RMC

Inondations dans l'Aude: cette rescapée a fuit sa maison en pyjama et s'est réfugiée dans la forêt

TÉMOIGNAGE RMC - Cette habitante de Villardonnel a été surprise par la montée des eaux: elle décide alors de fuir en pleine nuit avec son chien.

Une semaine après, Claudine, une enseignante de 58 ans “miraculée” des inondations meurtrières dans l’Aude, est toujours éprouvée.

Dans la nuit de dimanche à lundi dernier, cette habitante de Villardonnel, commune située à une vingtaine de kilomètres de Carcassonne, est surprise par la montée des eaux. Face au ruisseau qui passe devant sa maison isolée devenu torrent, elle décide de fuir en pyjama, avec son chien pour se réfugier dans la forêt,  Elle va y restée 6 heures avant d’être secourue.

Un souvenir intact:

"Au début, j'essayais de trouver le chemin pour aller au village et je ne pouvais pas. J'ai appelé les pompiers, il n'y avait rien qui répondait. Et je n'avais bientôt plus de batteries. Il fallait que je fasse quelque chose, parce que j'avais trop froid et que je n'allais pas tenir la nuit".

"Il y a de quoi ne plus vouloir vivre..."

Aujourd'hui, enveloppée dans une grande écharpe, fatiguée, Claudine essaie de reprendre des forces chez ses enfants. Un soutien indispensable pour cette grand-mère car "Sans cela, c’est terrible. Il y a de quoi ne plus vouloir vivre... Quand je me lève le matin, c’est dur. Il faut recommencer et on avance encore. C'est plus maintenant le cauchemar". 

Claudine n'est pas sûre, aujourd’hui, de pouvoir revenir vivre chez elle:

"On retourne à la maison chercher quelques affaires, voir un petit peu ce qu'il en est, faire l'état des lieux. Mais on a l’impression d’être à nu, de ne plus rien avoir. Dans cette maison, je recevais mes enfants, mes petits-enfants, et là je pense que c’est fini..."

Un expert doit justement passer cette semaine pour décider si oui ou non sa maison est réhabilitable. 

Marie Monnier & XA