RMC

"J'ai vu mon toit se soulever": une trombe marine a touché terre à Frontignan, un blessé et des dégâts

C'est un phénomène assez rare. Une trombe marine s'est formée en mer près de Frontignan (Hérault) dimanche. Elle a ensuite évolué en tornade pendant quelques minutes. Plusieurs habitations, notamment des toitures ont été endommagées.

La fin de l'épisode canicuaire de la semaine dernière a été marqué par de nombreux orages en France. Plus de 35.000 éclairs ont frappé l'Hexagone ces dernières 24 heures, selon l'observatoire Keraunos. La foudre a été accompagnée de violentes intempéries, notamment dans l'Hérault dimanche matin. À côté de Sète, dans la commune de Frontignan, une trombe marine a été observée en mer.

Cet événement climatique qui a évolué en tornade. Celle-ci n’a duré que 3 petites minutes seulement, mais beaucoup de frayeurs pour Georgette, une habitante de 92 ans.

“J’étais dans la cuisine. Tout d’un coup, la fenêtre s’est ouverte en grand, mais alors d’une force. C’est que je n’arrivais plus à la fermer. Croyez-moi que j’ai eu peur. Et puis j’entendais boum boum, c’étaient les tuiles qui tombaient”, explique-t-elle.

Des tuiles qui tombent, des lignes électriques coupées, et des arbres arrachés... Sur son passage, la trombe marine a fait des dégâts matériels importants. Une quarantaine de maisons touchées, comme celle de Brice. “J’ai vu le toit de mon chalet se soulever et allé voler jusque chez les voisins. J’ai vu un peu toutes mes affaires dans le jardin… C’est impressionnant", détaille-t-il.

Un nouvel épisode pluvieux dès mardi

Pour les habitants et les secours, l'heure est désormais au déblaiement, et aux réparations. Une cinquantaine de pompiers sont mobilisés derrière le commandant François Descamps.

“Notre travail, c’est vraiment d’aider les populations à bâcher les toitures en prévision d’un autre événement avec du vent, de la pluie pour éviter que l’eau pénètre et abîme tous les biens des personnes”, explique-t-il.

Des réparations qui doivent se faire dans l'urgence. Météo France prévoit à Frontignan de nouveau des orages accompagnées de fortes pluies dès mardi soir.

Cyprien Pézeril, Estelle Henry et Alexis Vergereau avec Guillaume Descours