"La terre est complètement desséchée": l'inquiétude des agriculteurs du Nord face à la sécheresse
Le département du Nord est touché par un épisode de sécheresse inédit et très précoce. La préfecture a pris des mesures de restriction d'eau le mois dernier. Particuliers, industriels et agriculteurs, tous sont concernés. Les agriculteurs ne peuvent donc pas irriguer les champs pendant une bonne partie de la journée. Et cette situation inquiète pour les récoltes.
Dans ses champs de Marquillies, près de Lille, Arnaud Romon constate déjà les effets de la sécheresse. "On voit que la terre est complètement desséchée", décrit-il.
Et l’interdiction d’irriguer ses parcelles une partie de la journée ne risque pas d’aider ce producteur de pommes de terre. "Ça sera très compliqué pour réussir à arroser de façon efficace toutes nos cultures", explique-t-il.
L’agriculteur nordiste craint déjà pour sa production et son rendement.
"Clairement il y a une inquiétude parce qu’on a des emprunts, des engagements financiers. Il faut être conscient que la situation peut vite devenir inquiétante si l’eau n’est pas au rendez-vous dans les mois à venir", affirme l’agriculteur.
Prolongation en juillet et août?
Une interdiction d'arroser injuste selon Jacques Blarel de la chambre d'agriculture du Nord-Pas-de-Calais. Elle pénalise ceux qui consomment le moins d'eau estime-t-il.
"Ce qui se passe, c’est que de réduire de 25% le temps d’irrigation pour les agriculteurs alors qu’ils représentent entre 2 et 4% des prélèvements globaux à l’échelle du bassin. C’est quand même des contraintes assez fortes qui sont imposées à la profession agricole", indique jacques Blarel.
Les agriculteurs craignent désormais que cet arrêté soit prolongé en juillet et en août, période où les besoins en eau sont les plus importants.