RMC
Météo

Fortes chaleurs: "On a le sentiment qu’il n’y a pas de soleil mais on peut faire une insolation"

placeholder video
L'été est bien là, et les fortes chaleurs aussi. Mais ne vous fiez pas aux nuages, le soleil est bien présent, ses rayons aussi.

Le temps est radieux sur toute la France, et le mercure grimpe: entre 24 et 31 degrés cet après-midi, et jusqu'à 34 à Marseille et Montpellier. La deuxième partie de la semaine s'annonce particulièrement chaude sur l'ensemble du pays.

"Ils ont plus de mal à s’endormir"

Selon la chaîne météo, "à partir de mercredi, et surtout vendredi, un pic de chaleur pourrait faire grimper les thermomètres jusqu'à 37°C dans le sud". Une dégradation orageuse est attendue pour le weekend.

Alors comment les Franciliens se préparent-ils à cette nouvelle vague de chaleur? Une gorgée toutes les demi-heures, un geste devenu instinctif pour Emmanuelle et ses enfants. Surtout par grosse chaleur, pas toujours facile à supporter: "Ils sont plus fatigués, plus énervés. Ils ont plus de mal à s’endormir".

"On a mis des shorts et c’est très bien comme ça"

Pesantes pour certains, les fortes températures sont une aubaine pour d’autres. Au parc, Thomas, 10 ans, n’est pas venu les mains vides. 

"On a amené des pistolets à eau. Après, on a mis des shorts et c’est très bien comme ça. Sauf une casquette qui nous manque mais bon, c’est pas nécessaire là il y a des nuages".

"Toujours avoir une casquette ou un bob"

Et pourtant, il faut rester vigilant. Comme l’explique le pharmacien Gilles Bonnefon.

"On a le sentiment qu’il n’y a pas de soleil mais on peut prendre des coups de soleil ou une insolation. Donc, toujours avoir une casquette ou un bob et de temps en temps le mouiller même quand c’est gris".

Des conseils à prendre au pied de la lettre cette semaine avec les pics de chaleur attendus partout en France. Alexandra, maman de deux enfants a plusieurs techniques pour se prémunir des coups de chaud. 

"Le matin avant de partir, on ferme tous les rideaux et les stores pour maintenir le plus possible de la fraîcheur la journée. Le soir après, on aère bien. Il faut bien donner à boire aux enfants, c’est la base. Et puis, peut-être, ne pas trop sortir aux heures chaudes. La nourrice sort plutôt le matin au par cet pas forcément l’après-midi et au centre de loisirs, ils essayent de leur faire faire pas mal de jeux d’eau. Surtout ne pas trop les couvrir et les hydrater tout le temps".
Mélanie Houé et Margaux Bédé