RMC

Emmanuel Macron renonce à sa future retraite de président de la République

RMC
En plein mouvement contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assure qu'il renonce à sa retraite avantageuse, devenant le premier président de la République à ne pas la toucher.

Emmanuel Macron renonce par avance à sa future retraite d'ancien président de la République, révèle ce dimanche matin Le Parisien-Aujourd'hui en France et que l'Elysée confirme à BFMTV. Et toujours selon l'Elysée, "il n'y a pas de volonté d'affichage", seulement "une volonté de cohérence" de la part d'Emmanuel Macron.

Le président de la République sera donc le premier président à renoncer à un versement à vie, dès leur départ de l'Elysée, d'une pension équivalente au salaire d'un conseiller d'Etat, soit 6220 euros bruts mensuels. Ce montant n'est soumis à aucune condition d'âge ni durée de mandat, ni plafond de revenus.

Vers un renoncement aux avantages ?

Cette communication élyséenne est d'autant plus importante qu'elle intervient moins d'une semaine après de la démission de Jean-Paul Delevoye. Il faut donc faire oublier la polémique autour d'un cumulard version ancien monde et qui intéresse aujourd’hui la justice. Façon aussi pour l'Elysée de prendre publiquement une initiative dans ce dossier, alors que les négociations à Matignon ne laissent guère de place à l’espoir d'une trêve pour Noel. Façon également de se démarquer de ses prédécesseurs pour Emmanuel Macron. Lorsque Jacques Chirac était en vie, les quatre ex de l'Elysée coûtaient un peu plus de 2 millions et demi d'euros par an au contribuable, avantages compris.

Reste à savoir si le président entend aussi renoncer précisément aux avantages liés à cette retraite : paiement par l'Etat d'un appartement de fonction meublé, d'une voiture et du salaire de sept collaborateurs, non compris les frais liés à la sécurité du l’ex chef de l'Etat. Façon enfin de dire aux français que le système universel des retraites par définition s'adresse à toute personnes née après 75, comme Emmanuel Macron, qu'on soit ou non né sous le signe de Jupiter.

Claire Checcaglini (avec Guillaume Dussourt)