseille, voire 40°C dans le Var. Des orages sont attendus ce mardi.

Vigilance orange canicule: Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Var, Isère, Ain, Rhône, Loire

RMC