RMC

L'Aude enterre ses morts entre émotion et fatalité

Les cérémonies d'hommage et de recueillement se multiplient ce week-end dans l'Aude pour dire adieu aux 14 personnes qui ont trouvé la mort lors des inondations de cette semaine.

L’Aude enterre ses victimes. Après les inondations de dimanche et lundi dernier qui ont fait 14 morts et 75 blessés, l’heure est désormais au recueillement.

Depuis vendredi, les communes qui ont perdu des habitants dans cette catastrophe viennent les accompagner dans leur dernière demeure.

"Dans ces moments-là on apprécie le réconfort des unes et des autres, qu'on les connaisse ou non"

Beaucoup d’émotion vendredi déjà, le recueillement se poursuit ce samedi à Trèbes, avec une première cérémonie à 9h30. Les habitants de la commune diront adieu notamment, à Aline, 88 ans. Hier, ils ont accompagné Huguette, 80 ans, elle aussi, emportée par le torrent de boue. Et Gérard, un des proches était très touché :

"Dans ces moments-là on apprécie le réconfort des unes et des autres, qu'on les connaisse ou non."

Pour Joelle, une habitante de Trèbes, c’est tout à fait normal de participer à ces moments de recueillement : "Ca veut dire que ça peut arriver à n'importe qui et qu'on doit être solidaires de ces gens-là"

"L’Etat veut être aux côtés de ceux qui ont perdu un être cher"

C’est le Père Philippe Guitard qui célèbre ces obsèques, lui aussi cherche des réponses aux questions que se posent les familles de victimes ou les sinistrés :

"Je crois en un Dieu qui est révolté face à la souffrance, face à la mort, face aux intempéries. Ce n'est pas un Dieu qui provoque ça, c'est un Dieu qui est révolté quand les Hommes souffrent."

Le préfet ou le sous-préfet assisteront personnellement aux différentes cérémonies, car "l’Etat veut être aux côtés de ceux qui ont perdu un être cher".

Jean-Wilfrid Forquès (avec J.A.)