Intempéries: 5000 foyers toujours privés d'électricité, quatre départements en vigilance orange

Environ 40.000 foyers étaient privés d'électricité dimanche, principalement en Nouvelle-Aquitaine, après le passage dans la nuit de la tempête Fabien, qui a balayé la façade atlantique et le sud-ouest, a indiqué le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis.
La Gironde était un des départements les plus touchés, avec 23.000 foyers coupés, selon Enedis, à la suite des vents violents ayant atteint jusqu'à 150 km/h sur le littoral. La tempête n'a toutefois pas fait de blessés ni de dégâts majeurs, selon un premier bilan des services de secours et des préfectures après 8h.
Dimanche, six départements étaient toujours en vigilance orange: la Charente-Maritime, le Finistère et l'Ille-et-Vilaine pour "crues", les Alpes Maritimes pour "vents violents" et la Haute-Corse et la Corse du sud pour "vents violents", "pluies-inondations" et "vagues-submersion".
La Corse en alerte
Cette "forte tempête hivernale" d'une intensité "un peu plus marquée" que celle du 13 décembre selon Météo-France, doit continuer à balayer la moitié sud de la France, jusqu'en Corse. Des vents violents souffleront jusqu'en fin de journée, avec, en Haute-Corse, des rafales attendues jusqu'à 180 km/h sur le cap Corse, 120 à 130 km/h sur Bastia. Samedi à la mi-journée, l'aéroport d'Ajaccio, dont les pistes ont été inondées lors d'une crue inédite selon la préfecture, a été évacué et restera fermé jusqu'à au moins dimanche minuit. "En raison des dégâts l’aéroport risque d’être bloqué quelques jours. Il y aura peut-être des dégâts qui nécessiteront des travaux", explique à RMC le maire de la ville Laurent Marcangeli.
Sur mer, les derniers bateaux sont partis d'Ajaccio avant 16h, ceux prévus après ont été annulés. Enfin, la préfecture et la mairie d'Ajaccio ont décidé "de fermer tous les accès pour entrer et sortir d'Ajaccio" jusqu'à 9h dimanche "afin d'éviter que des personnes ne se retrouvent bloquées par les inondations sur des routes impraticables". Les accès ont été rouverts dimanche matin.
